Liste des demandes en attente pour un CHSLD (par région)

Répartition des demandes en attente pour un CHSLD

L’attente pour obtenir une place en CHSLD est un problème qui prend de l’ampleur au Québec. Ce n’est plus un secret, il n’y a pas assez de places au public pour combler les besoins d’hébergement de la population québécoise qui est vieillissante. Face à cette situation, comment faire pour obtenir une place en CHSLD ? Existe-t-il d’autres alternatives ?


L’attente, en chiffres...

Avant de répondre à ces questions, il faut d’abord avoir un aperçu de la problématique, avec des chiffres tirés directement du plus récent rapport du MSSS

 

Nombre de demandes en attente pour une place en CHSLD 2019 selon les CIUSSS

Pour mieux interpréter ce graphique, nous avons présenté les établissements avec le nombre de demandes en attente le plus élevé en premier. On peut facilement constater que le Centre Universitaire de Santé McGill, le CHU de Québec - Université Laval, le CISSS de Chaudière-Appalaches et le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ont des demandes en attente qui excèdent 200. En CHSLD, il faut attendre qu’une place se libère, pouvant aller jusqu’à deux ans (selon le livre Vieillir à la bonne place).


Comment obtenir une place en CHSLD ?

Pour obtenir une place en CHSLD, il faut passer par plusieurs étapes: la demande d’hébergement au CLSC, l’évaluation de la pertinence de l’hébergement, la désignation du milieu adéquat et l’orientation du milieu, l’attente de la place et l’admission. Dans un CHSLD public, l’hébergement n’est pas gratuit, c’est la RAMQ qui établit le montant à payer, selon votre capacité financière. Si vous avez passé par ces étapes, vous êtes peut-être encore en attente d’une place. Les personnes en attente d’une place se retrouvent souvent face à un manque de ressources et il peut être difficile de s’y retrouver. 

 

Pourtant, il existe d’autres types d’hébergement dans le secteur privé. La personne hébergée peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour les soins et services et obtenir une place rapidement, sans liste d’attente. De plus, au Québec, il est tout à fait possible d’obtenir une place en CHSLD privé transitoire, en attendant d’obtenir une place au public. Un autre avantage du secteur privé, il est possible d’apporter vos propres effets personnels, par exemple, son propre téléviseur.

 



Contactez-nous au 1 844-918-1020 pour découvrir des options d’hébergement disponibles près de chez-vous,  ou remplissez gratuitement une demande d'hébergement.