Les Maisons des aînés pour remplacer les CHSLD

Maison des aînés concept CAQ

 

Faisant partie de la toute première promesse de la Coalition Avenir Québec (CAQ) durant la campagne électorale de 2018, les Maisons des aînés proposent une transformation du modèle actuel des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), un modèle qui est jugé désuet selon le gouvernement caquiste.

 

Désormais au pouvoir, la CAQ compte entamer le projet de conversion des CHSLD en maisons pour aînés dès cette année et prévoit en construire trente dans un premier mandat de quatre ans, au coût total de 1 milliard de dollars. La proposition vise également à répondre à la demande des 2600 personnes aînées au Québec qui sont toujours dans l’attente d’une place en centre d’hébergement. Le projet a été confirmé le 26 novembre par la ministre responsable des aînés, madame Marguerite Blais.

 

Ainsi, d’ici 2038, toutes les places en CHSLD devraient être converties en maisons des aînés. Ces nouveaux établissements accueilleront en moyenne de 70 à 130 personnes.

 

Concept moderne extérieur des Maisons des aînés.

 

Une formule modernisée pour un environnement accueillant et chaleureux

L’initiative du gouvernement Legault a pour objectif de s’éloigner de la formule institutionnelle des CHSLD afin de créer des milieux de vie à la fois modernes et conviviaux pour les résidents, le tout dans un cadre plus humain.

 

Des installations tournées vers l’avenir

Après une étude exhaustive des besoins auprès des usagers et du personnel des CHSLD, l’idée débute par une revue architecturale complète. Les chambres des complexes seront plus spacieuses et climatisées. Les aires de circulation, riches d’une végétation verdoyante, seront quant à elles plus sécuritaires. Le concept sera le suivant: des groupes de petits bâtiments de 12 chambres chacun. Les chambres seront plus grandes et disposeront d'une salle de bain privée avec une douche adaptés. Des espaces communs seront aussi prévus pour que les résidants puissent accueillir leurs proches.

 

Maison des aînés intérieur

 

D’un point de vue fonctionnel, le gouvernement propose d’augmenter le nombre de préposés pour s’occuper adéquatement des résidents. Ces derniers auront également droit à des soins d'hygiène de meilleure qualité, dont un minimum de deux bains par semaine. Pour ce qui est de la nourriture, on pourra retrouver des repas variés et supérieurs à ceux servis actuellement dans les CHSLD.

 

Si vous êtes curieux, le ministère a présenté en vidéo ce dont ressemblera les maisons pour aînés.

 

Un nouveau visage pour les CHSLD

Dans cette reconstruction des infrastructures québécoises, on peut voir un certain rapprochement entre les maisons des aînées proposées par le Gouvernement du Québec et les résidences privées. Ces dernières sont déjà bien connues du public pour offrir des activités et des services diversifiés dans un environnement résidentiel et chaleureux pour plusieurs types de clientèles (autonomes, semi-autonomes ou en perte d’autonomie).

 

Si vous êtes à la recherche d’une résidence, mais ne savez pas par où commencer, nous vous suggérons de lire notre guide pour un processus de recherche efficace afin de trouver le milieu de vie qui vous conviendrait le mieux.

 

Une première maison des aînés à Sainte-Élisabeth prévue au printemps 2021

C’est dans la région de Lanaudière, à Sainte-Élisabeth, que le CAQ envisage la construction d’une première maison pour aînés, le tout pour un montant avoisinant les 15 millions de dollars. Ce premier projet de développement prendra la place d’un ancien couvent qui sert présentement de CHSLD.

 

La Société québécoise des infrastructures (SQI), qui décrit le projet comme « une occasion unique de pouvoir tracer les lignes et de participer à la définition d’un nouveau concept de milieu de soins de longue durée », a lancé tout récemment les appels d’offres pour la construction de ce nouvel établissement de 42 lits qui vise à améliorer les conditions et la qualité de vie des bénéficiaires.

 

D’après les renseignements de la SQI, tout porte à croire que les CHSLD seront rebaptisés MSLD, pour « milieu de soins de longue durée ».

 

Selon Marguerite Blais, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, la maison des aînés de Sainte-Élisabeth n’est que la première dont la construction a été annoncée, mais ne sera peut-être pas la première à être inaugurée en sol québécois.

 

Chose certaine, il faudra attendre au minimum le mois d’avril 2021 pour en voir les aboutissements.

 

Habiter en maisons pour aînés, mais à quel prix?

La transition devrait être transparente pour les résidents. Le gouvernement caquiste a répété à plusieurs reprises que les tarifs maximums pour les occupants des maisons pour aînés ne devraient pas augmenter par rapport à ceux qu’ils paient présentement dans les CHSLD. Il va sans dire que la nouvelle sera bien accueillie par les usagers actuels et futurs.

 

Besoin d’une place urgente en résidence ?

Si vous avez besoin d’une place urgente en résidence, nous offrons le service de placement urgent. Cliquez ici pour remplir une demande ou contactez-nous au 1-844-918-1020 pour plus d’information.