Le pickleball: nouveau sport apprécié des retraités !

Couple d'aînés qui jouent au pickleball

Avez-vous aperçu les terrains de pickleball qui s’installent tranquillement dans certaines résidences pour aînés du Québec ? Le pickleball est le sport de l’heure, au sein de la population retraitée, voici pourquoi…

 

Une activité qui commence à être connue

Si vous n’avez jamais entendu le mot pickleball, vous n’êtes pas seul ! Bien que cette activité existe depuis 1965, ce n’est qu’en 2008 qu’elle a été importée ici, au Québec. La Fédération québécoise de pickleball du Québec existe à peine depuis 9 ans et aide à promouvoir ce sport dans les différentes régions et municipalités.

 

Qu’est-ce que le pickleball ?

Le pickleball, aussi appelé «tennis léger» est l’agréable croisement entre le tennis dans la façon d’y jouer, le badminton pour les dimensions du terrain (20’ x 44’) et le « ping-pong » dû à la forme de la raquette utilisée. Quant à la balle, elle est faite de plastique troué, à la façon de celle utilisée au hockey cosom. Un mélange bien intéressant, car le pickleball regroupe tous les avantages de chacun de ces sports. On peut y jouer aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur, sur un terrain prévu à cet effet.

 

Le but du jeu est d’envoyer la balle dans la partie adverse du terrain, sans que ce dernier puisse la retourner. Le premier qui remporte 11 points, avec 2 points de différence remporte la partie. Les règlements sont semblables au tennis et au badminton, c’est donc très simple pour tout le monde d’y jouer.

 

Pourquoi le pickleball est-il si populaire chez les aînés ? 

Adapté à tous, le pickleball est moins difficile pour les genoux, les coudes et les muscles, car le terrain est plus petit qu’au tennis. Cette activité exige donc moins de course pour renvoyer la balle. Les aînés actifs trouveront assurément leur bonheur dans l’exercice de ce sport pour plusieurs autres raisons: 

 

Excellent sport de remise en forme

Demande moins de puissance que le tennis

Améliore l’endurance cardiovasculaire

Bon moyen de former des amitiés

Possibilité de faire partie d’un groupe

 

Une des premières résidences pour aînés au Québec à se doter d'un terrain de pickleball extérieur est le tout nouveau Sélection Retraite Terrebonne. Louez une unité au Sélection Retraite Terrebonne et faites partie de la ligue de la résidence !

 


pickleball

Si vous avez envie de découvrir davantage d’activités à faire en résidence, cliquez ici: 

->10 activités en résidence pour occuper votre retraite<-

 

Et vous, allez-vous essayer le pickleball ?

Dites-le nous en commentaire.

 

Vous êtes à la recherche d'une résidence pour aînés vous offrant des activités stimulantes ? 

Cliquez ici: ->remplir une demande d'hébergement<-. Les agents de Bonjour Résidences trouveront pour vous les résidences pouvant vous convenir. Vous pouvez également nous contacter au 1-844-918-1020