Le yoga adapté aux aînés: l'exercice à essayer !

Yoga adapté aux aînés

Pourquoi le yoga est l’exercice idéal pour les personnes âgées ? Pourquoi cette discipline datant de plus de 5000 ans compte aujourd’hui des millions d’adeptes dans le monde ? Comment se déroule un cours ? Quels sont les bienfaits et avantages ? Nous adressons vos questionnements, dans l’article suivant.


En quoi consiste le yoga adapté aux aînés ?

Tout d’abord, le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. Le yoga intègre quatre principales composantes : le souffle (Pranayama), les postures physiques (Asanas), les gestes psychoénergétiques (Mudras et Drishtis) et la méditation (Dharana). 

 

Évidemment, le yoga thérapeutique aux aînés s’adapte aux capacités physiques de chacun. Il existe deux types de yoga: sur chaise et sur tapis. Le yoga sur tapis est préférable pour les personnes qui ont encore une bonne mobilité, alors que le yoga sur chaise est plus approprié pour les personnes âgées à mobilité plus réduite. Ces deux types de séances de yoga sont douces et peuvent procurer plusieurs effets positifs que nous verrons plus bas. D’ailleurs, saviez-vous que le yoga doux thérapeutique pour 50 ans et plus est proposé jusqu’au 22 novembre 2019, avec la carte FADOQ pour 45$ seulement (total de 10 cours) à Gatineau ? 

 


Plusieurs résidences privées pour aînés offrent le yoga comme activité de loisirs, obtenez la liste complète.



Quels sont les bienfaits du yoga ?

Selon l’enseignante de yoga, Carole Morency, lors d’un entretien avec La Presse, «la masse musculaire diminue de 30% lorsque nous atteignons 70 ans. Avec la pratique du yoga, nous renforçons la musculature, donc nous soutenons les os et le squelette. Et donc l’équilibre»

 

De plus, à un certain âge, les articulations sont plus fragiles et douloureuses, il faut donc les faire bouger pour éviter certains blocages. Le yoga est très utile dans ce cas-ci, puisque de nombreux mouvements du yoga sont consacrés aux articulations. De plus, d’après son livre Yoga tout: la prévention des chutes, elle explique qu’il existe une série d’asanas (postures) pour améliorer l’équilibre, redonner tonus et force, afin de prévenir les chutes. 

 

Selon le Gouvernement du Canada, le yoga permet de garder les muscles et les os forts, ainsi que prévenir la perte osseuse. Il améliore aussi l’équilibre et la posture. L’activité physique permet de contribuer à prévenir les maladies du coeur, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’ostéoporose et le diabète de type 2. Également, le gouvernement spécifie qu’il est bénéfique de pratiquer des activités de renforcement telles que le yoga qui mobilisent les principaux groupes musculaires au moins deux fois par semaine pour améliorer la posture et l’équilibre.


Et sur le mental ?

Les postures de yoga permettent également un état de paix et de calme, grâce à la respiration lente et aux mouvements en douceur, ce qui apporte un équilibre sur les plans physique, mental et émotionnel. 

 

Les étirements en douceur ou le yoga, dans le cadre de votre routine de relaxation de fin de soirée, peuvent grandement aider à surmonter les problèmes de sommeil liés au temps d’endormissement et à la qualité du sommeil.


Comment se déroule un cours ?

Le yoga adapté aux aînés comprend des étirements doux,  des exercices de respiration, de relaxation et de centration. Le yoga thérapeutique aux aînés s’adapte aux capacités physiques de chacun. Normalement, les groupes sont formés de 8 à 14 personnes et les cours sont enseignés par des professeurs de yoga qualifiés.


Trouvez maintenant une résidence pour aînés qui offre des cours de yoga:

Pour en savoir plus concernant Bonjour Résidences ou pour obtenir de l’aide pour trouver la résidence qui vous convient, communiquez avec un membre de notre équipe. Il nous fera plaisir de vous assister.
Contactez-nous 1 844 918-1020.
Pour faire une demande en ligne sur Bonjour Résidences, remplissez ce formulaire.