Processus de recherche: trouver la bonne résidence pour aînés

Retraité recherche une résidence pour aînés

 

Vous cherchez une résidence ou un membre de votre famille doit quitter la maison familiale pour aller dans un foyer d’hébergement ? Que ce soit pour s’assurer de vivre dans un milieu plus sécuritaire, se libérer des tâches quotidiennes devenues trop lourdes ou accéder à plusieurs services sous un même toit, ce processus nécessite une certaine planification.


Afin de réaliser un déménagement de manière positive et en douceur, Bonjour Résidences.com vous propose une démarche étape par étape pour un processus de recherche efficace. Grâce à ces précieux conseils et le formulaire de demande d'hébergement, vous pourrez trouver le bon endroit en toute confiance. 



1- Identifier vos besoins

Une étape essentielle pour bien débuter vos recherches ! Questionnez-vous sur vos besoins ou ceux de l’être cher. Tentez de savoir ce qui importe pour vous et ce qui est secondaire. Ensuite, restez fidèle à vos critères pendant la recherche. Ceux-ci seront un facteur déterminant en ce qui a trait au budget disponible pour un loyer et influencera le choix de l’emplacement de votre futur milieu de vie.

 

Questions pertinentes à vous poser:

  • Quel est mon niveau d’autonomie?

  • Quel type de logement ai-je besoin? (Ex.: nombre de pièces)

  • Quel type d’aménagement me conviendrait mieux ?

  • En fonction de mes besoins, quels services sont offerts et me conviennent? (Ex.: service d’entretien ménager, formule 3 repas/ jour, service de gestion de médication, etc.)

  • Mes activités favorites sont-elles offertes dans cette résidence?

  • Comment pourrais-je me déplacer? Est-ce que la résidence offre un service de navette?


2- Établir votre budget

Avoir une bonne idée de votre budget est un excellent point de départ pour canaliser vos démarches. La bonne nouvelle est que cet exercice est beaucoup simple qu’il ne le paraît.

 

Pour ce faire, déterminez vos sources de revenus ainsi que vos dépenses afin d’obtenir une échelle de prix correspondant à vos moyens. Établissez les valeurs par mois puisque les prix de loyers en résidence sont calculés en mensualité.

 

Au cours de vos recherches, vous constaterez que chaque résidence propose des prix qui incluent des services différents. En ayant une bonne connaissance de vos dépenses et de vos habitudes, vous serez en en bonne position pour faire des comparatifs et ainsi mieux évaluer vos choix.

 

Calcul du budget pour une résidence pour aînés

 

Questions pertinentes à vous poser:

  • Suis-je éligible à des prestations?

  • Quel est le montant maximal que je peux allouer à mon loyer?

  • Combien suis-je prêt à payer pour des services?

  • Quels soins nécessiterais-je à long terme?


3- Déterminer la ville où vous souhaitez vivre

Lorsque vous aurez établi vos critères, sélectionnez votre quartier préféré. L’emplacement de votre future résidence a un impact important dans votre décision. Vous y vivrez longtemps et c’est également là que vous y tisserez de nouveaux liens, contribuant à votre qualité de vie. S'il est important pour vous d’être près de votre famille et de vos amis, ou encore d’un centre commercial, incluez ces éléments dans votre choix. Vous éviterez ainsi bien des tracas une fois installé dans la résidence pour personnes âgées et favoriserez les rencontres familiales ou les activités sociales.

 

Soyez flexible et ouvert à de nouvelles possibilités; peut-être que la résidence de vos rêves se situe dans la ville voisine à celle que vous convoitez. Le Québec regorge de magnifiques municipalités qui ont toutes de belles choses à offrir.

 

Questions pertinentes à vous poser:

  • Le secteur est-il près de mes proches?

  • Quel est ma préférence: la ville, la banlieue ou la campagne ?

  • Y a-t-il des commodités à proximité ?

  • Mes suivis médicaux seront-ils disponibles à cet endroit?

  • L’endroit est-il accessible en transport en commun ?

  • Si je suis amoureux de la nature, y a-t-il des sentiers pédestres ou des parcs tout près ?


4- Utiliser la technologie ou les outils Web

Aujourd’hui, vous trouvez tout sur Internet. Plus simples, précis et rapides, les outils Web accélèrent les recherches en tous genres. Trouver une résidence pour personnes âgées ne fait pas exception à la règle. Alors si vous souhaitez trouver une habitation de qualité, utilisez une plateforme de recherche telle que Bonjour Résidences. Nous vous aiderons à trouver les résidences qui répondent à vos critères. Vous gagnerez énormément de temps et pourrez visiter des résidences qui conviennent vraiment à vos besoins. Remplissez une demande d'hébergement dès maintenant.


5- Consulter les ressources mises à la disposition des aînés

N'hésitez pas à consulter les ressources mises à la disposition des aînés pour faire un choix éclairé, en matière de transport, de santé, d’allocations, d’emploi, etc. Vous pourrez créer une liste personnalisée de démarches à faire pour bénéficier de ces programmes et services. De plus, vous pouvez consulter le répertoire des regroupements professionnels et communautaires.


6- Informez-vous sur la propreté des lieux et la sécurité 

L’hygiène et la sécurité sont des incontournables à considérer dans le choix de votre résidence pour personnes âgées. Lorsque vous sélectionnez un lieu qui vous semble intéressant, informez-vous sur la propreté et sur les mesures de sécurité établies. Vous pouvez demander ces informations aux responsables de la résidence ou encore inclure ces éléments dans les outils de recherche. La plateforme Bonjour Résidences comprend notamment ces critères dans son outil de recherche détaillé et moderne.


7- Cherchez des avis ou commentaires 

La réputation d’une résidence en dit long sur sa qualité. Chercher des avis sur l’expérience, l’ambiance, la propreté et la qualité des services s’avère une étape importante. Avec ces informations, vous serez mieux outillé pour prendre la bonne décision et surtout, pour éviter les mauvaises surprises une fois le bail signé. Si vous trouvez plusieurs commentaires négatifs sur une habitation, il est peut-être plus sage de poursuivre votre recherche. À l’inverse, si vous constatez qu’une résidence pour personnes âgées détient de nombreux avis positifs, vous êtes surement sur la bonne voie.

 

Pour connaître les avis, sachez que la plateforme Bonjour Résidences est l’endroit tout désigné. Des résidents, des membres de la famille ou d'anciens locateurs peuvent y laisser des commentaires et noter leur appréciation.


8- Informez-vous des règlements

Avant de signer un bail, il est préférable de bien comprendre les règlements et les conditions de l’établissement. Prenez et lisez toute la documentation nécessaire pour être bien informé de la vie en résidence et des règles à suivre. Le code d’éthique, les coûts supplémentaires, la procédure d’accueil, le dépôt, le traitement des plaintes et les services connexes doivent être pris en considération. Si tout cela vous convient, poursuivez votre démarche.


9- Prenez rendez-vous 

Une fois votre résidence sélectionnée, pour simplifier la prise de rendez-vous et parler rapidement à la bonne personne, utilisez la plateforme Bonjour Résidences. Elle vous indiquera les coordonnées de la personne ressource et accélérera la prise de rendez-vous.

 

Sur place, visitez les lieux, la salle à manger, les espaces communs et parlez au personnel. Tentez de savoir si vous vous sentez à l’aise dans la résidence et dans l’unité. Surtout, n’hésitez pas à poser les questions que vous aurez au préalable définies sur une liste. Cette rencontre est le moment parfait pour chercher des réponses. Cependant, si vous cherchez un hébergement pour un proche, amenez-le avec vous si possible. À la suite de la visite, discutez ensemble et mesurez le pour et le contre afin de savoir si cette résidence pour personnes âgées est idéale.


10- Signez le bail 

Avant d’apposer votre signature sur le bail, relisez les inclusions du loyer et surtout les services qui exigeront des coûts supplémentaires. L’objectif est d’être bien informé et surtout d’éviter les zones grises. Relisez au besoin les règles et le fonctionnement de la résidence pour personnes âgées. Si le tout vous convient, signez le bail en toute quiétude. Vos recherches auront porté fruit et vous pourrez profiter de votre nouvelle résidence.

 

Avec ce guide de recherche de résidences pour personnes âgées, vous saurez comment trouver votre perle rare. Il y a fort à parier que ce processus vous semblera plus simple grâce à ces conseils et ces outils. Et si vous hésitez, poursuivez vos recherches sur Bonjour Résidences pour découvrir des avis authentiques. Vous trouverez certainement l'endroit idéal parmi ceux qui y sont proposées.

 


Débutez la recherche maintenant avec Bonjour Résidences

Vous souhaitez obtenir de l'aide dans vos recherches? Notre équipe d'experts est disponible en tout temps afin de vous assister dans vos recherches. Profitez du confort de votre foyer, grâce à notre service téléphonique gratuit, nous trouvons rapidement les résidences susceptibles de vous convenir partout au Québec. 

 

Pour commencer, remplissez le formulaire de demande d’hébergement ou contactez-nous au 1-844-918-1020. Votre demande est urgente ? Accélérez la recherche d’une résidence grâce à notre service gratuit Placement Urgent.