Vous est-il déjà arrivé d’avoir besoin d’assistance, mais de ne pas savoir vers qui vous tourner ? Que ce soit pour connaître les prestations auxquelles vous avez droit, pour porter plainte face à une situation que vous avez vécue ou simplement pour ventiler suite à un événement de votre vie, il existe des ressources pour vous accompagner. Nous avons recensé plusieurs d’entre elles pour vous aider dans vos démarches.
- Services de plaintes
- Services de droit
- Services de droit du logement
- Lignes d’écoute
- Services de répit
- Services de santé
- Services de finances
Annuaire des principales ressources
Services de plaintes
Comités des usagers
Les comités des usagers (CU) et les comités de résidents (CR) existent depuis plusieurs années. Ce sont des instances prévues par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), afin de s’assurer que les usagers qui ont ou ont eu recours aux services du réseau de la santé et des services sociaux soient respectés dans leur dignité et leurs droits.
Les membres de ces comités sont des usagers, des membres de la famille, des proches ou des résidents qui s’impliquent bénévolement. Chaque comité est autonome et l’intérêt des usagers guide chacune de leurs actions.
En tant que gardiens des droits, ils ont pour mission de :
- Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations ;
- Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer leur satisfaction ;
- Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers.
Coordonnées : Chaque région possède son propre bureau. Informez-vous auprès du 211 pour connaître les coordonnées de votre bureau local.
Commissaires aux plaintes et à la qualité des services
Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services a le mandat de recevoir et d’examiner les plaintes concernant des services de santé et des services sociaux. Il traite aussi les situations de maltraitance envers les aînés et les personnes vulnérables qui sont portées à son attention. Les services du Commissariat sont gratuits et confidentiels.
Le Commissariat vous informera de vos droits et conviendra avec vous de la façon de traiter votre plainte. Soyez assuré que toute la démarche se fera avec tact, délicatesse et impartialité.
Coordonnées : Chaque CIUSSS/CISSS possède son propre bureau. Informez-vous auprès de votre institution locale pour plus d’informations.
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Forte de son indépendance et de son expertise, la mission de la Commission est d’assurer la promotion et le respect des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne.
Téléphone : 1 800 361-6477
Adresse courriel : information@cdpdj.qc.ca
Protecteur du citoyen
Leur mission est de veiller au respect des droits des citoyennes et des citoyens dans leurs relations avec les services publics québécois.
Ils traitent les plaintes et signalements et interviennent quotidiennement pour prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l’inaction ou les erreurs commises à l’égard des personnes en contact avec un ministère ou organisme du gouvernement du Québec ou un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.
Téléphone : 1 800 463-5070
Adresse courriel : protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca
Centre antifraude du Canada (CAFC)
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est le dépôt central des données sur la fraude. Ils aident les citoyens et les entreprises :
- à signaler la fraude ;
- à se renseigner sur différents types de fraude ;
- à reconnaître les indices de fraude ;
- à se protéger contre la fraude.
Ils fournissent également de l’information aux organismes d’application de la loi et aux gouvernements au pays et à l’étranger. Leurs objectifs comprennent notamment ce qui suit :
- perturber les activités criminelles ;
- renforcer le partenariat entre les secteurs privé et public ;
- préserver l’économie canadienne.
Le CAFC est géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, le Bureau de la concurrence Canada et la Police provinciale de l’Ontario.
Téléphone : 1 888 495-8501
SOS Aînés Maltraitance (SOSAM)
La mission de SOS Aînés Maltraitance est d’offrir des services d’accompagnement, d’information et de soutien aux personnes aînées vulnérables ou à risque de fragilisation, leurs proches aidants et les autres intervenants dans la communauté afin de lutter contre la maltraitance envers les aînés à travers le Québec.
Téléphone : 514 503-5216
Services de droit
Regroupement provincial des comités des usagers
Ce regroupement vise à défendre et protéger les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux en soutenant les comités des usagers et de résidents dans la réalisation de leur mission et en exerçant un leadership à l’égard de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des services de santé et services sociaux au Québec.
Téléphone : 514 436-3744
Adresse courriel : info@rpcu.qc.ca
Aîné-Avisé
Aîné-Avisé est un programme gratuit de sensibilisation à la fraude, la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Depuis le lancement du programme, en 2010, plus de 60 000 personnes ont assisté aux séances d’information Aîné-Avisé.
Téléphone : 1 800 544-9058
Association des grands-parents du Québec
L’Association des grands-parents du Québec (ADGPQ) défend les droits des grands-parents et de leurs petits-enfants dans un souci de maintenir la relation ainsi que les liens affectifs et familiaux. Elle vise aussi à renforcer la reconnaissance du rôle précieux des grands-parents au sein de la société québécoise.
Téléphone : 1 866 745-6110
Adresse courriel : agpq@grands-parents.qc.ca
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées — AQDR
L’AQDR est une organisation nationale, démocratique, libre et non partisane regroupant les personnes aînées et les retraitées de tous âges. Organisation ouverte et inclusive, l’AQDR est vouée à la défense, la protection et la promotion des droits des personnes aînées. Elle croit en la nécessité d’une éthique propre à nourrir sa pensée et ses actions afin que des valeurs morales comme la recherche du bien commun, le respect et la dignité la guident constamment.
Téléphone : 514 935-1551
Adresse courriel : info@aqdr.org
Boussole juridique
Élaborée par Justice Pro Bono, Boussole juridique est un outil de recherche de ressources juridiques gratuites ou à faibles coûts disponibles au Québec.
Clinique juridique Juripop
Juripop mobilise le droit pour permettre à tous et à toutes d’améliorer leurs conditions de vie, leur capacité économique et leur santé physique et mentale. À cette fin, Juripop crée des projets d’information juridique innovants et donne accès à des services juridiques à coût modique.
Téléphone : 1 855 587-4767
Adresse courriel : info@juripop.org
Conseil pour la protection des malades
Ce service vise à promouvoir et défendre les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux afin d’augmenter leur pouvoir d’agir et d’améliorer la qualité des services.
Téléphone : 514 861-5922
Adresse courriel : info@cpm.qc.ca
Curateur public du Québec
La mission principale du Curateur public est de veiller à la protection des personnes inaptes. Il le fait dans leur intérêt, le respect de leurs droits et en sauvegardant leur autonomie, tout en tenant compte de leurs volontés et préférences.
Pour réaliser sa mission, le Curateur public assume certaines responsabilités :
- Reconnaître les assistants aux majeurs (Les assistants aux majeurs sont des personnes reconnues par un processus non judiciaire pour parler à la place de la personne vulnérable ou qui vit une difficulté. Il s’agit d’une mesure volontaire dirigée par la personne assistée. Celle-ci doit être encore légalement en mesure de prendre des décisions. Cette pratique vise entre autres à faciliter le travail des proches aidants.) ;
- Surveiller la gestion des patrimoines faite par les tuteurs ;
- Informer les personnes représentées et les personnes assistées des règles qui les concernent ;
- Informer les assistants, les tuteurs, les représentants temporaires et les mandataires de leurs obligations ;
- Sensibiliser la population aux enjeux liés à l’inaptitude et l’informer des moyens permettant de protéger les personnes inaptes ;
- Accompagner les personnes vivant une difficulté ;
- Agir comme tuteur, conseil de tutelle, ou représentant temporaire sur décision du tribunal si la personne est seule et ne peut pas assumer ses responsabilités personnelles.
Téléphone : 1 844 532-8728
Éducaloi
Éducaloi est un organisme neutre et indépendant qui a une expertise reconnue en éducation juridique et en communication claire du droit. Ils ont comme mission de vulgariser le droit et développer les compétences juridiques de la population du Québec.
Équijustice — Réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne
Équijustice est une association provinciale à but non lucratif qui offre une expertise en matière de justice réparatrice et de médiation citoyenne. Mue par des valeurs de respect et d’ouverture, elle privilégie une approche humaine et équitable.
Téléphone : 1 877 204-0250
Adresse courriel : info@equijustice.ca
FADOQ
Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits collectifs, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités, notamment en loisir, culture, sport et plein air.
Téléphone : 819 429-5858
Adresse courriel : info@fadoqlaurentides.org
Office de la protection du consommateur
L’Office de la protection du consommateur est un organisme du gouvernement du Québec. Ils interviennent auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. Leurs actions visent aussi à aider les consommateurs à faire des choix éclairés et à les informer de leurs droits, de leurs obligations et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.
Téléphone : 1 888 672-2556
Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission d’aider les consommateurs et de défendre leurs droits.
Téléphone : 1 888 412-1313
Services de droit du logement
CAAP sur le Bail — Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes
Les CAAP des différentes régions du Québec ont comme mission de vous accompagner si vous êtes insatisfaits des soins ou des services reçus ou à recevoir en santé et services sociaux. Ainsi, ils sont là pour vous aider à exprimer votre insatisfaction afin que les services répondent à vos attentes et vos besoins.
Coordonnées : Chaque région possède son propre bureau. Informez-vous auprès du 211 pour connaître les informations de votre bureau local.
Tribunal administratif du logement (TAL)
Créée le 1er octobre 1980, la Régie du logement est dorénavant désignée sous le nom de Tribunal administratif du logement. Ce tribunal administratif spécialisé détient une compétence exclusive dans le domaine du logement locatif pour entendre toutes les demandes relatives au bail d’un logement.
Afin de promouvoir une plus grande harmonie dans les relations entre locateurs et locataires, et d’assurer le respect, par chacune des parties, des obligations découlant du bail, le législateur a confié un double mandat au Tribunal : fournir aux citoyens une information adéquate et des recours efficaces lorsque l’une des parties échappe à ses obligations.
Téléphone : 1 800 683-2245
Lignes d’écoute
Ligne Aide Abus Aînés
Un appel à la Ligne AAA, c’est obtenir de l’information sur les types de maltraitance, ainsi que leurs conséquences sur votre qualité de vie, votre santé physique et votre bien-être psychologique ; c’est aussi prendre connaissance des ressources à votre disposition pour vous soutenir dans cette situation difficile et/ou pour vous aider à la faire cesser.
Téléphone : 1 888 489-2287
L’Appui proches aidants
L’Appui pour les proches aidants est au service et à l’écoute des personnes proches aidantes depuis plus de 10 ans avec pour objectif de préserver leur qualité de vie. Ils soutiennent également les organismes qui leur viennent en aide et mobilisent l’ensemble de la communauté.
Téléphone : 1 855 852 7784
Adresse courriel : info-aidant@lappui.org
Centres d’aide aux victimes d’actes criminels — CAVAC
Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.
Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. L’intervention des CAVAC auprès des personnes victimes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme. Elle s’appuie sur leur capacité de gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent.
Téléphone : 1 866 532-2822
Centre de prévention du suicide
Le Centre de prévention du suicide a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi la sensibilisation et le développement des compétences des individus et des organisations.
Coordonnées : Chaque région possède son propre centre. Informez-vous auprès du 211 pour connaître les informations de votre centre local.
Les Petits Frères
La mission des Petits Frères est de contrer l’isolement des personnes du grand âge jusqu’à la fin de leur vie.
Téléphone : 1 866 627-8653
Adresse courriel : info@petitsfreres.ca
Ligne Interligne (anciennement Gai écoute)
Par leur service d’aide et de renseignements disponible 24 heures par jour, ils offrent un soutien aux personnes LGBTQ+, aux proches et au personnel de différents milieux. Par leurs activités de formation et de sensibilisation, ils encouragent une plus grande ouverture de la société envers les réalités LGBTQ+.
Interligne est un organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Téléphone : 1 888 505-1010
S.O.S. violence conjugale
La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale.
Téléphone : 1 800 363-9010
Adresse courriel : sos@sosviolenceconjugale.ca
Tel-Écoute — Ligne Tel-Aînés
Tél-Aînés vise à aider les personnes aînées à rompre leur isolement en favorisant l’expression des sentiments qu’elles vivent. Ce service est offert aux personnes de 60 ans et plus et à leurs proches aidants, qui ressentent le besoin de parler.
Téléphone : 514 353-2463
Adresse courriel : info@tel-ecoute.org
Services de répit
Baluchon Alzheimer
Baluchon Alzheimer est un organisme à but non lucratif (OBNL) québécois, de plus de 20 ans d’existence. Sa mission est d’offrir du répit, du soutien et de l’accompagnement aux aidants qui désirent maintenir à domicile leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées. Il s’agit du seul organisme à but non lucratif offrant un répit à domicile de longue durée (4 à 14 jours), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ses services sont disponibles partout sur le territoire québécois.
Téléphone : 1 855 762-2930
Services de santé
Société Alzheimer
Société Alzheimer représente, soutient et défend les droits des 153 000 Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif.
Téléphone : 514-369-7891
Adresse courriel : info@alzheimerquebec.ca
Info-Santé 811
Service offert par le ministère de la Santé et des Services sociaux
Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Ce service permet de joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils ou des renseignements sur un problème de santé jugé non urgent pour soi-même ou pour un proche.
Téléphone : 811, option 1
Info-Social 811
Service offert par le ministère de la Santé et des Services sociaux
Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Ce service permet de consulter un professionnel en intervention psychosociale pour soi-même ou pour un proche.
Téléphone : 811, option 2
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
La RAMQ est responsable de la saine gestion du régime d’assurance maladie et du régime public d’assurance médicaments du Québec. Dans le cadre de cette mission, elle gère l’admissibilité des personnes aux régimes, contrôle la rémunération des professionnels de la santé et facilite l’accès aux soins de santé.
Téléphone : 1 800 561-9749
Services de finances
Service Canada-Chercheur de prestations
Le Chercheur de Prestations est un outil qui peut vous aider à trouver des prestations et des services auxquels vous pourriez avoir droit. Il pose quelques questions et utilise vos réponses pour la recherche. Il ne conserve pas vos informations. Plus vos réponses aux questions seront détaillées, plus les résultats obtenus seront personnalisés et précis.
Les droits des aînés protégés par la loi
Tout comme pour les autres groupes d’âge, les aînés ont des droits protégés par la Charte des droits et libertés de la personne. Parmi ceux-ci, nous trouvons le droit à l’égalité, le droit à la protection en cas d’exploitation et les libertés et droits fondamentaux.
Le droit à l’égalité vous protège en termes d’injustices ou de discrimination sur la base de votre âge, communément appelé « âgisme ».
Le droit à la protection en cas d’exploitation, dans le cas d’une personne âgée, se reflète par la défense de l’aîné face à l’utilisation de son état de vulnérabilité par un tiers parti, afin d’en tirer profit.
Les libertés et droits fondamentaux comprennent le droit à la vie, à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne ainsi que le droit au respect de sa vie privée, le droit à la libre disposition de ses biens ou le droit au secours.
Découvrez les ressources qui peuvent vous aider à faire valoir vos droits et vous soutenir en cas de besoin physique ou psychosocial. Consultez aussi notre guide sur la protection du droit des aînés en matière de consommation.
Vivre dans le respect et la dignité
Vous aimeriez trouver un milieu de vie où vous pourrez maintenir votre autonomie et où l’on prend soin de respecter vos limites et vos droits ? Une résidence privée pour aînés pourrait être le bon endroit pour vous. En plus d’avoir accès à une vie sociale active et des services de soins adaptés, profitez d’un milieu de vie qui met de l’avant le résident en fonction de ses besoins. Vous aimeriez en connaître davantage sur les RPA ? Nos spécialistes en hébergement sont disponibles pour vous aider à trouver le milieu de vie qui correspond à vos besoins personnels, dans le respect et la dignité. L’équipe de Bonjour Résidences vous offre gratuitement ses services afin de vous accompagner dans vos démarches.
Contactez-nous au 1 844 918-1020 pour obtenir plus de renseignements et parler à un membre de notre équipe.