Quel que soit l’âge, l’état physique ou cognitif, nous avons tous besoin d’être entourés. C’est une condition essentielle à notre épanouissement. D’autant plus en avançant dans l’âge, lorsque les activités professionnelles et personnelles commencent à ralentir. La vie sociale doit alors être réinventée pour continuer de cultiver le lien, l’échange et le bien-être physique et mental.
Pour favoriser la socialisation et dynamiser le quotidien, les résidences pour personnes âgées offrent une panoplie d’activités et d’espaces communautaires. Bonjour Résidences vous présente les avantages de la vie en résidence pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Rompre l’isolement social des aînés
L’isolement prolongé de personnes âgées atteint de nombreux aînés au Québec. En effet, près de 30% seraient à risque d’en souffrir.
En plus d’affecter la santé mentale, la solitude tend à freiner la stimulation cognitive et la santé physique globale de nos aînés. C’est pourquoi la vie sociale et la stimulation qu’elle apporte sont essentielles pour le bien-être physique et mental !
Les clés pour maintenir une vie sociale active
Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées et ses conséquences? Il est notamment conseillé de participer régulièrement à :
- Une activité physique pour personnes âgées : permet de maintenir le lien avec d’autres personnes, de rester en forme et de rythmer ses semaines.
- Des cours ou activités de groupe : les clubs, tournois ou groupes de personnes âgées ou multigénérationnelles favorisent le lien social, cultivent une passion, un esprit de communauté et favorisent l’activité mentale et physique.
- Une activité de bénévolat : permet de participer à un projet qui a du sens, de se sentir impliqué et actif.
- Des rencontres régulières avec la famille et les proches : bien évidemment essentiel pour se sentir entouré et permettre l’échange.
Pour favoriser ces différents éléments, la vie en résidence offre une alternative intéressante. Elle permet de stimuler la vie sociale et de rompre la solitude des personnes âgées isolées. Même en parfaite santé physique et mentale, certaines RPA proposent des logements pour retraités avec un programme dynamique, rythmé par de multiples activités !
Les avantages de la vie en résidences pour personnes âgées
Chaque résidence offre un cadre de vie, des soins et services uniques. Leur point commun : elles proposent des activités et des espaces de rencontre qui rythment le quotidien et favorisent la socialisation.
Selon les conditions des aînés, on retrouve les types de résidences suivants :
- Appartements pour retraités : généralement réservés aux aînés autonomes, ils proposent un cadre de vie stimulant avec une panoplie d’activités physiques, sociales et culturelles pour les résidents.
- Résidences Privées pour Aînés (RPA) : regroupent les résidences pour aînés autonomes, semi-autonomes et en perte d’autonomie. Elles offrent des logements privés avec soins ou unités de soins selon le niveau d’autonomie. Les activités offertes conviennent donc aux conditions des résidents.
- Centre d’Hébergement et de Soin de Longue Durée (CHSLD) : destiné aux personnes en perte d’autonomie nécessitant plus de 3 heures de soins par jour. Le type d’activité pour personnes âgées offertes et les espaces de rencontres sont également adaptés à ce type de clientèle.
Les activités en résidence pour personnes âgées sont adaptées aux besoins de chacun et au type de clientèle visée. Elles permettent également de stimuler les facultés cognitives et physiques pour maintenir la forme des aînés !
Activités et espaces de socialisation offerts en résidence
Pour créer des liens entre les résidents et permettre de lutter contre l’isolement des personnes âgées, vous pouvez retrouver les services, espaces et activités suivants en résidence :
Jeux de société
Bridge, scrabble, échecs, jeux de carte ou de mémoire... Les options sont multiples pour favoriser la vie communautaire, l’échange et le divertissement. De plus, certains jeux sont excellents pour stimuler la mémoire, la logique ou la stratégie. Par-dessus tout, ils créent une ambiance conviviale, complice et dynamique entre les résidents.
Animation en résidence pour personnes âgées
Pour organiser leurs activités, les résidences pour personnes âgées ont souvent dans leur équipe une personne chargée de l’animation. Ceux-ci sont spécialisés en récréation pour aînés et habiletés à planifier des activités adaptées.
Les animateurs sont au centre de la vie sociale de la résidence. Ils sondent leurs besoins et envies, planifient les activités hebdomadaires et créent des conditions favorisant le lien social, dont :
- Sorties de groupe : utiles (magasinage) ou agréables (cueillette de pommes, concerts, musées, visites, etc.)
- Soirées : musicales, de dégustation, thématiques (selon les différentes périodes de l’année), jeux et tournois (bingo, jeux de table, scrabble, bridge, pétanque, billard, etc.)
- Fêtes de résidents : soulignées par les animateurs par des soupers en chanson, des gâteaux, etc.
La plupart des résidences créent également un environnement convivial en décorant les salles communes pour souligner les différentes périodes de l’année !
Activités physiques
Pour maintenir l’activité et la santé physique des résidents qui le désirent, la plupart des résidences pour personnes âgées proposent :
- Salle de gym
- Piscine ou spa
- Cours de yoga sur chaise
- Randonnées
- Cours de gymnastique douce ou d’aquagym
- Et bien d’autres activités physiques adaptées aux personnes âgées !
Participation aux clubs ou comités
Selon le type de résidence, on peut également retrouver différentes activités sociales et culturelles. Des clubs de lecture, de marche, de jeux, d’art, de chant, de jardinage ou encore de théâtre s’y retrouvent !
Certains établissements favorisent même l’implication des résidents pour organiser les activités, ou participer dans la vie communautaire. Chacun s’implique évidemment selon son envie et sur une base volontaire.
Espaces de vie et de partage
Enfin, en plus des activités, les résidences pour personnes âgées disposent souvent de différents lieux de rencontre et de partage. On y retrouve notamment :
- Cafétéria
- Restaurant
- Salle de cinéma
- Bibliothèque
- Salle de gym
- Piano
- Salle de détente et/ou de lecture
- Salle de fête
- Chapelle
De plus, la majorité des résidences disposent d’espaces extérieurs de rencontre et de socialisation. On y retrouve souvent des terrains de pétanque, des balançoires, des bacs de jardinage, des espaces de marche, etc. Des lieux favorisant l’activité, l’aération et la socialisation à volonté !
Trouvez une résidence adaptée à vos besoins
Voici le témoignage d’une dame qu’une spécialiste en hébergement de Bonjour Résidences à aider à héberger.
“on ne peut pas demander mieux. Le personnel est de toute attention, les lieux sont beaux et accompagnés des commodités que vous connaissez déjà et les repas sont bons. L'appartement de ma mère est très bien. Ils avaient pris le temps de tout peindre avant son arrivée en plus de changer le plancher flottant. Nous avons fait le ménage par principe puisque tout était propre.
Pour ce qui est de ma mère, elle prend du mieux depuis qu'elle y réside. Elle s'y est faite des amies, elle participe aux activités et elle aime vraiment la place. Pour son bien, je crois vraiment qu'elle aurait dû y déménager depuis quelques années déjà. Encore une fois, merci !”
Tout comme cette dame, vous aimeriez trouver une résidence pour profiter d’un environnement socialement riche et actif? L’annuaire de Bonjour Résidences vous permet d’explorer les résidences privées pour personnes âgées au Québec. Selon vos besoins, votre budget et la région de votre choix, nos spécialites en hébergement pourront vous aider à trouver les résidences les plus adaptées à vos préférences !
Contactez-nous au 1 844 918-1020 pour discuter avec l’un de nos spécialites en hébergement ou faites une demande d’hébergement en ligne pour obtenir des propositions de résidences !