Au Palais des congrès de Montréal, le plus grand Salon du livre de l’année sera présenté du 22 au 26 novembre. Avec le thème Être humain, ce grand rendez-vous littéraire promet de plaire à toutes les générations et demeure une occasion de sortie incontournable. Nos suggestions de lecture et nos coups de cœur pour souligner la programmation 2023 de cet événement.
À la croisée des chemins, tome 3, de Louise Tremblay D’Essiambre
L’écrivaine québécoise à succès publie la suite tant attendue de l’une des séries les plus acclamées et lues. Dans ce nouveau roman captivant, les enfants Fitzgerald, devenus adultes, poursuivent leur quête d’un bonheur qui glisse entre les doigts. L’intrigue se déroule entre Montréal et Sherbrooke, au milieu des années 1940.
Le transfuge de Chris Hadfield
L’astronaute et l’un des meilleurs pilotes de chasse au monde, Chris Hadfield, propose son deuxième roman, Le transfuge. Un thriller politique dont l’intrigue nous amène en plein cœur de l’action, dans le cockpit d’un chasseur, et nous transporte en période de guerre israélienne des années 1970.
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Ce roman à succès nous plonge dans l’histoire de vie de Allan Karlsson, qui est sur le point de devenir centenaire. Or, il refuse catégoriquement d’être fêté entouré des autres petits vieux de sa maison de retraite. Un bijou littéraire qui ajoute un brin d’humour à l’idée de devenir une vieille personne.
Les angoisses de ma prof de chinois de Jean-François Lépine
Le journaliste Jean-François Lépine publie son troisième livre en carrière. Fréquentant la Chine et sa communauté depuis 4 décennies, d’abord comme journaliste à Pékin au début des années 1980 jusqu’à un mandat de 6 ans comme diplomate, il nous présente un portrait de ce peuple singulier qui rêve de reprendre sa place au centre du monde, ce qu’il pense de nous et ce que nous pouvons apprendre de lui. Un livre écrit à travers de nombreux témoignages recueillis auprès de Chinois au cours de toutes ces années.
Louise Portal, sa biographie
La comédienne et artiste aux multiples talents, Louise Portal, publie sa première biographie en plus de 50 ans de carrière. Écrit en collaboration avec Samuel Larochelle, celle qui est née au Saguenay revient sur les moments les plus marquants de sa vie et de sa carrière artistique, tout en abordant sa relation avec sa soeur jumelle Pauline qui a été tout sauf un fleuve tranquille.
Blanche comme un drap de Chloé Varin et Rémi Allen
Un album à découvrir avec ses enfants et ses petits-enfants, abordant le thème de l’affirmation de soi à travers des mots, de jolies illustrations et une analogie de magicien.
Jamais deux sans moi de Guy Fournier
L’auteur, chroniqueur et scénariste Guy Fournier publie sa première biographie, après des années de doutes, d’hésitations et de remises en question. Dans cette publication, le nonagénaire raconte ses anecdotes de vie - parfois légères, parfois douloureuses, tout en racontant certains éléments marquants de sa carrière et les femmes qui ont marqué sa vie.
- Consultez la programmation complète du prochain Salon du livre de Montréal
- Planifiez votre visite au Salon du livre de Montréal