FacebookNos suggestions littéraires en marge du 45e Salon du livre de Montréal | Bonjour Résidences

Nos suggestions littéraires en marge du 45e Salon du livre de Montréal

Publication : 
3 min
Salon du livre de Montréal
Crédit photo : Salon du livre de Montréal 2019

Du 23 au 27 novembre se tiendra le grand Salon du livre de Montréal au Palais des congrès de Montréal. Cette année, l’événement souffle ses 45 bougies et propose une programmation qui saura mettre plein la vue aux amoureux des livres. Pour l’occasion, nous vous proposons une sélection de huit suggestions de lecture issues de livres québécois dont les auteurs prendront part au Salon du livre. Il y en a pour tous les goûts !

1. Couleur chair de Bianca Joubert

Couleur chair de Bianca Joubert

Dans cette œuvre, l’écrivaine-voyageuse Bianca Joubert fait découvrir une lignée où les orig­ines sont entourées de mys­tère, une femme explore la con­struc­tion de l’identité autour de la couleur de la peau. Elle retrace la tra­jec­toire de ses ancêtres à tra­vers des vies, des scènes, des mémoires liées à des points charnières de l’Histoire.

En savoir plus

2. L’Amérique au bord du gouffre de Rafael Jacob

L’Amérique au bord du gouffre de Rafael Jacob

Pour les férus de politique américaine, cet ouvrage du chercheur Rafael Jacob revient sur les événements les plus marquants de notre présente décennie aux États-Unis. En 2020, le monde entier a été boulever­sé et l’Amérique aurait pu implos­er. La pire crise san­i­taire en 60 ans. La pire crise économique en 90 ans. La pire crise sociale en 50 ans. Et la pire crise démoc­ra­tique… de notre vivant. 

En savoir plus

3. Frenchie de Claude Raymond et Marc Robitaille

Frenchie de Claude Raymond et Marc Robitaille

Les nostalgiques des Expos de Montréal seront conquis. Cette autobiographie retrace la carrière du lanceur Claude Raymond, qui a connu une longue carrière de 13 ans au baseball majeur et a été un précurseur pour les Québécois dans le domaine. Un témoignage unique sur le baseball des années 1950, 1960 et 1970, une ère d'expansion et de transformations qui a fait date dans l'histoire de ce sport.

En savoir plus

4. Gourmande! Mes recettes de famille de Marina Orsini

Gourmande! Mes recettes de famille de Marina Orsini

Ça sent déjà bon dans la maison! L’animatrice et comédienne Marina Orsini propose un premier livre de cuisine inspiré de son histoire familiale. Un livre qui regorge des bonnes saveurs d’ici et de l’Italie. À tra­vers des réc­its per­son­nels, une foule de pho­togra­phies et de sou­venirs, elle racon­te des moments mar­quants de sa vie. 

En savoir plus

5. Menace sur les pentes du Dre Nadia Gagnier et de Tristan Demers

Menace sur les pentes du Dre Nadia Gagnier et de Tristan Demers

Un livre qui plaira aux parents et grands-parents qui souhaitent proposer une lecture à leur progéniture. En plongeant dans cette nou­velle aven­ture avec Bil­lie, Miro et leur sym­pa­thique bande, les jeunes sont invités à dévelop­per des straté­gies qui leur per­me­t­tront de mieux com­pos­er avec l’intimidation, le har­cèle­ment ou l’humiliation. Cette col­lec­tion met en vedette des enfants dégour­dis qui font face à leur lot de défis, dans dif­férentes sit­u­a­tions poten­tielle­ment stres­santes ou frus­trantes pour eux.

En savoir plus

6. Le Québec au cinéma de Michel Coulombe

Le Québec au cinéma de Michel Coulombe

Une référence incontournable pour les passionnés du septième art québécois. Replongez au cœur des productions cinématographiques marquantes d’ici et des moments phares de cette industrie dans ce fabuleux ouvrage grand public consacré à la fine relation qu’entretiennent cinéma et société au Québec, par le coauteur du Dictionnaire du cinéma québécois.

En savoir plus

7. Les douze mois de Marie de Marie-Chantal Perron

Les douze mois de Marie de Marie-Chantal Perron

Découvrez le premier roman d’une des plus grandes comédiennes québécoises, Marie-Chantal Perron. Prunelle, vingt-cinq ans, se pro­cure en librairie l’exemplaire d’un livre écrit par Marie, une femme qui a quit­té son père lorsqu’elle était encore enfant. Ce livre racon­te les douze mois qu’il a fal­lu à Marie pour par­tir, lais­sant der­rière elle cette petite Prunelle à laque­lle elle était très attachée. Pour une rare fois, le sujet de la relation entre une belle-mère et une belle-fille est abordé dans un roman qui donne lieu à une panoplie de réflexions.

En savoir plus

8. Shirley Théroux, née pour chanter de Caroline St-Hilaire

Shirley Théroux, née pour chanter de Caroline St-Hilaire

Chanteuse, com­positrice-inter­prète, artiste de scène, pein­tre et femme d’affaires avant-gardiste, la bien-aimée du pub­lic a su être auda­cieuse, par­fois même téméraire. Signée par Car­o­line St-Hilaire, grande admi­ra­trice de Shirley, cette biogra­phie présente la vie de l’artiste à la manière d’un con­cert, avec ses moments forts et ses inter­mèdes, ryth­mée par les cen­taines de spec­ta­cles qu’elle a don­nés, les mul­ti­ples émis­sions de télévi­sion et de radio aux­quelles elle a par­ticipé.

En savoir plus

Pour plus d'informations :

Partager cette ressource