La première vague de vaccination contre la COVID 19 est complétée dans les résidences du Québec

Célébration du vaccin contre la Covid-19 au Sélection Cherbourg

Image courtoisie du Sélection Cherbourg

Aux grands maux les grands moyens : une campagne de vaccination de masse sans précédent est présentement en cours dans la province afin d’inoculer les vaccins contre la COVID-19 aux Québécoises et Québécois. Dans les résidences privées pour aînés, l’opération pour l’administration aux résidents et aux équipes de soins d’une première dose d’un vaccin contre la COVID‑19 est en cours, voire complétée dans certaines régions. À ce jour, les trois quarts des résidents ont reçu, sur place, une première dose. Ainsi, dans ces établissements, la vraie vie peut commencer à reprendre petit à petit. 

 

Contactez-nous afin de connaître la disponibilité de plusieurs résidences privées pour aînés, prendre rendez-vous pour les visiter et voyez quels sont tous les grands efforts qu'ils ont fait pendant toute cette période de pandémie.

Prenez Rendez-vous

 

Mais tout d’abord, pourquoi est-ce si important de se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Le vaccin contre COVID-19, quel que soit le fabricant ou la technique utilisés, est le seul et unique moyen de se protéger contre cette maladie. En effet, le vaccin sert à empêcher de développer des symptômes indésirables ou de souffrir d’une maladie grave associée à ce virus. Il ne constitue pas un remède contre la COVID-19. 

Ainsi, le principal objectif derrière la campagne de vaccination massive en cours est de diminuer les hospitalisations et les décès liés à la COVID-19 chez les personnes les plus à risque, groupe dont font partie les aînés de plus de 70 ans. Présentement, les vaccins offerts sont efficaces à plus de 80 %. L’efficacité tend à augmenter pour les vaccins qui requièrent deux doses. 

Comme les personnes âgées font partie des groupes les plus à risque de développer des complications liées à la COVID-19 et d’en décéder, elles sont vaccinées en priorité. 

 Un couple heureux et souriant à la retraite

 

Tout près d’un retour à la vie normale en résidence grâce à la vaccination

Le début de la vaccination des clientèles plus vulnérables, comme la clientèle des résidences privées pour aînés, ne signifie pas toutefois la fin des mesures sanitaires dans l’immédiat, au contraire. Comme le vaccin prend quelques semaines avant d’atteindre sa pleine efficacité, le lavage des mains fréquent, le port du couvre-visage ou du masque ainsi que le maintien d’une distance de 2 mètres entre les personnes sont des mesures encore nécessaires. 

Même si leur clientèle et leurs employés ont maintenant une protection contre la COVID-19, les résidences ne baissent pas la garde et mettent tout en œuvre pour éviter de nouvelles éclosions : elles font toutes de grands efforts afin de prévenir une situation qui pourrait s’avérer dramatique. 

Par contre, le bon déroulement de la campagne de vaccination dans les résidences privées pour aînés permet aux établissements d’entrevoir, dans un avenir très rapproché, un retour aux activités sociales et sportives régulières. Déjà, le gouvernement a autorisé la réouverture des salles à manger, et ce, dans toutes les régions du Québec. Que de belles nouvelles! 

Grâce à la vaste opération de vaccination qui s’est déroulée dans les RPA ces dernières semaines, les résidents et résidentes commencent à retrouver, à leur plus grand bonheur, leurs activités préférées. Vous aimeriez vous aussi vous retrouver dans un milieu de vie sécuritaire qui contribue à votre épanouissement? Prenez rendez-vous dans une résidence près de chez vous pour découvrir comment elle peut rendre votre quotidien meilleur. 

Vous avez des interrogations sur la campagne de vaccination en cours ? Consultez toutes les informations relatives à la COVID-19 et à la campagne de vaccination au Québec au www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/vaccin-contre-la-covid-19/

 

Les bons restaurants

 

Renseignez-vous auprès de nos conseillers sur les superbes résidences privées du Québec qui n'attendent que vous!

Demandez plus d'information

 

Consultez aussi la liste  Liste du nombre de vaccins administrés contre la COVID par région