Procédures des résidences privées pour gérer le coronavirus

Prévention coronavirus en résidence pour aînés

Face à l’éclosion du coronavirus, des résidences privées pour aînés du Québec ont mis en place un protocole de procédures pour gérer la situation. Mesures de prévention, visites virtuelles, suspension de portes ouvertes et règles d’hygiène bien précises, ne voici que quelques moyens parmi plusieurs pour diminuer les risques. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les mesures entreprises par le secteur privé.
 

Mesures de prévention en résidence pour aînés

Présentement, la prévention demeure primordiale pour réduire la propagation. Sachez que les résidences privées sont d’ailleurs des milieux de vie qui ont des protocoles sévères au niveau de l’hygiène et de la sécurité et doivent se conformer aux obligations de leur certification. Elles ont la capacité de bien réagir, elles prennent au sérieux l’hygiène des milieux de vie et mettent en place des moyens de prévention pour protéger les résidents.

 

Dès la première éclosion en Chine, des résidences du Québec ont appliqué des procédures bien précises. Par exemple, certaines résidences ont limité considérablement les visiteurs à l’intérieur de leur établissement. Chaque visiteur est questionné avant l’entrée dans une résidence. Dans le cas de symptômes ou de voyages à l’étranger, ces personnes ne peuvent pas entrer dans la résidence. Selon les derniers communiqués, le gouvernement du Québec a d’ailleurs interdit toutes visites non essentielles dans les CHSLD, les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées, afin de protéger les aînés. La santé et le bien-être des résidents constituent la priorité des résidences. D’autres procédures en accord avec les recommandations émises par le gouvernement ont été prises, dont les suivantes: 

 

  • suspension des journées portes ouvertes et des activités de groupe à l’extérieur
  • désinfectant à l’entrée des résidences/ distributeur à l’entrée des édifices
  • règles d’hygiène et de sécurité pour redoubler de vigilance (lavage des mains, désinfection, etc.)
  • politiques internes en matière de santé et de sécurité
  • prévention des infections 
  • sensibilisation du personnel 
  • visites virtuelles

 

Réponses à vos questionnements sur Bonjour Résidences

Si vous êtes à la recherche d’une résidence ou que vous désirez trouver une résidence correspondant à vos besoins, nous pouvons vous offrir une assistance personnalisée à distance par téléphone et par courriel. Aucune visite à domicile requise ! Des résidences ont d'ailleurs prévu des visites virtuelles pour vous montrer les aires communes, logements, etc., à distance.

 

Grâce à notre service gratuit, vous éviterez de vous déplacer inutilement pour faire le magasinage d’une résidence et vous pourrez déménager quand vous serez prêt. Vous aurez déjà des recherches qui auront été effectuées. Contactez-nous au 1-844-918-1020 ou remplissez une demande d’hébergement en ligne