Vivre en résidence pour aînés : suis-je prêt?

Suis-je prêt(e) ?

Quels sont mes besoins actuels et futurs?

Pour savoir si la vie en résidence vous correspondrait, il est tout d’abord important d’identifier vos besoins. Comme ils peuvent évoluer dans le temps, réfléchissez aux conditions et au lieu de vie qui vous conviendront dans les années à venir. 

Les différents critères à considérer dans votre décision : 

  • L’état de santé physique et mentale 
  • Le niveau d’autonomie
  • Le rythme de vie
  • Le niveau de confort
  • La vie sociale et familiale 
  • Le niveau de sécurité et d’encadrement

En faisant un état des lieux de ces premiers besoins, vous pourriez par exemple choisir de rester à domicile tant que vous restez autonome. Dans un autre cas de figure, si vous sentez le besoin de vivre dans un endroit plus sécuritaire et encadré, la résidence peut être un choix à considérer.

 

Rester à domicile ou vivre en résidence : comment décider?

 

Tout d’abord, saviez-vous qu’il existe une grande variété de résidences pour aînés? Chacune offre un cadre de vie, des services et des logements distincts, qui correspondent à différents besoins et conditions. 

Par exemple, certaines résidences proposent des logements pour retraités autonomes, avec de nombreuses activités et commodités. Les résidents maintiennent leur indépendance, tout en bénéficiant de services sur-place comme l’aide ménagère, les repas, le transport et des dispositifs de sécurité (caméras de surveillance, etc.). 

D’autres résidences conviennent aux personnes en perte d’autonomie physique ou cognitive et offrent une assistance médicale et paramédicale partielle ou complète. 

Pour choisir entre vivre en résidence pour aînés ou rester à domicile, voici quelques questions à se poser : 

  • Mon logement actuel me convient-il?
  • Est-ce que j’aimerais me libérer de certaines tâches quotidiennes (ménage, repas, gestion des médicaments, etc.)?
  • Ai-je envie de plus de contact social et d’activités au quotidien? 
  • Aimerais-je vivre dans un espace plus sécuritaire et obtenir de l’aide en cas de difficulté (chute, problème de santé, etc.)? 
  • Ai-je besoin d’assistance physique, médicale ou psychologique pour effectuer certaines activités quotidiennes? 

De plus, considérez dans votre choix l’aspect financier ! En effet, rester à domicile ou vivre en résidence représente des coûts différents. Faites un état des lieux de vos finances pour comparer le coût de vie à domicile et en résidence. 

 

Quel est mon budget?

 

Lorsque vous avez identifié vos besoins, l’étape suivante est d’établir votre budget. En faisant un état des lieux de vos revenus et de vos dépenses, vous pourrez évaluer quelle situation conviendrait à vos finances. 

En plus de vos revenus habituels, savez-vous qu’il est possible d’obtenir des crédits d’impôt pour maintien à domicile des aînés en résidence? Différentes aides et prestations sont disponibles selon votre âge, votre situation personnelle et vos revenus. 

Explorez notre guide pour connaître toutes les aides financières pour retraités auxquelles vous avez droit. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe d'agente au 1 844-918-1020.

L’option de vivre en résidence vous intéresse et vous aimeriez vous faire une idée des prix? Les tarifs varient selon le type d’hébergement, les services offerts et la localisation. Découvrez les coûts par région des résidences pour personnes âgées au Québec pour vous faire une idée des prix actuels. 

 

Les avantages de vivre en résidence pour aînés 

 

Enfin, en choisissant d’emménager en résidence pour personne âgée vous pouvez bénéficier des éléments suivants : 

  • Choix variés de logements (tailles et conditions) 
  • Équipement en matière de sécurité, accessibilité et confort pour personnes âgées
  • Services accessibles sur place (soins médicaux, pharmacies, navettes, sports, jeux, sorties, etc.) 
  • Aide ménagère, repas ou autres services quotidiens sur place
  • Assistance pour les tâches quotidiennes en cas de perte d’autonomie 
  • Présence d’équipes de professionnels de la santé 
  • Vie sociale animée avec de nombreuses activités et espaces communautaires
  • Assistance en cas de problèmes ou d’urgences

Vous vous sentez prêt à vivre en résidence et vous aimeriez explorer les choix dans votre région? Suivez notre guide pour savoir comment choisir une résidence pour aînés.

 

Obtenez de l’aide pour trouver la résidence pour personne âgée adaptée à vos besoins ! 

 

Vous aimeriez trouver une résidence et ne savez par où commencer? L’équipe de Bonjour Résidences sera ravie de vous aider à choisir la résidence privée qui correspond à vos besoins, votre budget et à la région de votre choix. Contactez-nous au 1-844-918-1020 pour nous parler de vos critères et obtenir des conseils personnalisés !