Un travail sans relâche pour les résidences pour aînés du Québec depuis les dernières semaines: freiner la propagation du coronavirus. Quelles sont les mesures qui ont été prises par les résidences privées pour personnes âgées du Québec ? Voici le portrait des résidences privées et ce qu’elles font tous les jours pour assurer la protection de leurs résidents.
Protection en résidence pour aînés
Protocole de prévention, restriction des visites à la résidence, mise en place de visites virtuelles, suspension de portes ouvertes et règles d’hygiène bien précises, ne voici que quelques procédures qui ont été mises en place face au COVID-19. Dès le début de l’éclosion en Chine, bon nombre de résidences privées avaient déjà instauré des mesures strictes d’hygiène et de sécurité. De plus, depuis le 23 mars, les résidences pour personnes âgées du Québec sont en confinement. Des gardiens de sécurité sont aussi installés aux portes de plusieurs résidences.
Mesures de grands groupes de résidences au Québec
Groupe Château Bellevue
Selon le Nouvelliste, la direction du Groupe Château Bellevue défend vigoureusement les mesures mises en place pour protéger les résidents: «Entrer au Château Bellevue présentement, c’est comme passer aux douanes», illustre M. Lepage. «On pose des questions, on vérifie les risques. Nous avons un traitement particulier pour les colis. Nous avons mis les mesures nécessaires en place, la population n’a pas à s’inquiéter. C’est probablement l’endroit le plus sécuritaire actuellement pour cette clientèle. Il y a plus de 500 résidences avec des cas de COVID-19, mais dans la majorité des cas, ce sont des CHSLD ou d’autres types de ressources qui ne sont pas des résidences privées», souligne-t-il. Pour le moment, M. Lepage ne recense aucun cas de contamination dans ses complexes.
D’ailleurs, il est difficile de trouver des milieux de vie plus sécuritaires, les aînés sont bien installés dans leurs logements où ils se font livrer leurs repas directement sur place. Pour les résidents qui désirent marcher à l’extérieur, un horaire bien précis est établi, avec un employé ou bénévole par groupe de cinq personnes. Récemment, le groupe a également demandé une supervision policière lors des marches quotidiennes prises à l’extérieur par les personnes âgées, afin d’assurer la sécurité des résidents.
Sélection Retraite
Sélection Retraite, l’un des plus grands groupes de résidences au Québec, a mis en place des mesures rigoureuses de protection de ses résidents et de ses employés. Leur tableau de mesures extraordinaires mises en place démontre bien à quel point la santé et la sécurité sont prises au sérieux. Plusieurs mesures vont bien au-delà des directives du gouvernement du Québec ou du Canada. Voici entre autres quelques mesures exclusives qui sont appliquées:
- Prise de température de toute personne accédant à la résidence
- Mise en place de l’escouade réconfort pour diminuer le sentiment de solitude
- Mise en place d’une ligne téléphonique d’information destinée à leurs résidents au sujet du COVID-19 et de mesures préventives instaurées en complexe
- Fréquence accrue de nettoyage et de désinfection
- Tenue d’un registre de visiteurs autorisés (proches aidants et visites médicales)
- Service Télé-médecine en partenariat avec Telus Santé
Voir la liste complète des mesures en lien avec la COVID-19 par Réseau Sélection, en cliquant ici.
Cogir
En date du 6 avril, le groupe Cogir ne compte aucun cas de COVID19. Tel que mentionné sur leur site web, toutes les mesures de sécurité sont en place afin de protéger leurs résidents et leurs proches. En voici un sommaire :
- Équipe escouade pour une désinfection continue de l’immeuble
- Mesures de protection à l’entrée pour chaque visiteur
- Contrôle des sorties afin d’éviter une contamination communautaire extérieure
- Distanciation sociale
- Tous les colis livrés à la résidence, incluant les produits alimentaires sont nettoyés
D’autres résidences ont aussi mis en place des mesures spécifiques, selon le Nouvelliste, par exemple à Place Belvédère à Trois-Rivières, Louis Perron, président du syndicat de copropriété, est impressionné par les mesures mises en place: «Toutes les portes secondaires sont barrées et la livraison se fait à l’entrée principale, où les choses sont déposées à la réception» raconte-t-il. «Personne n’entre sur les étages. Les mesures sont assez sévères, mais tout le monde est d’accord avec ça.».
Selon Le Manic, à l’Oasis des Pionniers, « On est en train d’installer des barrières à l’entrée du stationnement », indique la directrice de la résidence, Clara Mayer. Cette nouvelle mesure vise à contrôler les allées et venues, notamment dans le cas des colis destinés aux résidents. D’ailleurs, tous les sacs et boîtes laissés par les proches sont aseptisés avant d’être remis aux aînés.
Ça va bien aller 🌈
Les RPA (résidences pour aînés) déploient des efforts sans précédents, afin de protéger leurs résidents et leurs milieux de vie dans cette lutte mondiale contre la maladie à Coronavirus. Bientôt cette situation sera derrière nous, prenez le temps de magasiner la meilleure résidence pour vos besoins grâce à la plateforme web de Bonjour Résidences !
Discutez avec le personnel qualifié de Bonjour Résidences qui saura vous référer en toute transparence auprès des résidences qui peuvent vous accueillir partout au Québec.
1-844-918-1020 ou en remplissant une demande d’hébergement sans frais en ligne.