FacebookMarie Tifo, une aînée assumée grande amoureuse des personnes âgées | Bonjour Résidences

Marie Tifo, une aînée assumée grande amoureuse des personnes âgées

Publication : 
4 min
Marie Tifo, porte-parole de la la 18e Semaine québécoise des popotes roulantes.

Pour souligner la 18e Semaine québécoise des popotes roulantes, on s’est entretenu avec leur nouvelle porte-parole, la comédienne Marie Tifo, pour qui vieillir est un cadeau inestimable pour la société.

Depuis la fin du téléroman O’, diffusé pendant huit saisons sur les ondes de TVA, Marie Tifo se fait plus rare à l’écran et sur les planches du théâtre. Ce n’est pas parce que le téléphone ne sonne plus, mais par une réelle volonté de se sentir libre et sereine. « J’ai passé 50 ans de ma vie comédienne, donc ça veut dire beaucoup de stress, de bonheur et d’actions. Maintenant, on apprivoise notre liberté d’être. C’est un grand cadeau que je me fais. Je me retrouve et je n’ai aucun grand projet pour le moment », confie l’interprète de Jacqueline O’Hara, la célèbre matriarche de la série de fiction à TVA qui s’est terminée en 2020, au grand dam des adeptes de l’émission. 

S’impliquer

Il y a quelques années, Marie Tifo est venue en aide de façon spontanée à un ami qui vivait seul et avait de la difficulté à faire ses repas. Sans être sa proche aidante désignée, elle concoctait des repas chauds réconfortants qu’elle allait lui livrer. Avec le rythme de vie effréné et les besoins de l’homme âgé qui augmentaient, il lui était impossible de continuer. C’est grâce au CLSC de son quartier que Marie Tifo a découvert l’existence des services offerts par les popotes roulantes. Juste le fait de bien manger, d’avoir quelque chose pour se nourrir convenablement a changé la dynamique pour son ami. 

À propos de son rôle auprès de cette Semaine dédiée, la comédienne nous dit: « Quand on m’a appelé pour devenir porte-parole de la Semaine québécoise des popotes roulantes, j’ai dit oui sans hésiter. Je me suis rendue dans un grand centre d’aide et, ce que j’ai vu là, m’a réjouie. Ça m’a confirmé la bonté humaine. Des jeunes et des moins jeunes dévoués. Il y avait de jeunes hommes qui allaient faire la livraison à bicyclette. C’est valorisant », argue-t-elle. 

Popotes roulantes

Au Québec, les popotes roulantes sont des piliers essentiels en sécurité alimentaire pour des centaines de personnes âgées ou en perte d’autonomie, autant en résidences pour personnes âgées qu’à la maison. Elles assurent la livraison quotidienne de repas sains et nutritifs à coût abordable. Sous le thème « Un maillon vital en maintien à domicile », la 18e Semaine québécoise des popotes roulantes a lieu jusqu’au 25 mars. « J’ai moi-même visité un centre d’aide et je suis allée porter un repas à une dame. J’ai été confrontée à ce que c’était la popote roulante. La vie est difficile pour tout le monde. On vit de l’angoisse énergétique et environnementale », nous informe Marie Tifo.

La place des personnes âgées dans notre société

Même si, de façon volontaire, la planche à dessin est vierge pour l’instant, Marie Tifo et Pierre Curzi ont à cœur d’encourager la relève en leur communiquant leur savoir et leur expérience du métier, cumulant plus de 50 ans chacun. Le couple accompagne des acteurs qui commencent dans le milieu et agit à titre de mentor auprès d’eux. À cet égard, la comédienne lance un plaidoyer sur la place des aînés dans notre société : « On parle beaucoup de diversité, des femmes, des agressions, mais je trouve que ceux qui sont les plus abandonnés dans notre société, ce sont les personnes âgées. L’âgisme, c’est partout, dans mon métier comme ailleurs. » Elle soutient qu’on a beaucoup à apprendre des gens âgés, de les voir, de les entendre pour profiter de leurs connaissances et de leur expérience de vie. « Je suis moi-même une aînée, mais depuis que je suis toute petite, je suis une amoureuse des personnes plus vieilles, dit-elle. J’ai toujours eu le désir d’aller vers les actrices plus âgées, parce que j’avais beaucoup à apprendre d’elles ».

Pierre Curzi et Marie Tifo dans «La renarde et le mal peigné», dont la mise en lecture avait été créée au FIL en 2010.Photo: Marie-France Coallier

Le couple Tifo-Curzi a mis leur grande maison de Mont-Saint-Hiliaire à vendre pour aller vivre dans le charmant village de North Hatley, en Estrie. Une envie de s’éloigner des grands centres urbains et de se retrouver dans le calme et la tranquillité. « Récemment, j’ai eu une panique et je voulais trouver un coin pour affronter les années qui viennent. On s’est trouvé un petit cocon. Un jour, on va se trouver une RPA, si on est encore autonome. Mais pas n’importe laquelle! On va beaucoup magasiner pour trouver une résidence qui nous apporte une bonne qualité de vie et qui va nous rapprocher de nos enfants, sans nécessairement habiter avec eux », nous dit Marie Tifo. C’est la joie de groupe qui émane de ces milieux de vie pour aînés qui motive la célèbre comédienne à envisager un jour aller vivre dans ce type d’habitation.

Une tournée en résidences pour personnes âgées qui a fait du bien

Durant la pandémie, Marie Tifo et son conjoint ont improvisé une tournée des résidences pour personnes âgées sur la Rive-Sud de Montréal, pour offrir un peu de temps de qualité durant cette période difficile. « On lisait des poèmes, des extraits littéraires, parfois même à l’extérieur en plein hiver! On servait du chocolat chaud aux aînés qui venaient assister à nos représentations », déclare la comédienne septuagénaire. Si aller à la rencontre des aînés en résidences pour personnes âgées leur apportait beaucoup de réconfort, il en va de même pour Marie Tifo et Pierre Curzi. Ils en ont tiré un grand bénéfice et ont été à même d’apprivoiser un éventuel déménagement en résidence pour aînés. « Chaque fois, on ressortait de là avec beaucoup d’énergie puisque mes rencontres étaient exceptionnelles. Les aînés ont une soif culturelle immense », témoigne Madame Tifo. 

À propos de ses échanges avec les résidents, Marie Tifo témoigne qu’il était facile pour elle d’échanger et de communiquer avec eux puisqu’ils avaient le sentiment de la connaître, de par ses rôles à la télévision, au cinéma et au théâtre. « J’ai compris que les résidences pour personnes âgées permettent une socialisation incroyable et on doit continuer de les valoriser », affirme-t-elle.

Aller habiter en RPA: une avenue simple avec Bonjour Résidences

Que vous soyez en réflexion quant à un éventuel déménagement en résidences pour personnes âgées comme Marie Tifo ou que votre décision soit déjà prise, Bonjour Résidences offre gratuitement un service d’aide à la recherche. Il suffit de remplir une demande d’hébergement en ligne ou par téléphone au 1-844-918-1020.

Partager cette ressource