Placement urgent
Placement urgent
Conseils

Vivre en résidence : une panoplie d’options et de choix !

Vous songez à aller vivre en résidence, mais ne savez pas trop à quoi vous attendre? Laissez-nous vous brosser un portrait des différents choix qui s’offrent à vous. Vous savez, les résidences pour personnes âgées ont beaucoup évolué dans les dernières années. Il ne s’agit plus du tout de « maisons de vieux » destinées aux gens en perte d’autonomie. En 2017, on parle d’établissements pour préretraitées et retraités, pas de foyers tristes et encore moins d’hospices!

Trop tôt pour y penser?

Il n’est jamais trop tôt pour évaluer vos options d’hébergement à la retraite. Plus vous vous donnez du temps, plus vous aurez de choix. Certains attendent que la maladie ou le deuil frappe… Toutefois, dans ces situations, les gens doivent souvent agir précipitamment, ce qui nuit à la prise de décision et limite les possibilités. Il est important d’étudier vos options dans un climat serein.

Il peut être intéressant, pour vous et votre conjoint, de vivre en résidence même si vous êtes encore pleinement autonomes. En effet, ce mode de vie peut vous apporter plusieurs avantages tout en vous libérant de certaines tâches, comme l’entretien intérieur et extérieur de votre maison. Pour une personne seule, cela peut constituer une excellente façon de briser l’isolement.

Évaluer ses besoins pour trouver la bonne résidence

Avec la multitude de résidences pour personnes âgées disponibles au Québec, vous devrez procéder par élimination selon certains critères :

  • Le type d’habitation. Certains complexes d’hébergement regroupent des centaines d’unités alors que d’autres en comptent seulement quelques dizaines. Quel genre de résidence vous attire le plus? Et quel niveau de luxe cherchez-vous?
  • La grandeur et le nombre de pièces. Du studio à l’appartement de plusieurs chambres, vous aurez à choisir la dimension de votre espace de vie. Il est important de prévoir assez d’espace pour stocker les meubles et les objets que vous souhaitez conserver. Avez-vous besoin d’une chambre d’amis pour recevoir de la parenté? 
  • La localisation. Aimez-vous les endroits tranquilles ou animés? Souhaitez-vous habiter à proximité d’un centre commercial, d’un parc, d’une église ou des transports en commun? En plus de considérer les attraits du quartier, valider si le coin convient à votre mode de vie.
  • Les services offerts. Il n’est évidemment pas possible de lister de façon exhaustive les différents services disponibles dans les résidences. Voici tout de même un aperçu de ce qui pourrait vous être proposé :
    • Présence de personnel médical (infirmière, médecin)
    • Surveillance par caméra
    • Espace de stationnement
    • Restauration, préparation des repas
    • Entretien ménager
    • Cinéma, salle de spectacle et soirées thématiques
    • Bibliothèque, salle de billard et salon de cartes
    • Dépanneur, salon de coiffure
    • Comptoir postal, banque et pharmacie
    • Spa, salle d’exercices et piscine
    • Salle de lavage
    • Service de navette, accompagnement

 

En bout de ligne, c’est l’ampleur de votre budget qui permettra de dresser une liste des résidences pour personnes âgées qui offrent les services dont vous avez besoin. Ce sont elles que vous irez ensuite visiter.

En terminant, voici quatre conseils judicieux de la part de notre équipe :

  1. Pensez à vos besoins à long terme, pas seulement à ce qui vous est nécessaire actuellement;
  2. Vérifiez ce qui est inclus dans le prix mensuel de location. Certains services à la carte font grimper considérablement le montant du loyer;
  3. Tentez de discerner ce qui est nécessaire de ce qui est superflu. Les services offerts sont souvent alléchants, mais ils doivent vraiment vous être utiles pour justifier leurs coûts. Par exemple, allez-vous utiliser la piscine assez souvent pour en faire un critère de choix important?
  4. Un résident est la personne la mieux placée pour vous parler de son expérience. Consultez donc, sur notre site, les commentaires des personnes ayant habité les résidences qui vous intéressent. Ces témoignages sont une source d’information sûre qui vous aideront à faire un choix éclairé.

Il faut s’attendre à une période d’adaptation lorsque l’on choisit d’aller vivre en résidence. Cependant, une fois le bon endroit sélectionné, nul doute que vous pourrez y passer d’excellents moments!