Quel est le coût d’hébergement en CHSLD

Coûts en CHSLD

 

Quand vient le moment de trouver un CHSLD pour soi ou pour un proche, de nombreuses questions peuvent survenir telles que:  « Combien ça coûte ? »« Comment ça marche ? » et « Comment faire une demande ? ». Pour bien vous aider dans cette démarche, nous vous présentons des réponses aux questionnements fréquents sur les centres d’hébergement et de soins de longue durée.

 

Un CHSLD, c’est quoi ?

Avant d’entrer plus en détails dans la question des prix, il faut d’abord comprendre ce qu’est un CHSLD. Le terme CHSLD est l’abréviation désignée pour signifier un centre d’hébergement et de soins de longue durée. La définition d’un centre d’hébergement est la suivante:  

 

« Au Québec, établissement résidentiel à but lucratif ou non, destiné à fournir aux adultes qui ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel en raison de leur perte d'autonomie fonctionnelle ou psychosociale, un milieu de vie substitut, des services d'hébergement, d'assistance, de soutien, de réadaptation et de surveillance ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux.».

 

En d’autres mots, il s’agit d’un milieu de vie destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie importante

 

Que veut-dire CHSLD privé conventionné ou non conventionné ?

Certains croient, à tort, que les CHSLD sont entièrement financés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). En effet, il faut d’abord comprendre qu’il existe trois types de CHSLD  :

  1. Les CHSLD  publics

  2. Les CHSLD  privés conventionnés

  3. Les CHSLD  privés non conventionnés

 

Les deux premières catégories d’établissement sont pratiquement pareilles : elles sont financées par le MSSS, ont des critères d’admission similaires et les frais d’hébergement y sont les mêmes. Les différences touchent l’administration, la propriété et la gestion de l’immeuble. L'admission se fait suite à une évaluation réalisée par le personnel d'un CLSC. Ces types de CHSLD ont généralement de longues listes d’attente. Pour en savoir plus, consultez la liste des demandes en attente pour un CHSLD par région.

 

Bien que visant la même clientèle, la troisième catégorie, les CHSLD privés non conventionnés fonctionnent selon leurs propres règles et chacun ont leurs critères d'admission. Ils sont détenus et gérés par le secteur privé, comme une résidence privée pour aînés et ne reçoivent aucune subvention du gouvernement. Pour opérer, ils doivent cependant obtenir un permis du MSSS. Normalement, on évite les longues listes d'attente du public. Bonjour Résidences peut vous aider à trouver un CHSLD privé non conventionné, il ne suffit que de remplir une demande d'hébergement.

 

Qu’en est-il des tarifs d'un CHSLD en 2020 ?

Dans un CHSLD public ou privé conventionné, le coût d’hébergement ne peut dépasser ce qui est fixé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Actuellement, la contribution à débourser par mois pour un CHSLD public s’élève à :

  • 1 946,70 $ pour une chambre individuelle

  • 1 626,30 $ pour une chambre à deux lits

  • 1 211,70 $ pour une chambre à trois lits ou plus

  • Consultez la source des chiffres

 

Ces prix représentent le maximum qu’une personne en perte d'autonomie peut débourser.  Le montant réel est déterminé en tenant compte de la capacité à payer de la personne à héberger. Pour établir la contribution qui sera versée, toutes les sources de revenus sont considérées: la pension, les placements et l’épargne, de même que les biens et la situation familiale. Des déductions peuvent aussi s’appliquer.

 

Un conseil: utilisez cet outil en ligne pour vous donner une meilleure idée des coûts d’hébergement en  CHSLD . Offert par la RAMQ, il couvre un bon nombre de cas, mais il doit cependant être utilisé à titre d’indicatif. Le montant définitif sera déterminé après l’analyse de la situation financière de la personne âgée et de son conjoint, s’il y a lieu.

 

Coût réel d'une place en CHSLD public: 10 000$/ mois

Comme les CHSLD publics et privés conventionnés profitent d'une subvention gouvernementale, la contribution mensuelle exigée ne reflète pas le coût réel d’une place en CHSLD. Selon un examen de la fiscalité Québécoise présenté en 2014, le coût d’une place en CHSLD public était de 83 347 $ par année, soit 6 945$ par mois sans prendre en compte les coûts d’acquisition et d’amortissement des biens immobiliers. Suivant l’inflation, ces montants de 2014 actualisés en 2020 donnent 92 279 $ par année, soit 7690$ par mois, excluant encore le coût d’acquisition et l’amortissement des biens immobiliers. En estimant les coûts d'acquisition et d’amortissement des établissements, la valeur d’une place en CHSLD public coûte plus de 10 000$ par mois.

 

Estimation du coût - autre méthode de calcul

En se basant sur le rapport des Comptes de la santé 2019-2020, 80,8% du coût des services d’hébergement d’un adulte en CHSLD est assumé par l’état. Ainsi, il est possible d’extrapoler qu’une chambre individuelle en CHSLD public coûte en moyenne 10 242$ par mois dont 1946$ est assumé par la personne hébergée. 

 

Dans les CHSLD privés non conventionnés, c'est le propriétaire de l’établissement qui fixe le coût mensuel du loyer. Le coût moyen se situe entre 5000 et 8000 $. Ce prix varie en fonction des besoins du résident. Contactez-nous au 1 844-918-1020 pour plus de détails ou remplissez gratuitement une demande d'hébergement.

 

Y a-t-il des frais à ne pas oublier?

Dans un CHSLD public ou privé conventionné, plusieurs produits et services sont inclus : les articles de papier, les crèmes pour le corps, le shampoing, le désodorisant, le savon, le dentifrice, les mouchoirs, ainsi que l'entretien normal des vêtements.

 

Il faut cependant prévoir qu’il faudra fournir ou payer pour :

  • les services de coiffure;

  • les articles de soins personnels plus spécifiques comme les cosmétiques;

  • le tabac, les journaux;

  • un téléphone, un téléviseur;

  • le nettoyage à sec, la réparation des vêtements, etc.

 

Il est important de dresser la liste complète des besoins et d’en discuter avec les responsables de l’établissement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Qui peut m’aider dans la planification des coûts en CHSLD ?

Quelques ressources pour vous guider :

 

Évidemment, les comptables et les fiscalistes sont également d’excellentes ressources pour vous aider à y voir clair. Bonne recherche!