Tout savoir sur l'hébergement temporaire (court séjour) !

Court séjour en résidence privée pour aînés

Que ce soit pour recevoir des soins de convalescence, essayer la vie en résidence ou un répit, les raisons sont nombreuses pour choisir l’hébergement temporaire. 

 

Qu’est-ce qu’un court séjour en résidence pour aînés?

Dans la majorité des résidences pour aînés, il est possible de choisir un court séjour (parfois appelé hébergement temporaire). Ce type d’hébergement permet aux aînés de séjourner en résidence pour une plus courte durée (une journée, un weekend, une semaine, un mois…). Le court séjour peut être ponctué de soins de répit, de convalescence ou de soins de courte durée tout en offrant un milieu sécuritaire. Durant ce séjour, vous pouvez bénéficier des services mis à la disposition des résidents de l’établissement selon vos besoins. 
 

Dans quelles situations peut-on envisager l’hébergement temporaire (court séjour) pour personnes âgées?

  • Initier un parent à la vie en résidence

  • Suite à une opération ou intervention médicale (convalescence)

  • Répit pour les proches aidants


À la recherche d’une résidence offrant des courts séjours au Québec ? 

Nous pouvons vous aider gratuitement ! Remplissez maintenant une demande d'hébergement ou appelez-nous au 1-844-918-1020.


Initier un parent à la vie en résidence privée

Il arrive parfois qu’un parent ou encore les proches aidants soient réticents au déménagement définitif en résidence privée. Ainsi, il est possible de faire une période d’essai pour un weekend ou une semaine à un coût abordable. Vous pourrez ainsi faire l’expérience de la vie en résidence et faire un choix éclairé par la suite sur votre nouveau milieu de vie. Vous serez assurément surpris de tous les avantages des résidences privées: participer à des activités variées, la tranquillité d’esprit (aucun repas à préparer, pas d’entretien ménager à faire, etc.) et surtout la sécurité. Essayez maintenant ! Rendez-vous sur la liste des résidences pour personnes âgées offrant le court séjour au Québec. Ensuite, cliquez sur le bouton visiter cette résidence pour la résidence de votre choix. 

 

Suite à une opération ou intervention médicale (convalescence)

Plusieurs résidences offrent le service de soins de convalescence, suite à votre opération ou intervention médicale. Par exemple, suite à une hospitalisation, vous pouvez profiter d’un endroit sécuritaire pour vous reposer et récupérer. Des forfaits sont souvent disponibles et très avantageux: 3 repas/ jour, service de buanderie, soins, etc.

 

Aîné en convalescence dans une résidence privée

 

Répit pour les proches aidants

Si vous êtes un aidant naturel, il est fort possible que vous ayez besoin de répit. Plus l’aîné a besoin de soins, plus il devient difficile de s’en occuper seul. Lorsque les services demandés au CLSC ne sont pas disponibles, le proche aidant doit aider la personne âgée à exécuter les tâches quotidiennes. Rassurez-vous, vous pouvez confier les soins de la personne que vous accompagnez à une résidence privée offrant des courts séjours. De cette façon, vous pourrez vous reposer le temps d’un weekend ou encore une semaine complète en sachant que l’être cher est dans un milieu sécuritaire. Vous aurez l’esprit tranquille en sachant que les soins seront prodigués par un personnel soignant qualifié. 

 


Le saviez-vous ?

Bonjour Résidences vous propose un service d’aide gratuit pour trouver une résidence pour aînés proposant le service de court séjour/ convalescence, peu importe où dans la province du Québec. Remplissez maintenant une demande d’hébergement ou contactez-nous au 1-844-918-1020.