Dans le point de presse du 21 avril 2020, le premier ministre du Québec, M. François Legault, a tenu à expliquer la répartition et la situation dans les 2600 résidences pour personnes âgées du Québec. Malgré la présence de la maladie à coronavirus dans certaines résidences pour aînés, les derniers jours ont aussi laissé place à des nouvelles encourageantes, en voici un aperçu.
2300 résidences sans cas de COVID-19
Tel que rapportait François Legault, le 21 avril, il y a 2300 résidences sur les 2600 où il n'y a aucun cas de COVID-19. M. Legault explique par contre que par résidences, il désigne l'ensemble des milieux de vie pour aînés soit les CHSLD publics, privés, les RPA (résidences privées pour aînés) et les ressources intermédiaires. Quant aux résidences qui demandent selon lui plus de surveillance, il y en aurait « 80 sur 2600, au total, où la situation est plus difficile ».
Pour connaître les résidences pour aînés dans lesquelles des cas de COVID-19 sont confirmés, référez-vous à la liste du MSSS:
→Consultez l’ensemble des résidences avec cas de COVID-19.
* À noter que cette liste peut être appelée à changer, à mesure que les données sont mises à jour par le MSSS.
1000 professionnels de la santé ont répondu à l’appel
Bonne nouvelle ! Le premier ministre M. François Legault a également fait savoir dans son point de presse du 21 avril 2020 que 1000 postes en résidence ont été comblés par des professionnels de la santé, dont des médecins et des infirmières, en grande partie à temps plein.
De plus, dans le point de presse du 22 avril, M. Legault a annoncé que « 1 000 soldats de l'armée canadienne vont venir dans nos CHSLD». Rappelons que ces derniers se verront attitrés des tâches qui ne requiert pas de connaissances dans l’administration de soins, mais qu’ils s’occuperont plutôt des tâches ménagères, de la cuisine, etc. «Je pense, ça va beaucoup nous aider, là, à avoir des paires de bras additionnelles pour faire des tâches qui sont moins médicales puis aider le personnel, qui est insuffisant, actuellement, dans les CHSLD » dit M. Legault.
Situation sous-contrôle en résidence privée pour aînés
Le président du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), Yves Desjardins, s’est prononcé sur la situation en résidence privée pour aînés. Dans une entrevue menée avec La Presse, celui-ci s’est dit désolé de l’amalgame qui est fait dans la crise actuelle entre les différents types d’établissements, alors que, dans la très grande majorité des résidences privées de son association, la situation est sous contrôle.
Une lettre ouverte du RQRA a d’ailleurs été publiée vendredi et souligne l’efficacité des résidences privées en cette période. La lettre souligne, tout en se désolant pour les victimes, que sur les 143 000 aînés qui vivent en résidences privées, ils n’étaient que 500 à avoir contracté la maladie. Les résidences du secteur privé touchées par la pandémie ne seraient que de l’ordre de 67 sur un total de 1746. « Je vous entends et vous donne raison du même souffle : un seul cas est un cas de trop. Mais 500 cas sur 143 000 victimes potentielles, cela tient pratiquement du miracle dans les conditions actuelles» affirme M. Yves Desjardins.
Quelles sont les mesures qui ont été prises par le secteur privé pendant la pandémie ?
Vous désirez en savoir plus sur les mesures qui ont été prises par le secteur privé depuis le début de la pandémie ? Consultez notre article sur les Procédures des résidences privées pour gérer le coronavirus et Les efforts sans précédents déployés dans les résidences pour aînés.