Foire aux questions
Il y a actuellement 51 Maisons des aînés et alternatives disponibles ou en construction au Québec.
Non. Les maisons des aînés ne sont pas des substituts aux CHSLD. Elles apportent plutôt une offre complémentaire d’hébergement public au Québec.
Malheureusement, cette option n’est pas disponible dans l’organisation des maisons des aînés et alternatives. Toutefois, plusieurs résidences pour aînés offrent cette option à coût abordable.
De façon similaire aux CHSLD, les services offerts comprennent des soins médicaux et un accompagnement bio-psycho-social. Des services de récupération, des activités de loisirs, ainsi que des services d’hébergement tels que l’alimentation, la buanderie et l’aide ménagère y sont également offerts.
Une maison des aînés et alternative est un milieu de vie et d’hébergement où les personnes âgées et celles qui ont des besoins de soutien en raison de problèmes sévères de santé mentale ou physique peuvent vivre. Ces maisons sont conçues pour être adaptées aux besoins des résidents et sont intégrées dans leur communauté. Elles ont des chambres individuelles avec des salles de bains privées et des espaces communs pour se détendre et socialiser. Le concept architectural est similaire pour toutes les maisons des aînés et alternatives au Québec. Il regroupe des maisonnées de 12 chambres individuelles avec toilette, douche et des aires de vie communes.
Le coût des services est fixé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). Le loyer que paiera le résident est évalué par le MSSS en fonction de sa situation financière. Le MSSS s’assure également que chaque résident ait une somme mensuelle pour couvrir ses dépenses personnelles. Il s’agit du même mode de fonctionnement pour les CHSLD.
Oui. Cependant, il est nécessaire de procéder à une évaluation de l’animal. Le bien-être des autres résidents sera également pris en compte dans la décision.
Les Maisons des aînés et alternatives sont des installations publiques faisant partie des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Le processus d’admission est le même que celui en CHSLD. Une évaluation d’un professionnel de la santé, notamment un travailleur social, est requise pour déterminer si une personne peut être ou non admise en Maison des aînés, selon son niveau de perte d’autonomie. Au besoin, une demande d'hébergement est communiquée à l'équipe du mécanisme d'accès à l'hébergement. Rappelons que les personnes qui habitent en CHSLD et en Maisons des aînés sont en lourde perte d’autonomie. Une personne autonome ou semi-autonome ne peut aller habiter en CHSLD ou Maison des aînés.
Une étude des besoins est faite dans chaque région administrative. Il peut arriver que celle-ci démontre que l’hébergement pour les personnes âgées est une priorité. Dans un tel cas, l’infrastructure sera utilisée uniquement pour héberger les aînés.
Les Maisons des aînés et alternatives accueillent des personnes âgées qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins, notamment en matière de soins de santé, d’assistance et de bien-être psychosocial. Elles proposent également une programmation d’activités pour les résidents et un accompagnement pour leurs proches. Les Maisons des aînés sont des espaces sécurisants et adaptés aux besoins des personnes âgées qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.
Les CHSLD sont des centres d’hébergement de soins prolongés pour les personnes âgées qui ont perdu beaucoup d’autonomie et qui, pour la plupart, ont des troubles cognitifs. Les résidents ont besoin d’un accompagnement médical en permanence et d’un soutien pour répondre à leurs besoins. La plupart des résidents sont des personnes âgées, mais des personnes plus jeunes ayant des déficiences intellectuelles, des troubles du spectre de l’autisme ou des déficiences physiques peuvent également y être accueillies.
Les résidences pour aînés (RPA) sont des habitations collectives adaptées aux besoins des personnes âgées qui souhaitent conserver leur autonomie tout en bénéficiant d’un soutien pour certaines tâches de la vie quotidienne. Les résidents sont locataires et peuvent bénéficier de services de ménage, de repas et d’autres besoins de base, tout en vivant dans un environnement sécurisant et favorisant leur bien-être. Ces résidences sont un choix idéal pour les personnes aînées qui souhaitent conserver leur indépendance tout en bénéficiant d’un soutien adapté à leurs besoins.
En tout temps, les proches peuvent venir rendre visite à leur être cher. Ils sont invités à partager différents moments de la journée, comme un repas ou dormir près du résident, dans sa chambre. Un lit d’appoint est disponible dans toutes les chambres pour permettre la présence d’une autre personne, à toute heure du jour et de la nuit. La possibilité d’une présence continue d’un proche aidant permet de maintenir un soutien émotionnel, de collaborer avec les membres du personnel et d’accompagner la personne hébergée lors de rendez-vous extérieurs. Les proches aidants sont considérés comme des membres de l’équipe à part entière.
Tout comme pour toutes les formes d’hébergement, les personnes intéressées ont la possibilité de faire un choix. Ce choix sera pris en compte lors de la décision prise par l’équipe du réseau de la santé qui gère l’accès à l’hébergement.