Un plan d’aide financière pour les aînés canadiens (COVID-19)

Plan d'aide financière pour aînés

En date du 12 mai 2020, le Gouvernement du Canada a annoncé son plan d’aide financière pour les aînés, tant attendu en cette période de COVID-19. Dans son point de presse, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une série de mesures pour venir en aide aux personnes âgées pouvant atteindre jusqu’à 500$ pour les aînés admissibles. 

 

Un confinement difficile pour les aînés

Depuis le début de la pandémie, le confinement pèse lourd sur les aînés, notamment au niveau financier. Ces derniers se retrouvent dans une situation difficile, dans laquelle ils ont de la difficulté à faire l’épicerie et à obtenir le soutien dont ils ont besoin. 

 

Selon Justin Trudeau, « Les aînés comptent sur les services de livraison et ne peuvent pas profiter des soldes. Ils ne perdent pas leur revenu, mais ils subissent beaucoup de stress.». Aucun Canadien ne devrait avoir à choisir entre acheter de la nourriture, renouveler ses ordonnances ou payer ses factures.

 

L’aide financière accordée aujourd’hui aux aînés canadiens serait de l’ordre de 2,5G$. À ceci s’ajoute également le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) de 1,3G$. Ce crédit s’est élevé en moyenne à 375 dollars pour les aînés vivant seuls et à 510 dollars pour les couples d’aînés admissibles.

 

Mesures d’aide financière annoncées:

Depuis plusieurs semaines, les Canadiens attendaient le plan d’aide financière pour les aînés et c’est aujourd’hui, le 12 mai 2020, que Justin Trudeau a dévoilé les détails de cette subvention.

 

  1. Versement d’un paiement unique de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)

Le gouvernement versera aux aînés canadiens qui touchaient la pension de la Sécurité de la vieillesse, un paiement additionnel unique non imposable de 300$ aux aînés.« Si vous touchez la pension de sécurité de la vieillesse, vous recevrez 300$ de plus pour aider avec les frais que vous avez dû assumer en raison de la crise du COVID-19 » - affirme le premier ministre Justin Trudeau.

 

  1. Versement d’un paiement unique du Supplément de revenu garanti (SRG)

Le gouvernement versera aussi aux aînés canadiens qui sont admissibles au Supplément de revenu garanti, un versement additionnel unique non imposable de 200$.« Pour aider les aînés les plus vulnérables, nous allons aussi accorder 200$ de plus à tous ceux qui sont admissibles au supplément de revenu garanti » - affirme Trudeau.


Ceci étant dit, si vous receviez la pension de la Sécurité de la vieillesse en plus du Supplément de revenu garanti, vous recevrez donc au total 500$.

 

Le site du Gouvernement du Canada spécifie que cette aide est offerte aux personnes qui sont admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse ou au Supplément de revenu garanti en juin 2020. De plus, vous n'avez pas besoin de faire une demande. Toutes les personnes qui ont droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse ou au Supplément de revenu garanti en juin 2020 recevront le paiement unique pour les personnes âgées.

 

Concernant la date du paiement, le site du Gouvernement du Canada stipule que le paiement sera émis dans la semaine du 6 juillet 2020. Le paiement unique pour les personnes âgées sera versé sur votre compte bancaire si vous êtes inscrit au dépôt direct. Si vous n'êtes pas inscrit au dépôt direct, vous recevrez un chèque.

 

  1. L’élargissement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés 

Le gouvernement investira 20 millions de dollars supplémentaires pour le programme Nouveaux Horizons. Ce programme appuie les organismes qui réalisent des projets communautaires visant à réduire l’isolement, à améliorer la qualité de vie des aînés et à les aider à maintenir un réseau de soutien social.

 

  1. Prolongement temporaire des versements du SRG et de l’Allocation pour les aînés 

Les aînés auront jusqu’au 1er octobre 2020 pour présenter une déclaration de revenus de 2019. En temps normal, ils auraient dû soumettre ces déclarations en juillet pour s’assurer de continuer de recevoir le Supplément de revenu garanti.

 

D’autres mesures d’aide financière depuis la pandémie:

  • Le versement d’un paiement spécial unique aux familles à revenu faible et modeste grâce au crédit pour la TPS. Environ 85 % des aînés vivant seuls et près de la moitié des couples d’aînés ont reçu ce paiement.

  • Réduction de 25 % du montant minimal à retirer d'un fonds enregistré de revenu de retraite en 2020. Cette mesure fournira plus de souplesse aux aînés et elle aidera à protéger leurs actifs face à un marché instable.

  • Une contribution de 9 millions de dollars par l’intermédiaire de Centraide Canada pour aider des organismes locaux à offrir des services pratiques aux aînés du Canada. Par exemple, la livraison de l’épicerie, de médicaments ou d’autres articles importants. 

  • L’instauration de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), une prestation imposable de 2 000 dollars versée toutes les 4 semaines pendant un maximum de 16 semaines aux travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu à cause de la COVID-19. Les aînés sont parmi les travailleurs admissibles et leur revenu de pension n’a aucune incidence sur l’admissibilité à la PCU.