Liste des résidences pour aînés et CHSLD avec cas de COVID-19

COVID-19: établissements pour aînés touchés par le coronavirus

Quelles sont les résidences pour aînés touchées par le COVID-19 au Québec ?

 

Le Gouvernement du Québec publie une liste des cas de COVID-19 en résidence privée pour aînés (RPA), ainsi qu'une autre sur les cas en CHSLD. Le site officiel du Gouvernement du Québec présente ces deux listes.

 

Comment le MSSS comptabilise ces données ?

À noter que le ministère recense les cas atteints par la maladie à coronavirus par milieu de vie basé sur le lieu de résidence des personnes atteintes par la maladie, peu importe si la contraction s'est produite à la résidence ou à l'hôpital. Ainsi, la situation où un aîné habitant en résidence est hospitalisé à l'hôpital pour un traitement de quelques jours et y contracte la COVID-19 à l'hôpital sans même retourner dans son milieu de vie entraînera l'identification de la résidence sur la liste des milieux de vie touchés, bien que la maladie ne soit pas nécessairement présente à la résidence. 

 

Aussi, la liste des milieux de vie présentés dans ce tableau considère uniquement ceux ayant des cas actifs de la COVID-19 et/ou ayant rapportés des décès dans les dernières 24 heures.

 

Des incohérences dans la liste fournie par le MSSS ?

Le 15 mai, des journaux ont mentionné que cette liste du ministère comportait des erreurs et que les données seraient peu fiables. 

 

«Nous sommes en effet conscients qu'il y a actuellement des incohérences dans la collecte des données. Nous travaillons actuellement pour donner les bons chiffres. Il y a en effet de nombreuses disparités depuis hier partout dans les établissements indiqués sur les tableaux. Nous essayons de remédier à la situation aussi rapidement que possible», a expliqué le porte-parole du MSSS, Robert Maranda, en parlant de la liste publiée le 14 mai 2020.

 

Portrait global du COVID-19 en résidence pour aînés

Pour mieux comprendre la liste fournie par le MSSS, les résidences qui présentent des cas de COVID-19 ont été classées par le gouvernement en 3 catégories: rouge (plus de 25% de la clientèle a reçu un diagnostic positif de coronavirus), orange (éclosions touchant de 15% à 25% de la clientèle) et jaune (moins de 15%).

 

Liste du MSSS sur les RPA et CHSLD touchés

AVERTISSEMENTS
Afin de bien interpréter la liste présentée par le Ministère de la santé et des services sociaux, voici quelques mises en garde:
  • Bien que certaines résidences privées pour aînés figurent à cette liste, il est possible qu'il n'y ait aucun cas de COVID dans la résidence. 
  • Le ministère recense les cas de COVID-19 par milieu de vie basé sur le lieu de résidence des personnes atteintes par la maladie, peu importe si la contraction s'est produite à la résidence ou à l'hôpital.
  • Ainsi, la situation où un aîné en résidence qui se rend à l'hôpital pour un traitement et qui contracte la COVID-19 à l'hôpital sans même retourner à la résidence entraînera l'identification de la résidence sur la liste des milieux de vie touchés, bien que la maladie n'est pas présente dans la résidence. 
  • La liste des milieux de vie présentés dans ce tableau considère uniquement ceux ayant des cas actifs de la COVID-19 et/ou ayant rapportés des décès dans les dernières 24 heures.
  • Les installations dont le nombre de lits est inconnu ou dont l'association à un milieu de vie est impossible ne sont pas présentées dans ce tableau. Les résultats peuvent donc être sous-estimés.

 

Vous pouvez consulter la liste directement sur le site du Gouvernement du Québec, en cliquant ici: liste des résidences pour aînés et des CHSLD identifiés avec des cas de COVID-19.

Pour toute question ou pour signaler une erreur à cette liste, veuillez communiquer avec le MSSS.


Fil historique - hébergements pour personnes âgées : 

  • En date du 10 avril, il n’y avait aucun cas de COVID-19 dans les CHSLD et les résidences pour aînés de la MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle indique le CISSS des Laurentides.

 

 

  • Depuis le début de la pandémie, c’est dans les mêmes six CHSLD publics du CIUSSS que la majorité des décès sont survenus, selon le point de presse de François Legault. Il s’agit du CHSLD Laflèche, du CHSLD de Sainte-Dorothée à Laval, du Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci, du CHSLD de la Pinière, du Centre d’hébergement de LaSalle et du Centre d’hébergement Alfred-DesRochers.