Montants de pension vieillesse en 2021

montant pension vieillesse

Quel est le montant des pensions de vieillesse en 2021?

Vous êtes à la retraite, ou sur le point de la prendre et vous aimeriez calculer le montant de pension auquel vous avez droit? Bonjour Résidences vous éclaire sur les différentes prestations que vous pourriez recevoir des régimes publics et les montants de pension de vieillesse de 2021.

 

Les prestations fédérales de retraite

En parallèle à un régime de retraite personnel, le gouvernement procure différentes aides aux retraités du Canada. L’obtention de ces prestations et leurs sommes varient selon certaines conditions. Tout d’abord, les montants de pension de vieillesse sont évalués selon votre état matrimonial : 

  • Personne célibataire, veuve ou divorcée ;
  • Époux ou conjoint de fait d’une personne retraitée, touchant une allocation ou décédée.

De plus, chaque régime de pension est octroyé selon une limite de revenu annuel et le statut de résidence au Canada. Voici les différentes aides accessibles et les montants des paiements en vigueur pour les mois d’avril à juin 2021 :

 

 
Type de prestation
Statut
Montant mensuel maximal
Revenu annuel maximal*
1
Sécurité de la vieillesse (SV)
618,45 $
129 260 $
 
2
 
Supplément de revenu garanti (SRV) 
Célibataire, veuf.ve ou divorcé.e
923,71 $
18 744 $
Conjoint.e non retraité.e
923,71 $
44 928 $ (combiné)
Conjoint.e d’un.e retraité
556,04 $
24 768 $ (combiné)
Conjoint.e recevant une allocation
556,04 $
44 928 $ (combiné)
3
Allocation pour conjoint
1 174,49 $
34 704 $ (combiné)
4
Allocation au survivant
1 400,05 $
25 272 $

* En 2021, si votre revenu annuel dépasse 79 845 $, vous devrez rembourser une partie des pensions obtenues. Ce remboursement équivaut à 15% du revenu net, comprenant la SV, qui excède 79 845 $. 

 

  1. Pension de sécurité de la vieillesse

Le programme de Sécurité à la vieillesse (SV) est admissible pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, ayant résidé au Canada. Elle peut être obtenue le mois suivant les 65 ans et son montant est calculé selon la durée de résidence au Canada, ou dans certains pays depuis l’âge de 18 ans. Dans la plupart des cas, l’inscription est automatique. 

Ce que vous devez retenir sur la SV : 

  • En 2021, le montant maximal de sécurité de la vieillesse est de 618,45 $ par mois ;
  • Ce sont des revenus imposables ;
  • Votre revenu annuel doit être inférieur 129 260 $ pour les obtenir. 

Découvrez le calendrier 2021 de pension de vieillesse pour connaître les dates de paiement. 

  1. Paiement supplémentaire basé sur le revenu

Deuxièmement, toute personne qui obtient des aides de sécurité à la vieillesse peut également bénéficier du Supplément de revenu garanti (SRG). Cette deuxième prestation de pension de vieillesse est proposée aux résidents de 65 ans et plus résidant au Canada et bénéficiant d’une pension SV.

Le montant de pension de vieillesse auquel vous avez droit dépend de votre situation personnelle et de votre revenu annuel :

  • Une personne célibataire peut obtenir 923,71 $ mensuellement si son revenu annuel est inférieur à 18 744 $. Le même montant sera attribué aux personnes ayant un conjoint non retraité et dont le revenu annuel combiné est inférieur à 44 928 $.
  • Si votre conjoint est pensionné, vous pouvez recevoir 556,04 $ si votre revenu annuel combiné est inférieur à 24 768 $.

Les versements se font mensuellement et ces revenus ne sont pas imposables.

  1. L’Allocation

L’Allocation (ALC) est destinée aux personnes âgées de 60 à 64 ans, dont le conjoint est retraité. Pour en bénéficier, vous devez être citoyen ou résident légal, et avoir résidé au Canada pendant au moins 10 ans depuis ses 18 ans. 

Le montant de cette pension de vieillesse peut atteindre 1 174,49 $ mensuellement, si le revenu combiné des deux conjoints est inférieur à 34 704 $.

  1. L’Allocation au survivant

Enfin, l’Allocation au survivant (ALCS) est destinée aux personnes âgées de 60 à 64 ans dont l’époux ou conjoint de fait est décédé. Pour bénéficier de cette allocation, vous ne devez pas être remarié ou en union de fait.

Si vous êtes admissible, vous pouvez toucher 1 400,05 $ mensuellement, si votre revenu annuel est inférieur à 25 272 $.

Enfin, pour toutes les pensions du Canada, sachez que les montants sont révisés tous les trois mois pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie. Pour obtenir le montant de pension de vieillesse spécifique à votre situation, consultez la calculatrice de revenu de retraite fédérale.

 

Comment calculer sa retraite au Québec

 

montant retraite quebec

 

En plus des pensions de vieillesse du Canada, le montant de votre retraite au Québec sera calculé en fonction de votre cotisation au Régime des rentes du Québec (RRQ). Le montant que vous pouvez toucher mensuellement dépend de différents facteurs :

  • L’âge auquel vous commencez à percevoir vos rentes ; 
  • Le nombre d’années de cotisation ; 
  • Le revenu d’emploi sur lequel vous avez cotisé.

Vous pouvez toucher vos rentes dès l’âge de 60 ans, mais les montants mensuels seront moins élevés que si vous commencez à 65 ans, ou plus tard. Notez que ces revenus sont imposables et que le montant est indexé au coût de la vie. En 2021, le montant maximal de la rente de retraite est de 1 208,26 $ par mois, pour ceux qui ont commencé à percevoir la rente à 65 ans.

Pour calculer le montant de retraite que vous pourriez percevoir au Québec, vous pouvez consulter votre relevé de participation RRQ

Enfin, si vous avez cotisé dans une autre province du Canada, vous pourriez également obtenir des versements du Régime des pensions du Canada (RPC). Admissible dès 60 ans et versé à vie, le montant est également calculé selon : 

  • La moyenne de vos revenus pendant votre vie active ; 
  • Vos cotisations au RPC ;
  • L’âge auquel vous commencez à percevoir la pension de retraite RPC.
  •  

Trouver une résidence qui correspond à votre budget

Vous aimeriez déménager dans une résidence qui convient à votre budget, mais ne savez pas par où commencer? L’équipe de Bonjour Résidences est là pour vous accompagner! 

Selon le type de résidence qui vous intéresse, vos besoins, vos ressources et la région dans laquelle vous désirez vivre, nos agents spécialisés vous aident à trouver les résidences adaptées à vos critères. Nos conseillers en budget peuvent également vous aider à évaluer votre situation financière selon les montants de pensions de vieillesse, les crédits d’impôt, les autres subventions auxquelles vous auriez droit. 

Contactez-nous au 1-844-918-1020 pour nous parler de vos questions et de vos besoins. Nous serons ravis de vous aider à trouver un lieu de vie épanouissant et adapté à votre budget!