Placement urgent
Placement urgent
Conseils

Aidants naturels ou Résidence pour personnes âgées?

Les aidants naturels aussi appelés les aidants familiaux sont des personnes qui fournissent des soins, au cours d’une ou plusieurs années, à un membre de la famille ou à un ami ayant un problème de santé chronique, tel que l'Alzheimer, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement.

Les soins sont prodigués dans le but de permettre à cette personne de demeurer dans sa maison et conserver son indépendance le plus longtemps possible retardant ainsi l’introduction de la résidence pour personnes âgées.


Malheureusement, ces soins prodigués quotidiennement nécessitent beaucoup de temps et d’argent de la part des proches aidants. La décision de devenir un proche aidant est rarement une décision réfléchie et les gens n’ont souvent pas idée de l’ampleur des sacrifices qu’ils devront faire. Et plus il y a de soins prodigués par un aidant familial, moins les ressources externes deviennent accessibles. Bien qu’ils réussissent à composer avec leurs responsabilités, ce geste noble d’accompagnement est plus souvent qu’autrement source d’inquiétude, d’angoisse et de fatigue.

C’est pourquoi, emménager en résidence peut devenir la meilleure solution à long terme. La résidence pour personnes âgées est un foyer qui a été créé dans le but de soulager les familles à tous les niveaux. Elle permettra à tous les membres de la famille ainsi qu’au bénéficiaires de soins de retrouver un bien être physique et psychologique.  Les études menées par Mme Ricard, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal sur les proches aidants et le stress qu’ils subissent, en particulier lorsque le parent est atteint d’une maladie mentale,  confirme que plusieurs facteurs expliquent ce stress. Le fait de ne pas savoir à qui s'adresser pour obtenir de l'aide, l'accessibilité aux soins, qui n'est pas toujours évidente, le manque de ressources, etc. Ces angoissent alimentent également la peur du futur, de leur futur qui les attend et de la responsabilité qui pèsera sur les épaules de leurs propres enfants.


Les résidences pour aînés sont adaptées pour offrir plusieurs services à différents types de clientèles. Que ce soit pour une clientèle autonome ou non-autonome, il est possible de trouver une résidence qui correspond à vos besoins et qui offre tous les services requis vous libérant ainsi des lourdes responsabilités qui pèsent sur vos épaules.