Aujourd’hui, beaucoup de personnes âgées sont les fondateurs d’organismes de bienfaisance et offrent leur temps pour continuer à faire évoluer la société. Les personnes de 65 ans et plus représentent près de 19 % de la population du Québec. Ce sont elles qui ont donné le plus d’heures de bénévolat avec une somme surprenante de 226 heures de moyenne pour ceux de 75 ans et plus, selon une étude de Statistique Canada parue en 2021. Nous vous proposons de découvrir les bienfaits du bénévolat sur la santé et la vie sociale, ainsi que les façons dont vous pouvez vous impliquer dans votre communauté.
Le sentiment d’être utile
Pour plusieurs aînés, le bénévolat est une bonne manière de se réinventer et de donner un nouveau sens à leur vie. Après plusieurs années passées à l’emploi, il peut être difficile de remplacer l’identité construite autour de cette sphère de notre vie. Offrir son temps, sentir qu’on est utile à la société et qu’on fait la différence dans la vie d’individus sont des manières intéressantes de retrouver un sens à la vie, tout en respectant ses propres limitations.
Les bienfaits du bénévolat sur la santé physique
Arrivées à la retraite, certaines personnes craignent l’ennui et l’absence d’activités physiques. Or, celles-ci sont fondamentales au maintien d’une bonne santé. Plusieurs recherches démontrent que les personnes bénévoles font preuve d’une meilleure santé physique que les non-bénévoles. Par exemple, d’après une étude longitudinale sur les impacts du bénévolat chez les aînés, les actions bénévoles chez les personnes de 70 ans et plus sont associées à un meilleur fonctionnement physique et un taux de mortalité inférieur. Pour rester actif à la retraite et favoriser un maintien de la bonne santé, le bénévolat reste une des options les plus intéressantes à considérer.
Le lien étroit entre le bénévolat et la santé mentale
Une étude réalisée par l’Université de Cornell a mis de l’avant l’impact positif qu’a le sentiment de faire du bien à autrui sur notre santé mentale. En effet, après avoir étudié l’impact du bénévolat sur 500 participants en 30 ans, ils ont découvert que seulement 36 % d’entre eux avaient souffert d’une grave maladie, contre 52 % des non-bénévoles. Une envie soudaine de bénévolat vous vient-elle ? Il serait difficile d’y résister.
En fait, l’endorphine est une hormone qui apaise l’anxiété et le stress. Elle procure également un sentiment de détente et d’euphorie. Elle est sécrétée lorsque l’humain a le sentiment d’être apprécié par son entourage. Vous l’avez deviné, une excellente façon de se sentir apprécié et donc de bénéficier des bienfaits de l’endorphine est de faire du bien à autrui. Comment ? Le bénévolat semble être une bonne façon d’y arriver.
L’impact du bénévolat sur la dépression
Pour plusieurs, la retraite représente un arrêt de la surcharge de travail. Un temps idéal pour prendre du recul, prendre soin de soi et explorer de nouveaux horizons. Pour d’autres, ce moment peut être le reflet d’un retrait de plusieurs sphères sociales importantes au maintien d’une saine santé mentale. L’emploi représente plus que du travail. Il représente des collègues, des amis, des événements sociaux, et des expériences stimulantes. Ce changement drastique peut amener à un plus grand isolement et ainsi entraîner un état dépressif. En occurrence, le bénévolat est une très bonne façon de pallier le sentiment négatif que peut entraîner ce retrait social en favorisant l’inclusion à de nouvelles sphères de vie. Pour plusieurs, elle représente la parfaite balance entre le ralentissement professionnel et le maintien d’une vie sociale active.
Le bénévolat et ses impacts positifs sur le cerveau
Pour maintenir une santé cognitive optimale et ainsi prévenir l’apparition des premiers signes de démence, il est recommandé de garder le cerveau actif et stimulé. Par l’acquisition de nouvelles connaissances et de compétences, le bénévolat contribue à cette stimulation cognitive. Plusieurs recherches font la démonstration que les loisirs et le travail peuvent être stimulants pour les sphères sociales, physiques et cognitives de notre vie. On comprend rapidement que le bénévolat se situe en plein centre de ces avantages.
Dans le même ordre d’idées, des rôles de bénévoles plus exigeants pourraient demander davantage de ressources cognitives et donc être meilleurs pour la santé. Pour les aînés comme pour les plus jeunes, trouver une activité de bénévolat significative, stimulante et proche de nos centres d’intérêt ne peut qu’être bénéfique pour notre développement et le maintien d’une bonne santé.
S’impliquer, pour une meilleure vie sociale
Le bénévolat, tout comme la sphère de l’emploi, a beaucoup évolué au fil du temps. La mondialisation, les changements démographiques, les avancées technologiques et les enjeux sociaux sont tous des facteurs ayant un impact sur l’offre de bénévolat et sa nécessité.
D’un point de vue sociétal, les organisations sociales et communautaires comptent de plus en plus sur l’implication des personnes âgées pour assurer la continuité des services. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui frappe, les employeurs créent des environnements de travail favorables à l’épanouissement des bénévoles dans l’optique d’en créer des situations gagnant-gagnant. En plus d’y trouver du plaisir, les bénévoles peuvent donc contribuer à la continuité des services et l’évolution de la société. Ce n’est pas rien !
Le bénévolat, c’est aussi une façon de rencontrer de nouvelles personnes et de socialiser. Il permet d’établir de nouvelles relations et de développer un fort sentiment d’appartenance à sa communauté. En plus, il s’agit d’une excellente occasion d’être en contact avec des personnes de générations, d’orientations et d’idéologies différentes. Rien de tel que de faire partie d’une collectivité qui nous apprécie pour favoriser une bonne estime de soi.
Les programmes de bénévolat pour aînés
Les façons d’être bénévole sont infinies. Un des avantages de donner son temps est de pouvoir cibler les actions bénévoles que l’on porte en fonction de nos champs d’intérêt. Peu importe ce qui vous allume, il y a une opportunité qui vous attend.
Aimeriez-vous un coup de main dans votre réflexion à savoir quelle est la bonne façon pour vous de vous impliquer ? Voici quelques exemples d’offres régulièrement en demande :
- Lecture aux enfants
- Visites de courtoisie à des personnes seules
- Animation d’activités sociales et culturelles comme des cours de musique ou d’art
- Service de transport et d’accompagnement
- Service à la clientèle
- Activités manuelles (aide à l’assemblage de meubles, par exemple)
- Rédaction (articles, infolettres, demandes gouvernementales)
- Enseignement
- Gardiennage
- Aide aux impôts
- Appels d’amitié
Maintenant, la question est : par où commencer pour s’impliquer ? Il existe plusieurs organisations à travers le Québec qui aident les aînés à trouver l’offre de bénévolat qui leur convient. Une bonne façon de commencer est de contacter votre Centre d’Action Bénévole (CAB) local. Ceux-ci pourront vous recommander les bons endroits en fonction de vos besoins et de votre localisation. Il suffit d’appeler pour entamer les démarches et commencer à vous épanouir en tant que bénévole.
Le bénévolat en résidence pour aînés
Que ce soit pour maintenir une vie sociale active, pour développer de nouveaux champs de compétences, pour favoriser une bonne santé ou simplement pour passer le temps, les raisons ne manquent pas pour choisir de se tourner vers le bénévolat. Les RPA sont idéales pour faciliter l’accès au bénévolat et dans plusieurs cas, en faire à même la résidence. Quoi de mieux que de pouvoir à la fois vivre dans un milieu de vie et se sentir utile dans sa communauté ? Vous souhaitez en découvrir plus sur la vie en résidence et ses avantages ? L’équipe de Bonjour Résidences reste disponible pour répondre à vos questions. Contactez-nous au 1 844 918-1020 pour parler à l’une de nos conseillères.