FacebookPréparer son avenir : les réponses aux questions sur le testament | Bonjour Résidences

Préparer son avenir : les réponses aux questions sur le testament

Publication : 
6 min
Testament pour aînés

S’il devait m’arriver quelque chose, à qui irait la maison, l’auto et ma collection de vinyles ? Est-ce des questions que vous vous êtes déjà posées ? Il est nécessaire de considérer ce qu’il adviendra de vos biens et vos proches en cas d’incapacité ou de décès. Simple à première vue, la rédaction d’un testament mérite d’être bien comprise. Explorons ensemble le sujet du testament et discutons de ses avantages, de la façon de l’établir et des options disponibles pour les aînés.

À quoi sert le testament ?

Un testament est un écrit juridique qui permet de spécifier qui héritera de vos biens et quelle part reviendra à chacun. Autrement dit, il encadre ce qu’il adviendra de vos biens et au moment du décès. Il prévient également les conflits entre les membres de la famille lors de la distribution de vos possessions. Il est possible d’y désigner une personne pour gérer vos affaires et pour s’occuper de votre famille, une fois le temps venu. 

Si vous n’avez pas de testament, vos avoirs seront distribués selon les lois de succession de l’état, ce qui peut ne pas correspondre à vos souhaits. En prenant soin de produire ce document, vous vous assurerez que votre héritage sera distribué selon vos désirs et que vos êtres chers seront pris en charge de manière adéquate. Le testament est un document important qui peut aider à simplifier les démarches lors du décès, alléger la charge pour vos proches et ainsi leur permettre de vivre un deuil plus serein.

Les formes de testaments reconnus au Québec

Au Québec, il existe trois types de testaments reconnus par la loi, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations. Les trois variations du testament sont les suivantes :

  • Testament olographe : Ce type de testament est écrit, daté et signé de la main du testateur. Il n’a pas besoin d’être enregistré ou certifié, mais il est fortement recommandé de le faire pour prouver son authenticité en cas de contestation. Il doit aussi comporter la signature d’au moins deux témoins qui ne sont pas bénéficiaires de vos biens dans votre testament. Par exemple, si vous souhaitez léguer à votre fille vos propriétés, elle ne peut pas signer à titre de témoin de votre testament.
  • Testament notarié : Ce type de testament est établi avec l’aide d’un notaire et il doit être signé par le testateur et deux témoins. Ce testament peut être enregistré pour prouver son authenticité et il est généralement considéré comme plus fiable que le testament olographe.
  • Testament devant témoins : Ce type de testament est signé par le testateur en présence de deux témoins qui signent également le document. Ce type de testament est souvent utilisé lorsqu’une personne ne peut pas se déplacer pour rencontrer un notaire ou si la personne souhaite établir un testament simple et rapide.

Il faut noter que les documents testamentaires doivent être rédigés clairement et de manière cohérente pour être valides. Il faut par ailleurs considérer les mettre à jour régulièrement pour tenir compte de tout changement de situation ou de souhait. Les aînés peuvent consulter un notaire ou un avocat pour établir leur testament et s’assurer qu’il répond à leurs désirs et à leurs besoins. Toute cette organisation peut sembler complexe, mais il s’agit d’un moyen pertinent pour les aînés de contrôler ce qui arrivera à leurs possessions et à leurs proches, suite à leur départ.

Par où commencer 

Faire son testament

Pour produire un testament, la première étape consiste à réfléchir à vos souhaits quant à la distribution de vos avoirs. Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à qui vous souhaitez laisser vos biens et la manière équitable de le faire. De plus, il est impératif de prendre en considération toutes les obligations financières que vous pourriez laisser derrière vous, comme les dettes ou les prêts.

Une fois que vous aurez une idée claire de ce que vous souhaitez faire de vos biens, il est temps de choisir le type de testament que vous souhaitez produire. Comme mentionné plus tôt, il existe plusieurs types de testaments, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. 

Après avoir choisi le type de testament qui convient le mieux à vos besoins, il est requis de le rédiger de manière claire et concise. Assurez-vous de désigner distinctement vos légataires et de les identifier avec le plus de précision possible. Il faut également prendre soin d’être diligent quant à la distribution de vos possessions. Si vous avez des souhaits particuliers pour certaines propriétés, assurez-vous de les inclure dans votre testament.

Enfin, il est recommandé, mais pas obligatoire, de faire enregistrer votre testament auprès d’un notaire ou d’un avocat. Assurez-vous de conserver le document en lieu sûr et d’informer une personne de confiance de son emplacement. Il est important de vérifier que votre testament est en conformité avec les lois et les règlements du Québec, applicables à votre situation.

Produire un testament peut sembler intimidant et comporte une charge émotive importante, mais c’est une étape importante pour vous assurer de rester maître de ce qui se passera lorsque vous ne serez plus là pour défendre votre volonté. Prenez le temps de réfléchir à vos choix, déterminez le type de testament qui convient le mieux à votre situation et rédigez-le de manière claire et concise. Enfin, assurez-vous de le conserver en lieu sûr. 

Le ministère de la Justice du Québec propose un modèle de testament que vous n’aurez qu’à personnaliser pour en faire votre testament.

Peu de biens ou pas de successeurs ? 

Même si vous n’avez que peu de biens ou pas de successeurs, faire un testament peut être très utile pour éviter les litiges et les conflits entre les héritiers potentiels. Il est courant de ne pas avoir de grands biens tels que des maisons ou des voitures, mais tout le monde possède des objets personnels qui ont une valeur sentimentale. De plus, vous pourriez avoir des économies dans des comptes bancaires, des investissements ou un fonds de retraite. Faire un testament n’est pas seulement utile pour répartir vos biens, mais c’est aussi l’occasion de préciser vos souhaits pour les arrangements de votre enterrement ou de votre cérémonie funéraire après votre décès. Il est aussi possible de désigner une personne de confiance pour gérer vos biens après votre décès, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes qui n’ont pas de famille proche. En fin de compte, la décision de faire un testament est une question personnelle et il est important de prendre le temps de réfléchir à vos options pour en élaborer un qui convient à vos besoins, que vous ayez un gros héritage ou simplement des objets de valeur sentimentale. 

Que se passe-t-il si l’on décède sans testament ?

Si une personne décède sans testament au Québec, les règles de succession de la province s’appliquent pour déterminer à qui reviendront les biens et les actifs. Cependant, cela peut conduire à des résultats inattendus et peu souhaitables. Par exemple, les enfants mineurs ou les conjoints survivants peuvent ne pas recevoir ce à quoi ils s’attendaient, ou des membres de la famille éloignés pourraient hériter de biens importants. De plus, le processus de distribution des avoirs peut être plus long et coûteux si aucun testament n’a été établi. Il est donc fortement recommandé d’en faire un pour indiquer clairement ses volontés et éviter des problèmes inutiles pour ses êtres chers.

Comment sensibiliser un proche à l’importance du testament

Sensibiliser un aîné au testament

Il est souvent difficile de parler de testament avec ses proches, mais c’est une conversation importante pour veiller à ce que les désirs de chacun soient respectés. Mieux vaut parler de ces choses sensibles lorsque la situation va bien plutôt qu’au moment très émotif du décès. Il est possible d’ouvrir la discussion de manière délicate en expliquant l’importance de faire connaître ses volontés en ce qui concerne les arrangements funéraires et la distribution de ses biens. Une stratégie peut être d’évoquer les conséquences pour les proches si l’on décède sans testament, telles que des décisions qui seront prises par les autorités judiciaires. Une bonne avenue est aussi de souligner la simplicité de la procédure de testament et de proposer de planifier une rencontre avec un expert en la matière pour discuter de toutes les options disponibles. Enfin, écouter les préoccupations et les questions de la personne peut aider à établir une conversation constructive sur le sujet.

La vie en résidence pour une paix d’esprit

Tout comme le testament, la vie en résidence permet davantage de prévisibilité et de se sentir bien entouré face à l’évolution de nos besoins. La vie en résidence est une chose que vous considérez pour vous ou un proche ? Bonjour Résidences vous offre un accompagnement gratuit pour vous permettre de trouver le milieu de vie qui correspond le mieux à vos besoins et conserver votre paix d’esprit. Contactez-nous au 1 844 918-1020 pour discuter avec l’une de nos spécialistes en hébergement.

Partager cette ressource