FacebookLe sexe chez les aînés et les proches aidants : comment le comprendre? | Bonjour Résidences

Le sexe chez les aînés et les proches aidants : comment le comprendre?

Publication : 
  |  Mise à jour :
8 min
La sexualité chez les aînés

Même à 80 ans, les désirs amoureux et sexuels demeurent bien réels. Les aînés asexuels ou post-sexuels ? Pas vraiment. Même si le sujet peut faire rougir les familles, le personnel soignant et certaines personnes aînées, on vous propose d’aborder la réalité derrière plusieurs tabous et de remettre en question quelques préjugés.

Malgré ce que peuvent véhiculer les croyances populaires, la sexualité reste un centre d’intérêt très important chez les aînés. Bien qu’ils soient exprimés de façon différente, lors des jeunes années frivoles jusqu'à aujourd'hui, les besoins d’affection existent toujours et se traduisent par diverses pratiques sexuelles chez les personnes âgées. L’héritage catholique au Québec, qui a commencé à s’effriter autour de la Révolution tranquille des années 1960, demeure encore présent dans les mœurs des personnes nées avant cette période et influence notre rapport à la sexualité.

Les bienfaits de l’activité sexuelle à tout âge 

Saviez-vous que les relations sexuelles permettent au cerveau de produire des hormones nommées endorphine qui ont comme propriété d’apaiser la douleur et de réduire le stress ? Si vous avez répondu « non », vous n’êtes pas les seuls. En dehors du plaisir, avoir une vie sexuelle saine et active procure plusieurs bienfaits. Examinons de plus près certains des impacts de la sexualité sur la santé physique et mentale. 

D'une part, chez l’homme, la sécrétion de testostérone et d’hormones de croissance a un effet direct sur les os et les muscles, permettant de renforcer ceux-ci. D'une autre part, chez la femme, avoir des relations sexuelles sur une base régulière peut aider à renforcer le plancher pelvien et à contrôler le fonctionnement de la vessie selon plusieurs études. Plus surprenant encore, avoir des relations sexuelles autour de trois fois par semaine prévient l’apparition de rides et ralentit le vieillissement. Incroyable, n’est-ce pas ? 

Gare aux infections transmises sexuellement et par le sang!

Les ITSS sont en forte augmentation au Canada chez les personnes âgées. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce phénomène: les lieux de proximité comme les résidences pour personnes âgées qui favorisent les contacts sociaux et intimes, les discours âgistes voulant que les aînés n'ont pas de vie sexuelle, l'absence d'un objectif de procréation lors d'un rapport sexuel pouvant entraîner une forme de négligeance quant aux modes de protection à utiliser. Malgré les croyances populaires, de nombreuses personnes âgées quittent des relations monogames à long terme et font un retour grandiose sur le marché des rencontres. Durant les 10 dernières années, les ITSS ont augmenté de 267% pour la chlamydia et de 388% pour la gonorrhée chez les aînés. Que vous soyez âgé ou que vous travailliez auprès d'une clientèle aînée, ne soyez pas gêné de parler de protection sexuelle!

Image sociale de la sexualité chez les aînés 

Image sociale de la sexualité chez les aînésÀ travers le temps, il y a eu une grande évolution face à la perception de la sexualité chez les aînés. La sexualité des personnes âgées étant rejetée dans l’antiquité, elle est maintenant acceptée dans la société, même si elle est plus souvent associée à la « petite jeunesse ». En 2024, la société manifeste une tolérence accrue comparé aux années antérieurs. Certains facteurs pouvant influer sur ce nouveau regard social sont que les aînés évoluent et vieillissent dans de meilleures conditions qu’autrefois et également que la sexualité, dans son ensemble, devient de moins en moins tabou. 

Chez les aînés, certains voient la sexualité comme un droit acquis et sont réfractaires aux regards et jugements des générations plus jeunes sur leurs habitudes. Malgré cela, leurs descendants portent souvent un regard négatif sur l’expression de leur sexualité et l’existence de leur libido. C’est souvent à l’âge mature que certains vivent une sorte d’émancipation tardive et se permettent d’explorer pleinement leur sexualité. 

Les changements liés au vieillissement

L’appétit sexuel et la réponse physique aux stimulations évoluent souvent à travers les différentes étapes de la vie. Des éléments comme la médication, l’état de santé physique, les croyances culturelles ou religieuses et les handicaps peuvent avoir un impact significatif sur la capacité à avoir une relation sexuelle et surtout le plaisir qu’on y éprouve. Comprendre d’où viennent ces changements est la première étape vers le maintien d’une vie sexuelle active. Voici quelques changements normaux liés au vieillissement : 

  • Il peut être plus long ou plus ardu d’atteindre le stade d’excitation sexuelle ;
  • Il est possible de constater une diminution de l’énergie ou d’endurance physique ;
  • Contrairement à autrefois, il peut être difficile d’atteindre le même niveau de satisfaction ;
  • Certains changements hormonaux qui prennent place lors de la ménopause peuvent provoquer un inconfort, de la sécheresse au niveau du sexe et ainsi entrainer des douleurs vaginales lors de rapports sexuels. 

Pas de panique ! Il est important de noter que ces changements sont tout ce qu’il y a de plus normal. Si vous avez constaté un ou plusieurs de ces changements, parlez-en à votre professionnel de la santé. Bien souvent, des solutions sont possibles pour vous permettre de jouir à nouveau d’une vie sexuelle torride.  

Ménopause et andropause 

Environ 40 % à 80 % des femmes souffrent d’une dysfonction sexuelle et 60 % des hommes ont des troubles érectiles à l’âge de 60 ans. Pour ceux qui maintiennent une sexualité active après l’âge de 70 ans, 46 % sont des hommes et 16 % des femmes. Malgré tout, ne baissez pas les bras, les professionnels de la santé peuvent vous accompagner pour trouver des alternatives et maintenir vos parties de jambes en l’air satisfaisantes !   

Chez la femme, la libido diminue graduellement à partir de la préménopause, phénomène qui arrive de deux à huit ans avant la fin des menstruations. La ménopause consiste en un arrêt de production des hormones féminines nommées œstrogène et progestérone à l’âge de 51,4 ans en moyenne. Cette étape de la vie d’une femme à un impact sur l’appétit sexuel et la réponse du corps aux stimulations physiques.  

Contrairement à la ménopause, chez l’homme, l’andropause, qui consiste en une baisse des hormones sexuelles masculines, est un phénomène beaucoup plus variable dans le temps. Certaines fois, elle arrive plus tôt, dans la cinquantaine, et pour d’autres elle n’arrive tout simplement jamais. Autrement dit, il ne faut pas se méprendre et croire que tous les hommes passeront systématiquement par cette étape. Un homme de 75 ans pourrait très bien être en mesure d’atteindre une érection naturelle. 

Il est certain qu’en général, la sexualité décroit avec l’âge. La difficulté à obtenir ou à maintenir une érection, ou encore les douleurs reliées aux rapports intimes en sont des raisons. Par contre, la ménopause et l’andropause ne marquent pas la fin de votre vie sexuelle, mais simplement le début d’une nouvelle étape. 

Perte d’autonomie ou handicap, la sexualité reste possible

Avec l’âge, il peut être difficile pour les aînés en perte d’autonomie ou vivant avec un handicap de maintenir une vie sexuelle et affective active. Cependant, il est important de ne pas abandonner et de trouver des moyens d’exprimer ses besoins de rapprochements. Il existe plusieurs options pour permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de vivre une vie sexuelle épanouissante et adaptée à leurs capacités. La masturbation, le toucher et les jeux érotiques peuvent aider à maintenir une sexualité active.

Si vous ou votre partenaire êtes en fauteuil roulant, il peut être utile d’explorer des positions sexuelles adaptées et d’utiliser des coussins, par exemple, pour plus de confort. La communication et l’expérimentation avec le partenaire peuvent aider à découvrir les zones érogènes et les activités les plus stimulantes.

Pour les personnes malentendantes, des jeux et activités sensuelles peuvent renforcer les relations intimes. Les caresses, les massages et les contacts physiques doux peuvent également aider au maintien de la complicité corporelle. 

Les personnes malvoyantes peuvent utiliser des jouets érotiques et des accessoires pour explorer les sensations et les jeux de stimulation. Le toucher, les câlins et les rapprochements physiques peuvent aussi être utilisés pour stimuler la libido.

Il est important de discuter de ces sujets avec son partenaire et de consulter un médecin ou un conseiller si nécessaire. En fin de compte, une vie sexuelle active est possible pour tous, jeunes comme plus âgés, avec des limitations physiques ou en pleine forme ! 

La vie intime en tant que proche aidant : défis et solutions

Nouvellement proche aidant ? Il est certain que cette responsabilité vient avec son lot de défis. Bien que les moments de tendresse peuvent être plus difficiles à planifier, la sexualité reste un excellent moyen de faire le vide, se détendre et profiter du moment présent avec la personne qui nous est chère. 

En ce qui concerne la vie sexuelle, les proches aidants peuvent rencontrer plusieurs embûches tels que la fatigue, le stress, le manque de temps et d’intimité, l’impact sur leur propre santé physique et mentale, ainsi que les changements dans leur relation avec leur partenaire. Il est important de discuter de ce sujet, car les proches aidants peuvent faire face à des réalités uniques au sujet de leur sexualité. Les tâches quotidiennes telles que les soins pour la personne aidée peuvent prendre beaucoup de temps et d’énergie, laissant peu de place pour les activités intimes. Par contre, avec un peu de soutien et beaucoup de créativité, il est possible d’y faire face.

Les proches aidants peuvent trouver utile de planifier du temps pour eux-mêmes et leur vie intime. La planification permet plus de prévisibilité et aide à atténuer le sentiment de culpabilité qui accompagne souvent le fait de prendre du temps pour soi et son bien-être. Si la personne aidée n’est pas votre partenaire, une bonne idée serait de prévoir des alternatives pour vous décharger temporairement de cette responsabilité afin de pouvoir vous ressourcer et prendre soin de vous. N’oublions pas que le bien-être passe aussi par une vie sexuelle saine. Il est également important de se rappeler que la sexualité peut évoluer à mesure que nous vieillissons et de ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses pour trouver ce qui fonctionne pour soi. En fin de compte, il est important de ne pas laisser les défis de la réalité de proche aidant prendre le dessus sur la vie intime et de trouver des moyens de la maintenir excitante et florissante.

Maintenir une bonne santé sexuelle à travers l’âge 

Maintenir une bonne santé sexuelle à travers l’âgeQue ce soit à propos des changements de votre corps, de votre réaction physique aux caresses de votre partenaire ou encore de vos préoccupations face à votre santé physique, plusieurs éléments peuvent susciter beaucoup d’appréhension avant l’acte sexuel. Il est même possible que vous évitiez totalement les relations sexuelles. Ne jetez pas la serviette, plusieurs actions sont possibles pour vous permettre de maintenir une bonne santé sexuelle à travers le vieillissement. 

Une bonne chose pour débuter pourrait être de parler à votre médecin de vos préoccupations. Plusieurs personnes hésitent ou ressentent de la gêne à consulter leurs professionnels de la santé au sujet de leur vie sexuelle. Sachez qu’ils sont là pour vous accompagner et peuvent bien souvent vous aider à améliorer votre santé sexuelle. 

Dans la sexualité, la communication est la clé. Parlez à votre partenaire, exposez vos craintes, vos appréhensions et vos limitations. Vous seriez surpris de voir que votre partenaire à ses propres préoccupations également. Être deux dans ce processus peut rendre l’exercice beaucoup moins anxiogène. 

Après les discussions, on passe à l’action ! Expérimentez. Vous ou votre partenaire avez probablement des choses qui vous plaisent plus et d’autres moins. Prenez le temps d’essayer et de vous adapter l’un à l’autre. La sexualité se limite là où votre créativité s’arrête. Il y a mille et une façons de prendre votre pied dans les relations sexuelles. Respirez et laissez-vous inspirer.

Prenez soin de votre santé. La sexualité est intimement liée à la santé physique et mentale. Une bonne façon de rester en forme et prévenir la maladie est de faire des activités physiques à la hauteur de vos capacités. L’alimentation et les visites régulières chez votre médecin sont également des bonnes pratiques pour favoriser un vieillissement sain. Limitez les risques au maximum lors de vos relations sexuelles. Contrairement à ce qu’on pense, les personnes âgées demeurent à risque de contracter des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Une bonne chose est d’échanger avec votre partenaire sur votre passé sexuel et le sien. Au besoin, ayez recours à des tests de dépistage. Le condom reste toujours une bonne option lorsqu’il s’agit de protection. Se protéger est synonyme d’une plus grande liberté sexuelle. Laissez-vous aller !  

Exprimer sa sexualité dans un chez-soi en résidence 

Exprimer sa sexualité en résidenceIl peut être un défi de pouvoir jouir pleinement de sa sexualité dans un milieu de vie partagé. L’intimité, le contrôle de l’environnement et de l’espace sont souvent des enjeux auxquels il faut faire face.  

Heureusement, il existe plusieurs résidences privées pour aînés qui permettent la vie à deux accompagé d'un haut niveau d’intimité. Vous aimeriez explorer vos options à ce niveau-là ? Bonne nouvelle, nos spécialistes en hébergement sont disponibles pour vous aider à trouver le milieu de vie qui correspond à vos besoins personnels et amoureux. L’équipe de Bonjour Résidences vous offre gratuitement ses services afin de vous accompagner dans vos démarches.  

Contactez-nous au 1 844 918-1020 pour obtenir plus de renseignements et parler à un membre de notre équipe. 

Partager cette ressource