COVID-19: nouvelles directives en résidence privée pour aînés (RPA)

Aînée en résidence covid

En contexte de pandémie, le MSSS a publié un document le 12 avril 2020 comportant des instructions, consignes et mesures à faire respecter en résidence privée pour aînés (et ce pour toutes les catégories de RPA). En date du 18 mai 2020, le MSSS a publié une mise à jour des consignes à suivre. En y ajoutant par exemple, des spécifications sur les visites et sorties, de même que sur les mesures de prévention et de contrôle des infections.

 

Visites de location et proches aidants

Le document présente les directives les plus récentes concernant les visites de personnes proches aidantes et apporte des précisions concernant les sorties des résidentes et résidents. Il est d’ailleurs spécifié que les visites de location dans les résidences privées sont autorisées, sous certaines conditions et des activités de loisirs peuvent maintenant être organisées, dans la mesure où la distanciation physique de 2 mètres pourra être assurée.

 

Les proches aidants qui apportent un soutien significatif peuvent visiter leurs proches, sous certaines conditions stipulées au présent document.

 

Mesures d’assouplissement

Tel que mentionné, dans le récent article Plan de déconfinement graduel pour les aînés en résidence, vous trouverez tous les détails sur les mesures, dates, conditions et étapes pour le déconfinement graduel en résidence privée. Parmi les mesures d’assouplissement, on y retrouve: 

  • Retrait de l’obligation des sorties supervisées;

  • Possibilité de prendre sa voiture;

  • Possibilité de se déplacer dans les commerces pour les achats essentiels (pharmacie,épicerie);

  • Hygiène des mains à la sortie et au retour dans l’unité locative, à la sortie et au retour dans la résidence, ainsi qu’avant et après chaque activité.

 

Quelques ressources utiles pour les résidents

Tel que mentionné dans le document, le Gouvernement du Québec propose aux résidents de visionner deux capsules vidéos et un guide pour favoriser le respect des conditions mises en place:

 

Quelques ressources utiles pour les résidences

Dans le document du MSSS, le Gouvernement du Québec met aussi à la disposition des résidences, des ressources et formations pour prévenir et contrôler les infections:

 

→ Cliquez ici pour consulter le document complet des directives émises par le MSSS en RPA