CHSLD en Estrie: l'attente au public augmente !

attente chsld

Sources : Radio-Canada & TVA nouvelles

 

La situation dans le réseau public de la santé ne s’améliore pas en Estrie...les listes d’attente pour obtenir une place en CHSLD public ont passé de 140 à 188 demandes entre 2018 et 2019. 

 

Ce qu’en dit le CIUSSS de l’Estrie-CHUS...

Selon Madame Maryse Trudeau, directrice adjointe à la Direction soutien à l'autonomie des personnes âgées au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, les nouvelles places prévues d’ici les deux prochaines années ne seront pas assez nombreuses pour répondre aux besoins. Pour pallier à la situation, Mme Trudeau propose de maintenir les personnes à domicile un peu plus longtemps dans de meilleures conditions. 

 

Le maintien à domicile, une bonne idée ?

Le maintien à domicile n’est pas aussi facile qu’on le croit et certainement pas une décision viable à long terme. Autant au niveau financier que psychologique, le proche aidant, lorsqu’il y en a un, se retrouve rapidement à court de ressources et de répit. 

 

Saviez-vous que le programme d’aide technique du réseau de la santé prévu pour soutenir les projets, afin d’adapter son domicile (ex: salle de bain adaptée, rampe d’accès, monte-escalier), possède une liste d’attente moyenne de deux ans ? Pour plus de détails, consultez l’article Quel est le coût réel du maintien à domicile ?.

 

De plus, les services de soins de santé à domicile sont souvent difficiles à obtenir. Selon le récent article de TVA nouvelles, les préposés ne sont pas toujours au rendez-vous, particulièrement lors des longues fins de semaine. 

 

«Le samedi et le dimanche, il est parfois passé 20 h et nous n'avons pas eu nos médicaments du souper et du coucher», a donné en exemple Huguette Caglar, une ancienne professeure émérite de l'Université de Montréal aujourd'hui âgée de 87 ans.

 

Existe-t-il d’autres solutions ? 

Bien sûr ! Dans le secteur privé, il existe d’autres alternatives d’hébergement. Chez Bonjour Résidences, nous pouvons vous aider à trouver des alternatives au réseau public. Contactez-nous au 1 844-918-1020 pour découvrir ces options disponibles près de chez-vous,  ou remplissez gratuitement une demande d'hébergement.

 

Avez-vous pensé aux résidences privées en attendant votre place au public?

Au Québec, il est tout à fait possible d’obtenir une place en CHSLD privé transitoire, en attendant d’obtenir une place au public. Ainsi, vous évitez les tracas et la gestion du maintien domicile et vous pouvez dormir tranquille en sachant qu’une présence en continu sera assurée pour l’être cher.

 

La majorité des résidences proposent un service de répit pour les proches aidants, c’est-à-dire, qu’elles auront des chambres disponibles pour les personnes âgées pour un court séjour. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans vos recherches d’hébergement, dans toutes les régions du Québec. 

 

Appelez-nous au 1 844-918-1020 pour trouver une place disponible correspondant à vos besoins.