À quelles prestations pour aînés suis-je éligible ?

Calculer ses prestations et crédits d'impôts pour aînés

 

Afin de subvenir à ses besoins, un aîné peut accéder à certaines prestations financières pour payer des dépenses liées aux soins de santé qu’il requiert en résidence ou à domicile. Plusieurs facteurs peuvent influencer les coûts d’un loyer en résidence, tel les types de soins requis selon le niveau d’autonomie de l’aîné ( autonome, semi-autonome ou perte d’autonomie).

 

Il est donc essentiel de s’assurer que l’on reçoit toutes les prestations auxquelles on a droit pour mieux planifier son budget lorsque viendra le temps de se trouver une place en résidence.

 

Voici les principaux programmes qui vous donnent accès à certaines compensations.

 

Le crédit d’impôts pour maintien à domicile des aînés

Ce crédit permet aux aînés de 70 ans et plus d’obtenir une aide financière, sous la forme d'un crédit d'impôt remboursable, pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile.

 

Selon Revenu Québec, voici les conditions d’admissibilité pour avoir droit au crédit:

  • avoir 70 ans ou plus;

  • résider au Québec le 31 décembre de l'année.

 

Si vous avez 70 ans dans l'année, seules les dépenses engagées pour des services de maintien à domicile rendus ou à être rendus à partir du jour de votre 70e anniversaire donneront droit au crédit d'impôt.

 

Le crédit d'impôts pour aidants naturels

Si vous avez une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt pour aidants familiaux. 

 

Selon le Gouvernement du Canada, le nouveau crédit canadien pour aidant naturel, prévoit les montants ci-dessous: 

  • Pour votre époux ou conjoint de fait, vous pourriez avoir droit à un montant de 2 182 $ dans le calcul de la ligne 303. Vous pourriez aussi demander un montant maximal de 6 986 $ à la ligne 304.

  • Pour une personne à charge admissible âgée de 18 ans ou plus (qui est une personne pour qui vous pouvez demander un montant à la ligne 305), vous pourriez avoir droit à un montant de 2 182 $ dans le calcul de la ligne 305. Vous pourriez aussi demander un montant maximal de 6 986 $ à la ligne 304. Lisez la remarque ci-dessous.

  • Pour chaque personnes à charge âgées de 18 ans ou plus qui n’est pas votre époux ou conjoint de fait ni une personne à charge admissible pour qui vous avez demandé un montant à la ligne 303 ou à la ligne 305, vous pourriez demander un montant maximal de 6 986 $ à la ligne 307.

 

La rente de retraite du Régime des rentes du Québec

Le Régime des rentes du Québec est un régime d’assurance public obligatoire qui s’adresse aux personnes qui ont déjà travaillé au Québec dont le revenu dépasse 3 500$, ainsi qu’à leurs proches. Ce régime permet une protection financière de base lors de la retraite, du décès ou en cas d’invalidité. Vous pouvez recevoir cette rente dès l’âge de 60 ans, mais le montant reçu sera moins élevé que si vous attendez à 65 ans par exemple.

 

Saviez-vous que des changements seront apportés à ce régime à compter de 2019 ?

 

En effet, il sera bonifié, ce qui améliorera les revenus des futures personnes retraitées tout en préservant l’équité intergénérationnelle. Toutefois, il est à noter que les personnes qui reçoivent déjà une rente de retraite, d'invalidité ou de conjoint survivant ne seront pas touchées par les changements qui seront apportés au Régime de rentes du Québec. Le montant de l'une ou l'autre de ces rentes déjà en paiement restera le même et continuera d'être indexé tous les ans.

 

Au niveau de l’admissibilité, selon Retraite Québec, il n’est pas possible d’obtenir de rente si :

  • vous recevez une indemnité de remplacement du revenu non réduite de la CNESST

  • vous recevez une indemnité de la SAAQ et vous êtes reconnu comme étant invalide en raison de la même incapacité

 

Afin de mieux représenter les montants maximaux qui peuvent être versés, voici un tableau de Retraite Québec.

Tableau sur les données de base 2018 Retraite Québec sur les montants maximaux.

Tableau sur les montants mensuels maximaux de la Rente de retraite et des Prestations

 

La pension de la Sécurité de vieillesse du Canada: bonifiée le 1e juillet 2019

Cette pension vise à offrir une prestation mensuelle aux personnes âgées de 65 ans et plus qui sont admissibles.

 

Peu importe votre état matrimonial, vous pourriez recevoir le montant mensuel de 586, 66 $. À noter qu'en date du 1 juillet 2019, la pension de Sécurité de Vieillesse a été bonifiée, le montant maximal de la pension de la SV augmentera à 607,46 $.

 

Si vous habitez au Canada, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

  • être âgé de 65 ans ou plus;
  • être citoyen canadien ou résident autorisé au moment où votre demande de pension de la SV est approuvée;
  • avoir habité au Canada pendant au moins 10 ans après l’âge de 18 ans.

 

En plus de cette pension, trois autres types de prestations sont disponibles:

  • Supplément de revenu garanti: disponible si vous habitez au Canada et que votre revenu est peu élevé, il est possible de recevoir un montant allant jusqu’à 876,23$ pour une personne célibataire. En date du 1e juillet 2019, le montant maximal du Supplément de revenu garanti (SRG) passera à 907,30 $ pour les aînés vivant seuls et à 546,17 $ pour chaque membre d'un couple. Ce montant s'ajoute au montant de la prestation SV.
  • Allocation: possibilité d’être admissible si vous êtes âgé de 60 à 64 ans, si votre revenu annuel combiné à votre conjoint s'établit à moins de 32 928$ et que votre conjoint reçoit la prestation de la SV et qu’il est admissible au Supplément de revenu garanti.
  • Allocation au survivant: si vous êtes veuf et âgé de 60 à 64 ans, à faible revenu (moins de 23 952$) vous pourriez être admissible à un montant allant jusqu’à 1 328,08$.

 

Programme Allocation-Logement

Le programme Allocation-logement est une autre prestation que vous pourriez recevoir si vous êtes une personne seule âgée de 50 ans et plus ou si vous êtes en couple, et vous et votre conjoint êtes âgé de 50 ans et plus.

 

Le programme Allocation-logement s'adresse:

  • aux propriétaires;

  • aux locataires;

  • aux chambreurs;

  • à toute personne qui partage un domicile avec un ou plusieurs occupants.

 

Le montant de l'allocation qui vous est accordée est calculé en fonction du nombre de personnes dans votre ménage, du type de ménage, de vos revenus et de votre loyer mensuel. L'allocation, qui peut atteindre 80 $ par mois, vous est versée mensuellement par chèque ou par dépôt direct.

 

Toutefois, vous n'êtes pas admissible au programme Allocation-logement si, entre autres;

  • vous résidez dans une habitation à loyer modique (HLM) ou un établissement de santé et de services sociaux financé par l'État;

  • vous bénéficiez d'un supplément au loyer ou recevez une autre subvention directe pour vous loger;

  • vous et votre conjoint, s'il y a lieu, possédez des biens ou des liquidités dont la valeur dépasse 50 000 $ (à l'exception de la valeur de votre résidence, de votre terrain, de vos meubles et de votre voiture).

 

La séparation involontaire

Cette mesure a été prévue dans le cas où deux aînés ne peuvent vivre ensemble, c’est le cas par exemple, lorsqu’un conjoint ne peut suffire à apporter les soins nécessaires. On peut donc parler d’une séparation dite hors de leur volonté. Les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent remplir une demande auprès de Service Canada pour possiblement être admissible aux montants de séparation involontaire qui peuvent aller jusqu’à 757,58$ par mois. Le montant versé sera déterminé selon votre revenu individuel.

 

Vous ne trouvez pas de prestations auxquelles vous êtes admissible ?

Vérifier à l’aide du Chercheur de prestations du Gouvernement du Canada, la liste personnalisée des prestations qui pourraient s’appliquer à votre situation.

 

Pour en savoir plus concernant Bonjour Résidences ou pour obtenir de l’aide pour trouver la résidence qui vous convient, communiquez avec un membre de notre équipe. Il nous fera plaisir de vous assister.

 

Contactez-nous 1 844 918-1020.

Faites une demande en ligne maintenant sur Bonjour Résidences.