Avez-vous pris connaissance de la liste de revendications prioritaires pour les personnes âgées dressée par le réseau FADOQ pour 2018? Le plus important regroupement de personnes de 50 ans + du Québec a été clair, il “entend talonner le gouvernement et les partis d’opposition pour qu’ils s’engagent à répondre positivement à ces demandes.” 12 points majeurs ont été ciblés à propos des proches aidants et maintien à domicile ainsi que plusieurs enjeux liés à la santé des personnes âgées.
Le réseau FADOQ a demandé des revendications qu’il juge réalisables et prioritaires à court terme pour la qualité de vie des aînés.
Les 12 revendications demandées:
1- La reconnaissance d’un statut et d’une définition légale des proches aidants du Québec.
2- La protection de l’emploi des travailleurs en situation de proche aidance aiguë.
3- La bonification du crédit d’impôt pour aidant naturel jusqu’à concurrence de 2500 $.
4- L’abolition du critère de cohabitation du crédit d’impôt pour aidant naturel afin qu’il reflète davantage la réalité.
5- Les proches aidants vivant en résidence privée pour aînés puissent bénéficier du crédit d’impôt pour aidant naturel.
6- L’ajout du transport au panier de services couverts par le Programme d’exonération financière d’aide pour les services d’aide domestique. (PEFSAD).
7- L’inscription du zona au Programme d’immunisation du Québec pour les gens âgés de 65 ans et plus, au même titre que la grippe et les infections à pneumocoque.
8- Qu’une subvention (ou couverture RAMQ) soit offerte aux personnes âgées de 65 ans et plus à faible revenu pour les soins entourant les prothèses dentaires, plutôt qu’un crédit d’impôt, afin d’en faciliter l’accès.
9- Qu’une subvention (ou couverture RAMQ) soit offerte aux personnes de 65 ans et plus à faible revenu, afin de couvrir un achat, un remplacement et un ajustement de lunettes tous les cinq ans.
10- Que l’examen de la vue pour obtenir un permis de conduire soit couvert pour les personnes de 65 ans et plus à faible revenu.
11- Qu’un 2e appareil auditif soit couvert par la RAMQ pour les gens âgés de 65 ans et plus.
12- Que la prestation établie pour l’achat d’un appareil auditif soit versée sans égard à l’appareil choisi par l’assuré.
C’est ce qu’il appelle, la force du réseau!
Nous leur souhaitons bonne chance et leur souhaitons beaucoup de succès dans leur quête à améliorer la qualité de vie des personnes âgées!