Prendre la décision en famille de déménager en résidence pour aînés

Famille et personne âgée

Déménager en résidence pour personnes âgées est toujours un moment marquant dans la vie d’une personne. Cette décision entraîne avec elle, une grande période de questionnements que ce soit pour l’aîné ou pour les proches. Toutefois, sachez que les proches et amis peuvent faire en sorte que la transition se passe de façon positive.

 

Mes parents ne peuvent plus subvenir à leurs besoins

En vieillissant, il est possible que les besoins de vos parents soient plus importants, en raison de leur état de santé et que vous devez songer au déménagement en résidence, afin d’assurer leur sécurité. Certains redoutent d’en parler avec leurs parents de peur de causer des conflits ou de l’angoisse. Toutefois, en restant positif et en accompagnant vos parents en douceur, il est possible d’engager la discussion et de faire découvrir à vos parents tout ce que les résidences peuvent offrir. Le milieu des résidences a beaucoup évolué et nous sommes bien loin des résidences d’autrefois !

 

Initier la discussion 

La communication est très importante, c’est pourquoi il faut avoir des discussions régulières pour amener le sujet. Si vous engagez une telle discussion suffisamment tôt et de façon empathique, le terme résidence pour personnes âgées fera moins peur lorsque le besoin de déménager en résidence se fera sentir. Au lieu d’évoquer un problème tel que :  « Tu dois aller en résidence », vous pouvez plutôt parler de vos inquiétudes : « Je suis inquiet et j’ai peur pour ta sécurité ». Cette approche peut faciliter la discussion. Rappelez-vous la raison pour laquelle vos parents doivent déménagés en résidence (bien-être, sécurité, socialisation, etc.). Lors des décisions, rassurez votre parent en lui confirmant que rien ne sera décidé sans tenir compte de ce qu’il a dire et de son opinion. 

 

Visitez les différentes résidences pour aînés avec eux

Tout d’abord, certains aînés peuvent craindre d’emménager en résidence pour aînés, d’où l’importance de les initier à ce nouveau milieu pour mieux se familiariser. De plus, ils peuvent être réticents au déménagement en résidence, en raison des coûts que cela représente, il est donc primordial de faire un budget avec eux. Au contraire, il est possible que vos parents soient très heureux d’aménager en résidence. 

Lors de vos visites, vous pouvez vérifier quels sont les loisirs, aménagements, services et soins offerts. Vous pourriez être étonné de voir tout ce que les résidences peuvent proposer aux aînés ! Rassurez-les en leur disant que vous les visiterez souvent en résidence. 

Dans un cadre spécialisé et adapté, les aînés se sentent souvent plus en sécurité... pas de repas à préparer...ni de ménage à faire…de nombreuses résidences offrent des formules tout inclus pour une tranquillité d’esprit !


Consulter notre répertoire en ligne des résidences privées pour aînés au Québec et débutez vos visites.


Être présent pendant et après le déménagement

Une fois que vos parents ont pris la décision de déménager, il est très important de toujours demeurer présent et prendre en compte les choix qu’ils feront quant à leur résidence idéale. En effet, les personnes âgées vivent une période d’adaptation lorsqu’ils déménagent dans une résidence. Ainsi, les accompagner dans ce cheminement avec positivisme rendra le passage beaucoup plus facile. 

 

Un rappel des avantages de vivre en résidence

  1. Socialisation: certaines personnes âgées qui vivent seules à la maison peuvent souffrir d’isolement et de solitude, alors que les résidences peuvent offrir un milieu de vie qui favorise le développement de relations avec les autres. Les activités de socialisation permettent d’intégrer les aînés et nouer de nouvelles amitiés.

 

  1. Sécurité: dans le cas des personnes âgées qui souffrent d’Alzheimer, le risque de fugue est plus élevé et ceci est parfois de plus en plus difficile à contrôler. De nombreuses résidences offrent des unités prothétiques avec portes codées pour éviter ce genre d’incidents. 

 

  1. Tranquillité d’esprit: les services offerts en résidence sont nombreux. De plus, les formules tout inclus ne sont pas rares. Vous aurez accès à 3 repas/ jour (nul besoin de préparer le repas), entretien ménager hebdomadaire, entretien de la literie, entretien des vêtements, etc. Également, selon la résidence et le type de clientèle qu’elle accueille, de nombreux soins peuvent être administrés. 

 

  1. Activités: salles de conditionnement physique, salles de cinéma, bibliothèques, salles de billard, cours de yoga, aquaforme...voici que quelques activités parmi d’autres qui peuvent être proposées aux résidents. D’ailleurs, les grandes résidences ont souvent des salons de coiffure, salons d’esthétique et services bancaires sur place. Consultez le top 10 des activités qui peuvent être offertes en résidence.


Prêt à débuter vos recherches ?

Une fois que vous avez déterminé si vous êtes prêt au déménagement en résidence, la prochaine étape est de trouver la bonne résidence pour personnes âgées. Bonjour Résidences offre gratuitement un service d'aide à la recherche, il ne suffit que de remplir une demande d'hébergement en ligne ou par téléphone au 1-844-918-1020.