Studio, 3 ½, 4 ½ : comment choisir un appartement pour personne âgée ?
Choisir un appartement pour personne âgée requiert une attention toute particulière. Plus qu’un nouveau logement, il s’agit de trouver un chez-soi confortable et adapté dans un environnement propice à la sécurité et l’épanouissement de la personne à héberger.
Saviez-vous que chaque résidence offre divers choix de logements pour personnes âgées ? Studios, 3 ½, 4 ½ ou unités de soin… Il existe une option pour chaque besoin, attente et préférence.
Pour déterminer quel type d’unité correspond à votre situation, vos besoins et votre mode de vie, voici un guide pratico-pratique sur l’offre de logements en résidence.
Comment choisir une résidence et un logement adapté pour personne âgée ?
Déménager en résidence représente une grande étape. Pour prévoir cette transition dans les meilleures conditions, le nouveau milieu de vie doit correspondre à la fois aux désirs, au style de vie et aux besoins de l’aîné.
Vous démarrez vos recherches et vous vous demandez comment choisir une résidence privée pour aînés ? Nous suggérons de commencer par:
- Identifier ses besoins
- Déterminer son budget
- Choisir la région
Une fois ces premières étapes effectuées, vous pouvez identifier le type de résidence pour aînés qui convient à vos besoins, ou à ceux de vos parents. Ensuite, vous êtes fin prêt à choisir, selon la résidence, les unités locatives les plus adaptées.
Identifier ses besoins de logement en résidence
Le choix de l’unité locative en résidence dépend du niveau d’autonomie, du mode de vie et des attentes de chacun. Pensez à comparer les logements selon :
- La superficie
- Le nombre de pièces
- Les commodités, meubles et appareils inclus
- Les services offerts
- Le niveau de soins compris
De plus, le niveau d’autonomie de l’aîné joue un rôle important dans ce choix.
Chaque unité est conçue pour créer un environnement confortable et sécuritaire pour les aînés, quel que soit leur âge ou leur condition. Toutefois, certains logements disposent d’un niveau de sécurité supplémentaire pour les personnes en perte cognitive. Les appartements pour personnes âgées en situation d’Alzheimer, par exemple, n’auront aucun électroménager de cuisson. En contrepartie, certains peuvent comprendre un petit réfrigérateur.
Studio, 3 ½, 4 ½ : quelle unité choisir en résidence pour aîné ?
Pour choisir l’appartement pour personne âgée adapté à vos besoins, voici ce que chaque type de logement vous offre.
Appartements 3 ½ et 4 ½
Ces types de logements sont adaptés pour les personnes âgées autonomes. En effet, les 3 ½ et 4 ½ en résidence proposent un logement conventionnel tout en profitant des avantages de la vie en résidence pour personne âgée.
En plus des services et installations spécialisés, ce type d’unité locative comprend une cuisine équipée, une salle de bain privée, une chambre fermée (ou deux pour les 4 1/2) et un salon. Ces appartements sont privilégiés par les aînés qui veulent quitter leur maison ou appartement pour profiter de services et d’un cadre de vie pensés pour les personnes retraitées.
Les 3 ½ seront donc adaptés aux personnes désirant maintenir un rythme de vie indépendant, tout en profitant d’une vie active au sein de leur établissement. Ils y profiteront de :
- Service alimentaire
- Entretien ménager
- Espaces communs
- Soins éventuels sur place
- Programmation d’activités prévues dans la résidence
- Accueil et surveillance
Disposant des mêmes avantages, les 4 ½ conviendront aux personnes nécessitant un espace de vie légèrement plus grand. Ils disposent ainsi d’une pièce de travail ou d’une chambre supplémentaire. Ce type d’appartement pour personne âgée peut également convenir aux couples désirant une pièce de vie supplémentaire.
Chambres et studios
Dans la plupart des résidences, le cœur du quotidien se passe à l’extérieur des unités. Une personne qui nécessite un espace plus restreint peut donc profiter de tout ce qu’il lui faut dans un studio ou une chambre. De plus, ces appartements offrent toutes les commodités nécessaires, à un prix habituellement plus petit.
Les chambres et studios en résidence pour aînés permettent aux aînés de disposer de leur espace privé avec :
- Salle de bains
- Cuisinette
- Espace de lit
- Table/bureau
- Espaces de rangement
De plus, ils profitent des espaces communs ainsi que de tous les soins et services offerts par la résidence.
Ce type d’unité est parfois plus adapté aux aînés semi-autonomes. En effet, le lieu de vie est équipé pour sécuriser leurs déplacements et actions quotidiennes. De plus, les soins d’assistance personnelle sont offerts directement dans leur logement.
Cette clientèle nécessitant 1 à 2 heures de soins par jour, elle a généralement besoin de moins de commodités au sein du logement. Tout est prévu par la résidence pour assurer leur confort et autonomie.
Unité de soin
Pour les personnes en perte d’autonomie, de nombreuses résidences offrent des unités de soins. Ces unités sont qualifiées pour les aînés nécessitant plus de 2 heures de soin par jour.
Une équipe de soin est présente 24h/24 sur place pour répondre aux besoins des résidents et leur offrir un cadre de vie sécuritaire.
Ces unités prévoient habituellement des chambres privées entièrement équipées. De plus, le cadre de vie et les soins offerts sont pensés pour stimuler l’autonomie et préserver la santé cognitive, tout en allégeant le quotidien de l’aîné.
Les résidents y bénéficient d’une panoplie de soins et services :
- Soins d’hygiène quotidiens
- Soins infirmiers
- Aide à l’habillement, au lever et au coucher
- Aide au bain
- Gestion du ménage et de la literie
- Activités adaptées
- Repas et collations
- Gestion des médicaments
- Et bien d’autres soins personnalisés.
Les équipes sont généralement composées d’infirmiers, infirmiers auxiliaires, physiothérapeutes, ergothérapeutes et travaillent en étroite collaboration avec des médecins et CLSC. Certaines unités de soins offrent également l’accompagnement en fin de vie (soins palliatifs).
Enfin, les unités de soins disposent de mesures de sécurité supplémentaires (comme des portes codées pour prévenir les risques d’errance), pour les personnes en perte cognitive. Les équipes à disposition de ces unités sont formées pour prodiguer les soins nécessaires et accompagner les aînés de la meilleure façon.
Il existe différents types d'unités de soin. Lorsque vous choisissez une résidence qui offre ces types de logements pour aînés, pensez à vous renseigner sur leurs spécialités.
Les unités de soins proposent un milieu adapté pour accompagner les aînés en perte d’autonomie physique ou cognitive dans un cadre de vie accueillant, sécuritaire et confortable.
Obtenez des conseils personnalisés pour choisir votre unité
Il existe une grande variété de résidences et d'appartements pour personnes âgées. Vous aimeriez être conseillé dans votre choix ? Notre équipe de spécialistes en hébergement est au bout du fil pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous au 1 844 918-1020 pour parler à l’une de nos agentes et profitez de nos promotions en cours pour bénéficier de tarifs avantageux.