FacebookTout savoir sur les Maisons des aînés au Québec | Bonjour Résidences

Tout savoir sur les Maisons des aînés au Québec

Publication : 
  |  Mise à jour :
3 min
Source: Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) - illustration de la Maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les nouvelles maisons des aînés (MDA) et les maisons alternatives (MA) au Québec proposent un modèle novateur d'hébergement centré sur la qualité de vie. Le résident participe activement aux décisions qui le concerne. Situées dans toutes les régions de la province, elles accueillent des aînés en lourde perte d’autonomie, des personnes adultes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Tour d’horizon.

Proposé en 2018, le nouveau concept architectural des maisons des aînés et maisons alternatives permet aux personnes qui y habitent de se sentir comme à la maison. Véritables milieux de vie, elles sont un endroit chaleureux où l’organisation des soins et des services est axée sur les besoins, les préférences ainsi que le rythme des résidents et de leurs proches. Les MDA ne remplacent pas les CHSLD existants. Elles viennent bonifier l'offre d'hébergement public au Québec. Celles avec le volet alternatif accueillent une clientèle adulte avec des besoins spécifiques (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, déficience physique).

Comme à la maison

Contrairement au modèle d’hébergement en CHSLD, les MDA sont composées de maisonnées qui possèdent 12 chambres. Chacune d’entre elles est dotée d’une salle de bain avec douche adaptée. L’idée est de favoriser la proximité avec le personnel soignant, les familles et les résidents. Chacune d’elle offre un espace familial permettant aux proches d’organiser des activités et d’y participer. Un jardin extérieur, des balcons, des espaces de loisirs et une armoire à pharmacie directement accessible dans la chambre du résident font partie intégrante des Maisons des aînés et alternatives. Reproduire un milieu de vie «comme à la maison», en offrant des services personnalisés et adaptés, est au cœur de l’approche préconisée par ce modèle. Pour y arriver, les chariots de lingerie ou tout ce qui est institutionnel, médical et hospitalier est camouflé.

Une place pour les proches et les personnes proches aidantes

Source: Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS)

Source: Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

En tout temps, les proches peuvent venir rendre visite à leur être cher. Ils sont invités à partager différents moments de la journée, comme un repas ou dormir près du résident, dans sa chambre. Un lit d’appoint est disponible dans toutes les chambres pour permettre la présence d’une autre personne, à toute heure du jour et de la nuit. La possibilité d’une présence continue d’un proche aidant permet de maintenir un soutien émotionnel, de collaborer avec les membres du personnel et d’accompagner la personne hébergée lors de rendez-vous extérieurs. Les proches aidants sont considérés comme des membres de l’équipe à part entière.

Quels sont les coûts pour y résider?

Toute personne adulte de 18 ans et plus dont l’état de santé requiert qu’elle soit admise en établissement d’hébergement de soins de longue durée contribue au paiement de son hébergement et des frais de gîte. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a le mandat de déterminer le montant de la contribution financière de ces personnes de sorte que les règles soient appliquées de façon uniforme, équitable et impartiale dans l’ensemble du réseau. Ce montant est déterminé selon la situation financière du résident et un seuil maximum est établi.

Comment joindre une Maison des aînés et alternative?

Les Maisons des aînés et alternatives sont des installations publiques faisant partie des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Le processus d’admission est le même que celui en CHSLD. Une évaluation d’un professionnel de la santé, notamment un travailleur social, est requise pour déterminer si une personne peut être ou non admise en Maison des aînés, selon son niveau de perte d’autonomie. Au besoin, une demande d'hébergement est communiquée à l'équipe du mécanisme d'accès à l'hébergement. Rappelons que les personnes qui habitent en CHSLD et en Maisons des aînés sont en lourde perte d’autonomie. Une personne autonome ou semi-autonome ne peut aller habiter en CHSLD ou Maison des aînés. 

Partager cette ressource