Être une personne proche aidante en temps de pandémie : Un besoin essentiel pour les aînés en résidence

Une aînée entourée de ses enfants proche aidant.

L’apport des proches aidants a toujours été d’une grande importance pour les aînés habitants en résidence. Dans le contexte de la COVID-19, leur implication est d’autant plus importante pour la santé de ces personnes âgées qui ont dû limiter leur contacts sociaux au minimum  afin de limiter la propagation et la transmission du virus. En effet, les proches aidants apportent un soutien essentiel à un membre de leur entourage, autant dans la réalisation de tâches courantes que pour du support moral.

 

Des résidences qui accueillent les personnes proches aidantes à bras ouverts

Depuis plusieurs mois, les personnes proches aidantes peuvent être présentes auprès des membres de leur famille ou de leur entourage vivant dans les résidences privées pour aînés (RPA). Leur apport est essentiel en ces moments plus difficiles. 

Des protocoles très stricts ont été mis en place par les autorités gouvernementales et sont appliqués à la lettre par les résidences afin de limiter la propagation de la COVID-19 auprès des personnes plus vulnérables. En plus de la distanciation physique, du lavage des mains et du port du masque et des équipements de protection individuelle (ÉPI), les équipes en place appliquent des consignes strictes et rigoureuses quant au nettoyage et à la désinfection des équipements et des lieux. Des consignes spécifiques selon le palier d’alerte en vigueur dans chaque région doivent aussi être appliquées dans les résidences par les personnes proches aidantes connues et identifiées par les résidents. Ces dernières doivent être familières avec les mesures à respecter et formées pour les appliquer.  

 

La vaccination, un moyen sûr de protéger les aînés en résidence

Avec la campagne de vaccination de masse qui est bien entamée dans la population générale et même complétée (pour l’administration de la première dose) dans les résidences privées pour aînés, les personnes proches aidantes peuvent donc se rendre dans les milieux de vie en toute sécurité. D’ici quelques semaines, alors que la campagne de vaccination s’accélèrera dans la province, le niveau de protection ne sera qu’augmenté pour tous. 

 

 

Les résidences privées pour aînés, des milieux de vie sécuritaires et accueillants 

Il n’y a pas que les aînés en résidence qui peuvent recevoir le soutien d’une personne proche aidante. Il y a aussi ceux qui vivent dans leur maison ou leur appartement, mais aussi ceux qui vivent avec leur personne proche aidante. Par contre, cette période peut être plus difficile pour les proches aidants, alors que les ressources sont parfois limitées. 

Aviez-vous pensé aux résidences pour aînés ? En effet, il y a plusieurs avantages à vivre dans une résidence privée pour aînés. D’abord, les résidences offrent, à même l’établissement, des services et des soins adaptés à la condition de chaque personne. Aussi, les résidences sont des milieux très sécuritaires. Elles possèdent des systèmes de surveillance, des gicleurs, du personnel présent en tout temps sur les lieux ainsi que des systèmes de verrouillage des portes, particulièrement dans les endroits qui accueillent des personnes avec des troubles cognitifs. Sur place, beaucoup d’activités de loisir et des occasions de socialisation sont proposées aux résidents. Beaucoup de résidences offrent également des formules « tout inclus », qui comprennent généralement les repas, l’entretien ménager et plusieurs autres services. 

 

Saviez-vous que nous pouvons vous aider avec le placement en résidence d’un proche ?

Si le maintien à domicile devient de plus en plus difficile et que l’épuisement vous guette, l’équipe de Bonjour Résidences est là pour vous aider gratuitement dans le processus de recherche d’une résidence avec notre service de placement urgent. Communiquez avec nous dès maintenant au 1 844-918-1020

Si vous avez besoin d’aide en tant que personne proche aidante, sachez que vous pouvez communiquer en tout temps avec le service gratuit Info-aidant au 1 855-852-7784 ou par courriel à l’adresse info-aidant@lappui.org