Les jeunes, comme les personnes âgées, sont tous sujets à être victimes de fraude ou d’hameçonnage. En raison de certains critères de vulnérabilité, tels que le patrimoine accumulé au cours de leur vie, l’isolement et les pertes cognitives dans certains cas, les aînés peuvent représenter une cible de qualité pour les escrocs. Apprenez-en davantage sur les stratagèmes frauduleux et les actions à poser pour s’en tenir à l’écart.
La vulnérabilité face à la fraude
La vulnérabilité peut prendre plusieurs formes. Il serait juste de dire qu’une personne est vulnérable si des circonstances ou des prédispositions personnelles favorisent une diminution des facultés physiques, cognitives ou émotionnelles de façon épisodique, temporaire ou permanente. Naturellement, une personne avec un ou plusieurs facteurs de vulnérabilité a plus de risques d’être la cible de fraude ou d’hameçonnage. Bien que tout le monde devrait être sensible aux tentatives de fraude, les aînés doivent pour leur part redoubler de vigilance.
Types de fraudes susceptibles de toucher les aînés
Fraude par confiance
Il est plus facile et courant de faire confiance et de se faire avoir lorsqu’une opportunité nous est présentée par l’un de nos proches que par un parfait étranger. C’est pourquoi les fraudeurs ciblent souvent des milieux sociaux comme les centres de loisirs, les lieux de cultes ou les regroupements culturels. Ils peuvent ainsi tisser des liens de confiance et plus facilement tromper leurs victimes.
Ils vont bien souvent faire la proposition d’investissements monétaires. Dans un contexte de proximité comme ceux énumérés plus haut, il est facile d’être persuadé que l’offre est exceptionnelle, qu’elle nous est offerte parce qu’on partage un lien privilégié avec la personne et que l’opportunité ne doit absolument pas être ébruitée. En réalité, c’est simplement qu’il est plus facile d’arnaquer une personne isolée qui n’a pas procédé à des vérifications rigoureuses, contrairement à une autre bien entourée. Ce type de magouille peut prendre plusieurs formes : vente pyramidale, placements en bourse ou promesse d’un prêt qui serait multipliée.
Un autre stratagème basé sur la confiance peut être la fraude communément appelée « grands-parents ». Une personne se fait passer pour un petit-fils qui a besoin d’argent de façon urgente pour des motifs de sécurité comme une dette envers des personnes malhonnêtes ou pour sortir d’une détention. Les grands-parents, pris de panique et sous pression, finissent par envoyer l’argent, pensant faire une bonne action. Les fraudeurs savent se montrer créatifs pour embobiner leurs victimes, c’est pourquoi il est important de rester vigilant dans les interactions avec notre entourage.
Arnaque émotionnelle
Les arnaqueurs ne cessent d’innover en matière de fraude. Une des stratégies de plus en plus pratiquée est l’utilisation des communications en ligne et sur les médias sociaux pour recruter des aînés à la recherche de nouvelles relations amoureuses ou amicales. Les escrocs entretiennent une relation à distance pendant plusieurs semaines, voire des mois, pour créer un sentiment de complicité avec leurs victimes. Une fois leur objectif atteint, ils vont demander des fonds, souvent dans le but de permettre une rencontre en personne. Une fois les sommes déboursées, elles disparaissent, sans moyen d’être retracées.
Personne n’est à l'abri d’être la cible de cette stratégie, toutefois, les personnes seules ou plus isolées peuvent être plus à risque. Utiliser les réseaux sociaux ou les applications de rencontres n’est pas une mauvaise chose en soi ; il suffit de s’assurer de le faire avec prudence et d’être alerte aux tentatives de fraude potentielles.
Hameçonnage financier
L’hameçonnage peut prendre plusieurs formes. Des appels téléphoniques, des courriels ou des messages textes prenant l’allure de provenir d’entreprises reconnues, d’une entité politique qui forme le gouvernement ou d’institutions financières de confiance en sont souvent la source. Même lorsque la nature du message peut sembler urgente, comme un compte bancaire piraté, ou une offre alléchante comme un concours que vous auriez gagné, évitez de donner suite si vous n’êtes pas certain de l’origine du message.
Bien souvent, le but est de vous pousser à fournir des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre numéro de carte de crédit pour ensuite accéder à vos fonds ou votre identité. Si vous avez l’impression que l’origine du message est valide, procédez tout de même à une seconde vérification en contactant l’entreprise ou l’institution financière avec les coordonnées que vous aviez déjà auparavant. Lorsqu’il s’agit de vos finances, on ne peut être trop prudent.
Conseils pour éviter d’être victime d’une fraude
Personne ne souhaite être la cible d’une arnaque. Heureusement, il existe plusieurs saines habitudes qui peuvent limiter les risques d’en être victime.
Voici 8 conseils à appliquer dans la vie de tous les jours pour rester au-devant des escrocs et de leurs stratagèmes.
- Si vous n’avez pas pleinement confiance en la personne avec qui vous échangez, évitez de lui confier des informations personnelles.
- Lorsque ça semble « trop beau pour être vrai », c’est probablement le cas. Lorsqu’on vous présente une opportunité grandiose et sans risque, il est important d’être rigoureux sur vos vérifications pour éviter d’être hameçonné.
- Lorsqu’un vendeur vous propose quelque chose qu’il faut absolument « accepter maintenant », il pourrait y avoir anguille sous roche. Prenez le temps d’y réfléchir et de consulter votre entourage avant d’accepter.
- Si une offre intéressante vous est présentée, n’hésitez pas à demander de la documentation supplémentaire, que vous pourrez consulter à tête reposée. Vous serez plus susceptible d’y déceler une fraude potentielle, s’il y a lieu.
- Lorsque vient le temps de vous départir de vieilles factures et relevés bancaires, prenez soin de les détruire et non pas simplement de les jeter. Ces précautions vous permettront d’éviter le vol d’informations, à votre insu.
- Portez une attention particulière à vos relevés bancaires mensuels. Rapportez aussitôt toutes anomalies ou toutes cartes perdues à votre institution bancaire.
- Les contacts téléphoniques, postaux ou sur internet qui proposent des offres irrésistibles et qui demandent vos informations personnelles pour vous en faire bénéficier sont à éviter. Bien souvent, elles visent à récolter vos informations pour un usage malveillant par la suite.
- N’hésitez pas à faire preuve de fermeté lorsque vous rejetez une offre que vous jugez frauduleuse. Vous pouvez également signaler celle-ci aux autorités compétentes.
Que faire si vous avez été victime de fraude financière ?
Il peut être difficile de savoir vers qui se tourner si vous ou un proche avez été victime d’une fraude financière. Voici quelques ressources pour vous accompagner dans vos démarches.
Une première étape serait de contacter votre police de quartier, la Sûreté du Québec ou le Centre antifraude du Canada de la GRC. Ces ressources ont les compétences pour vous diriger à travers le processus, que ce soit pour tenter de retrouver les fonds perdus, ou encore, pour porter plainte.
Si vous vous retrouvez face à des circonstances qui impliquent des conseillers financiers ou des conseillers en placement, l’Autorité des marchés financiers pourrait être la bonne ressource pour vous.
Pour les situations qui impliquent un produit ou un service que vous avez acheté, l’Office de la protection du consommateur pourrait vous aider à faire respecter vos droits et obtenir une rétribution dans certains cas.
Que ce soit par culpabilité ou par un sentiment de honte, il a été démontré que les personnes qui ont été victimes de fraude éprouvent souvent de la gêne à le signaler aux autorités. Pour assurer votre sécurité, celles de vos proches et d’autres victimes potentielles, si vous soupçonnez avoir été la cible d’actions frauduleuses, signalez-les aux autorités compétentes de votre secteur.
La vie en résidence pour contrer les facteurs de vulnérabilité
Une méthode assez commune chez les fraudeurs pour réussir à soutirer des fonds à leurs victimes est de créer un lien de confiance. La solitude, les changements physiques et sociaux peuvent rendre les personnes âgées plus vulnérables et ainsi, faciliter ce lien de confiance avec des personnes malveillantes.
Vivre en résidence peut contrer la solitude en vous donnant l’opportunité de joindre une vie sociale active auprès de professionnels qui ont votre sécurité physique, mentale et financière à cœur. Vous souhaitez en découvrir plus sur la vie en résidence et ses avantages ? L’équipe de Bonjour Résidences reste disponible pour répondre à vos questions. Contactez-nous au 1 844 918-1020 pour parler à l’une de nos conseillères.