Impact des canicules sur la santé : 5 gestes préventifs pour les aînés

La canicule

 

L’été s’est installé avec sa nature abondante, ses belles couleurs et ses multiples activités extérieures. Mais cette période de l’année est également synonyme de vagues de chaleur ! La santé des aînés en temps de canicule étant particulièrement à risque, Bonjour Résidences vous explique quels sont les gestes préventifs, les symptômes à observer et que faire en cas de coup de chaleur.

 

1. Suivre les prévisions météorologiques 

Anticiper l’arrivée de vagues de chaleur vous permettra de mieux vous préparer et de prévenir des effets néfastes des canicules. Pensez donc à consulter régulièrement les indicateurs suivants : 

Environnement Canada et les avertissements chaleur

Des alertes météo sont lancées par Environnement Canada lorsque la température prévue dépasse les 30 °C avec un indicateur d’humidité de 40, ou qu’elle atteint 40° C ou plus, pendant au moins une heure. On parle alors de chaleur accablante.  

Si ces températures persistent pendant plus de 3 jours, il s’agira alors d’une canicule. Ce qui doit être particulièrement surveillé pour les personnes âgées ! 

Indice humidex 

Les chaleurs accablantes peuvent également être accompagnées par un taux d’humidité élevé. L’humidité a généralement pour effet d’augmenter la chaleur du corps et donc, d’augmenter les risques de coups de chaleur ou de complications pour la santé des aînés.

Pour mieux évaluer ce taux d’humidité, l’indice humidex vous indique quelle est la chaleur ressentie. Lorsqu’il dépasse 30, l’humidité peut représenter un inconfort. L’indice est particulièrement à surveiller pour les personnes âgées quand il est au-delà de 40.

 

2. Garder son espace frais

Ensuite, pour préserver votre santé en temps de canicule, il est important de maintenir une température fraîche dans votre lieu de vie. Prévoyez donc :

  • L’air climatisé à une température ambiante convenable si vous en avez (assurez-vous qu’il soit bien fonctionnel) ;
  • Des ventilateurs pour faire circuler l’air ;
  • Fermez les volets, stores ou rideaux pendant la journée pour garder la fraîcheur à l’intérieur ;
  • Ouvrir les rideaux et fenêtres le soir pour faire rentrer l’air frais ;
  • Évitez de cuisiner des plats chauds et d’utiliser le four ou les plaques de cuisson les journées de grandes chaleurs. 

Si votre lieu de vie est trop chaud, pensez à vous rendre dans des endroits frais au moins deux à trois heures par jour.  Si possible, sortez également de la ville où les températures sont généralement plus élevées. 

 

Hydratation

 

3. S’hydrater régulièrement et consommer des aliments frais

En temps de forte chaleur, l’hydratation est la meilleure prévention. Les aînés doivent y être particulièrement attentifs, car ils ressentent moins la soif et sont donc plus à risque d’être déshydratés.

L’étape primordiale pour les éviter est donc de boire régulièrement et en quantité suffisante. Surtout, n’attendez pas d’avoir soif ! 

Pour éviter les déshydratations chez les personnes âgées, pensez à :

  • Boire 6 à 8 verres d’eau par jour ;
  • Garder des verres d’eau fraîche à proximité de vous pour vous rappeler de boire ; 
  • Éviter les boissons alcoolisées, les thés ou cafés, celles-ci tendent à déshydrater le corps ; 
  • Manger des fruits et légumes frais contenant de l’eau ; 
  • Manger en suffisance, même si vous ne ressentez pas la faim. 

 

4. Rafraîchissez-vous régulièrement et évitez les expositions 

Pour maintenir une température du corps saine, il est recommandé de prendre des bains ou des douches d’eau fraîche en période de canicule. Vous pouvez également appliquer des serviettes mouillées et fraîches sur le visage et les parties du corps à rafraîchir.

Évitez tous les efforts inutiles et reposez-vous un maximum. Vous préserverez ainsi votre énergie et éviterez de faire monter la température de votre corps.  

Si possible, il est recommandé de rester chez soi ou dans un endroit frais, plutôt que de sortir. Toutefois, en cas d’exposition au soleil ou à la chaleur, pensez à : 

  • Porter des vêtements amples et légers de couleurs pâles ;
  • Vous équiper de chapeau, lunettes et crème solaire ;
  • Rester à l’ombre tant que possible ;
  • Vous hydrater régulièrement.

 

5. Contactez vos proches

L’isolement est un des principaux facteurs de risque pour les personnes âgées en temps de canicule. 

En préparation à une vague de chaleur, demandez à vos proches de vous contacter régulièrement pour vérifier votre état. En cas de problème ou d’inquiétude, ils pourront directement appeler des services d’urgence. 

Pensez également à préparer les numéros de personnes à contacter en cas de problème. 

 

Quels sont les symptômes à surveiller? 

Pour vérifier votre état de santé pendant une canicule, soyez particulièrement vigilants aux symptômes de déshydratation ou de complications liées à la chaleur tels que : 

  • Crampes ;
  • Maux de tête ;
  • Fatigues ;
  • Étourdissement ou évanouissement ;
  • Gonflement des mains, pieds et chevilles ;
  • Nausées ;
  • Battements de cœur ou respiration accélérés ;
  • Soif extrême ;
  • Urine foncée.

Attention aux coups de chaleur

Enfin, il est important de surveiller les symptômes de coups de chaleur. Ceux-ci se caractérisent par : 

  • Étourdissement ;
  • Température du corps particulièrement élevée ;
  • Peau rouge ;
  • Confusion ;
  • Absence de transpiration.

Le coup de chaleur ou l’insolation est une urgence médicale. Il faut donc agir rapidement si vous ou l’un de vos proches expérimentez certains de ces symptômes. En cas de coup de chaleur, contactez immédiatement un professionnel de la santé ou appelez le 911.

En attendant les secours, mettez la personne dans un espace frais, appliquez de l’eau sur les parties du corps les plus chaudes et ventilez un maximum le corps. 

 

Résidence pour personnes âgées : un espace sécuritaire en cas de chaleur

Vous désirez habiter dans un lieu adapté pour traverser les périodes de grandes chaleurs en toute tranquillité? Les résidences pour personnes âgées offrent un encadrement sécuritaire et sont équipées pour prévenir des déshydratations chez les personnes âgées. 

Elles garantissent un encadrement vigilant pour les aînés et disposent d’équipes professionnelles pour veiller à leur bien-être en cas de fortes chaleurs. Équipées de systèmes de climatisation dans toutes les salles et unités, les résidences bénéficient d’une température ambiante stable et tempérée en tout temps. 

Enfin, les résidences préviennent de l’isolement social qui peut être fatal en temps de canicule. L’ensemble du personnel est formé aux gestes préventifs pour préserver la santé des aînés pendant une canicule. Des activités adaptées au temps de chaleur sont également prévues pour rythmer les journées des aînés en douceur. 

Vous aimeriez trouver une résidence adaptée à vos besoins ou à ceux de vos proches aînés? L’équipe de Bonjour Résidences sera ravie de vous accompagner dans votre choix pour trouver la bonne résidence

Contactez-nous pour nous parler de vos besoins ou pour visiter la résidence de votre choix !