Au Québec, le Mécanisme d’Accès à l'Hébergement (MAH) est une instance du réseau public qui regroupe toutes les demandes de logement pour les personnes en perte d’autonomie. C’est elle qui se charge des admissions, décide des critères et priorités de placement et attribue les hébergements adaptés.
Pour en apprendre plus sur l’accès à l’hébergement pour aînés dans le réseau public, découvrez ses types de logements, critères et procédures.
Accéder à un hébergement temporaire pour personne âgée
Dans le réseau public, l’accès à l’hébergement temporaire est offert dans différentes conditions :
- Urgence sociale pour assurer la sécurité de la personne. Elle sera alors placée dans un hébergement transitoire, le temps d’évaluer sa situation.
- Convalescence : transition suite à un séjour à l’hôpital si la personne n’est pas encore apte à revenir chez elle.
- Répit pour aidant naturel : l’aîné réside hors du domicile pour permettre au proche de se reposer pendant une courte période.
Pour bénéficier d’un hébergement temporaire pour personne âgée, l’aîné doit être en perte d’autonomie. Ces séjours sont de 3 semaines en moyenne dans le réseau public et coûtent 15$ par jour.
De plus, les hébergements temporaires fournissent différents services pendant le séjour :
- Aide à l’habillement
- Ménage, entretien de la literie et des vêtements
- Repas et collations
- Gestion des médicaments
- Services de professionnels (travailleur social)
- Soins médicaux et infirmiers
- Activités et loisirs
- Surveillance
Le mécanisme d’accès aux hébergements temporaires requiert tout d’abord de contacter un CIUSSS. Ceux-ci effectuent une évaluation avec un professionnel de la santé pour s’assurer que ce type d’hébergement est adapté à la personne.
Mécanisme d’accès à l’hébergement permanent
Les hébergements permanents sont divisés en trois catégories, selon le niveau d’autonomie :
Ressource de type familial
Réservées aux aînés en perte légère d’autonomie, ces résidences publiques pour personnes âgées au Québec s'apparentent au lieu de vie naturel. Elles peuvent accueillir un maximum de 9 personnes et offrent différents services, tels que :
- Aide à l’habillement
- Gestion de la médication
- Repas et collation
- Aide à l’hygiène
- Ménage et entretien de la literie et des vêtements
- Surveillance
Pour y accéder, vous devez transmettre votre dossier au CIUSSS qui évaluera votre situation et les places disponibles. Notez qu’il existe peu de résidences de type familial.
Ressources intermédiaires (RI)
Les Ressources Intermédiaires sont des établissements privés dont les soins sont organisés par CIUSSS. Elles accueillent des personnes ayant une perte d’autonomie moyenne, nécessitant 1 à 3 heures de soins par jour. Divers services y sont offerts (activités, assistance, habillement, repas, ménage, hygiène, surveillance, etc.).
Pour obtenir une place dans un hébergement en ressource intermédiaire, vous devez contacter le CLSC de votre région. Une travailleuse sociale constitue ensuite votre dossier pour évaluer votre niveau d’autonomie et le type de logement qui vous conviendrait.
Centre d’Hébergement de Soins de Longue durée (CHSLD)
Ce type d’hébergement est destiné aux personnes connaissant une perte d’autonomie importante et nécessitant plusieurs heures de soins par jour. De nombreux services y sont compris (habillement, activités, hygiène, ménage, repas, soins de santé professionnels, assistance, surveillance) et le niveau de soin est adapté aux besoins de chaque personne.
Pour obtenir une place dans un CHSLD public, le dossier doit d’abord être validé par un CLSC (évaluation de la condition santé et la possibilité ou non de maintenir son logement). Si la candidature est acceptée, vous êtes ajouté sur une liste en attendant qu’une place se libère.
Un parcours d’insertion long et fastidieux
Le mécanisme d’accès à l’hébergement souffre de nombreuses limites qui contraignent de nombreuses personnes en besoin. En voici quelques-unes :
Critères d’admission stricts
L’accès à un hébergement public pour aînés dépend de votre condition de santé et de votre niveau d’autonomie. Si votre travailleur social considère que vous pouvez continuer de vivre à domicile, vous ne pourrez pas faire de demande d’hébergement. Votre candidature sera admise uniquement dans le cas où vous nécessitez des soins de santé importants, ou si votre lieu de vie n’est plus sécuritaire.
Temps d’attente important
Une fois que vous êtes admis par le mécanisme d’accès à l’hébergement, vous êtes mis en liste d’attente pour un CHSLD. Celles-ci sont à durée indéterminée et sans suivi possible. De plus, votre rang peut changer, même si vous attendez depuis un moment. En effet, d’autres personnes peuvent être placées en priorité si leur cas est considéré comme plus urgent.
Temps limité d’approbation
Lorsqu’une place vous est offerte, vous avez un délai de 24h pour accepter l’offre et procéder à votre admission. Il n’est donc pas possible de réfléchir plus longtemps, ou d’évaluer si l’endroit vous correspond. En cas de refus, votre demande peut être supprimée, sauf cas particulier.
Annulation de la demande
Plusieurs cas de figure peuvent mener à la fermeture de votre demande auprès du mécanisme d’accès à l’hébergement :
- Vous vivez à domicile et vous refusez une offre de logement transitoire. Le travailleur social pourrait déposer une nouvelle demande, selon votre situation.
- Vous êtes en soins hospitaliers et vous refusez une offre d’hébergement, vous serez alors contraint de retourner à domicile.
- Si vous vivez temporairement dans une résidence privée, le réseau public peut considérer votre demande comme non urgente.
Limitation de choix et de mobilité
Le réseau public d’accès à l’hébergement ne vous laisse peu de choix. Il n’est pas possible de contacter ou visiter les différents hébergements. Vous ne pouvez donc pas décider des conditions et du cadre de vie.
Si vous êtes dans un CHSLD public et que le lieu ne vous convient pas, il est possible de faire une demande de changement. Toutefois, votre demande ne sera pas considérée comme prioritaire, car vous disposerez déjà d’une place. Vous serez donc à nouveau en attente.
Les résidences et CHSLD privés : une alternative aux contraintes du réseau public
Pour répondre aux limites du mécanisme d’accès à l’hébergement de nombreuses personnes se tournent vers les résidences privées.
Le réseau privé a l’avantage de proposer une grande variété d’hébergements pour les personnes âgées (appartements pour retraités, ressources intermédiaires, CHSLD, RPA). Bien que gérées par des propriétaires privés, elles disposent d’une certification du Ministère de la Santé et des Services Sociaux.
Vous pouvez choisir entre une grande variété de logements, de régions, de budgets et de types de soins et services. De plus, les listes d'attente sont réduites ! Le mécanisme d’accès au logement est donc globalement plus simple et rapide dans le réseau privé.
Les coûts des résidences privées varient d’une résidence à l’autre. Ils évoluent selon le lieu, le type de logement, les soins offerts et les services sélectionnés. Vous pouvez toutefois bénéficier du crédit d’impôt pour l’aide au maintien à domicile en vivant en résidence privée.
Enfin, si vous désirez intégrer une résidence en étant encore autonome, certaines résidences privées offrent des soins évolutifs. Cela vous permet de rester dans le même lieu de vie, même si de premiers signes de perte d’autonomie apparaissent.
Obtenez des conseils personnalisés pour trouver un hébergement adapté
Vous cherchez un hébergement pour aînés qui offre des soins et services adaptés à vos besoins? L’équipe de Bonjour Résidences vous offre un accompagnement gratuit pour trouver un lieu de vie qui correspond à vos critères.
Remplissez une demande d’hébergement, ou contactez notre équipe au 1 844 918-1020 pour nous parler de votre situation et obtenir des renseignements sur le mécanisme d’accès à l’hébergement dans le réseau privé.