Placement urgent
Placement urgent
Conseils

Connaissez-vous tous les avantages des résidences pour retraités?

Il faut se l’avouer, le terme « résidence » sonnait plutôt moribond il y a encore de ça quelques années. Le domaine de l’hébergement pour aînés a toutefois beaucoup évolué et peut maintenant se targuer d’offrir des milieux de vie dynamiques qui sont parfaitement adaptés aux besoins des retraités.

Si vous commencez à considérer la vente de votre maison pour vous diriger en résidence, vous êtes sûrement au courant des différentes options disponibles pour vous. Mais connaissez-vous tous les avantages qu’offrent les résidences pour retraités?

S’amuser et socialiser, tout en étant chez soi

Une grande proportion des gens qui cherchent une résidence ont vécu dans des familles nombreuses. Par conséquent, plusieurs redoutent la solitude et souhaitent se sentir entourés. Les résidences pour retraités sont conçues pour répondre à ce besoin, car elles permettent de vivre au sein d’une réelle communauté.

Les différentes activités disponibles rapprochent ceux qui partagent des intérêts communs, mais au-delà de ça, le fait de rencontrer des gens de la même génération contribue à tisser un véritable tissu social.

La simplicité et la liberté d’action

Les résidences pour retraités permettent de se retrouver en groupe pour des loisirs ou des repas tout en ayant un chez-soi intime, aménagé et décoré selon vos goûts. Vous êtes libre de moduler vos journées selon votre style de vie et le niveau d’activité qui vous convient.

De plus, en vous libérant d’un certain nombre de tâches, ce type d’hébergement simplifie plusieurs aspects de votre vie. Vous partez en voyage? Plus besoin de vous soucier du courrier ou de demander au voisin de tondre le gazon. Les services à la carte des résidences pour retraités peuvent réellement vous simplifier la vie!

Des services évolutifs à portée de main

Les nouveaux retraités n’ont souvent pas de besoins particuliers, mais il est toutefois rassurant de savoir que des services et des soins seront disponibles sous le même toit si la nécessité se fait sentir. Lors d’une convalescence par exemple, les résidents peuvent y recevoir les soins nécessaires pour se rétablir.

Entretien ménager, buanderie, préparation des repas ou services médicaux, avoir accès à tout cela sans déménager est un grand plus!

L’aspect sécuritaire de la vie en résidence est également un avantage important. Avec des systèmes de vidéosurveillance, du personnel qualifié en poste 24 h par jour, ainsi que des détecteurs de chaleur et de fumée, les résidents bénéficient souvent d’une tranquillité d’esprit supérieure à celle que leur offrait leur demeure.

Un marché qui s’adapte à sa clientèle

Une étude du Regroupement québécois des résidences pour aînés a démontré que 95 % des personnes qui y habitent se disent très satisfaites de leur choix. On y apprend aussi que 97 % s’y sentent en sécurité et que 95 % ont le sentiment de pouvoir y mener librement leur vie.

Les temps changent et le marché des résidences s’arrime de mieux en mieux aux besoins des retraités. Les nouveaux immeubles proposent des formules adaptées et des environnements attrayants qui permettent de profiter pleinement de cette période de la vie!