Depuis le 14 mai, il n'est plus obligatoire de porter le masque dans les résidences privées pour aînés du Québec, comme c'est le cas aussi pour la plupart des lieux fermés ou partiellement couverts.
Les personnes vivant dans une résidence privée pour aînés, de même que leurs proches aidants et visiteurs, ne sont plus tenus de porter obligatoirement le masque à l’intérieur, par exemple dans les ascenseurs, à la salle de loisirs, à la réception, de même que pour toutes les autres aires communes de l’établissement. Depuis le 14 mai, l’obligation de porter le masque a été levée, mais demeure fortement recommandé pour certains groupes de personnes, notamment les aînés et autres personnes vulnérables.
Rappelons que depuis le 18 juillet 2020, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans tous les lieux publics fermés au Québec. Avec la baisse graduelle des foyers d’éclosion, des hospitalisations et une couverture vaccinale jugée adéquate, ce sera bientôt chose du passé. Le gouvernement du Québec adopte maintenant une approche qui préconise d'apprendre à vivre avec le virus et de gérer soi-même ses risques liés à la propagation de la maladie.
À noter que le port du masque demeurera obligatoire dans les établissements de santé, comme les CHSLD, les centres hospitaliers et les cliniques médicales, jusqu’à nouvel ordre, de même que dans les transports collectifs. D'ailleurs, depuis le 14 mai, il s'agit de l'unique mesure sanitaire qui demeurera en vigueur: toutes les autres ont été levées. Le Ministère de la Santé et des Services sociaux tient à spécifier que les personnes qui ont eu la COVID-19 doivent porter le masque lors de toute interaction sociale suivant leur isolement, soit au minimum cinq jours suivant leur isolement à la maison. Les citoyens vivant avec une personne atteinte de la COVID-19 doivent aussi le porter durant 10 jours.