FacebookCaméras intelligentes détectent les chutes des aînés dans leur maison | Bonjour Résidences

Caméras intelligentes détectent les chutes des aînés dans leur maison

Publication : 
  |  Mise à jour :
2 min
Caméras intelligentes pour personnes âgées

Ces caméras intelligentes seront fort utiles quand on sait qu’à chaque année, les chutes chez les personnes âgées entraînent décès, fractures et peut malheureusement entraîner l’entrée vers la perte d’autonomie, en plus des coûts onéreux rattachés à cette situation.

 

Avancée technologique

Une nouvelle étude publiée par le Dr. Dantoine, chef du pôle gériatrique du CHU de Limoges s’intéresse à la technologie chez les personnes âgées dans le but d’accroître l'autonomie des personnes âgées. Cette avancée technologique nous propose des caméras intelligentes qui détectent le moindre comportement anormal de l’aîné dans son domicile. Activent 24h sur 24, les caméras émettent une alerte vers une plateforme confidentielle qui transmet l’information à l’équipe soignante attitrée.

 

Dans un souci de respect de la vie privée de l’aîné, une procédure stricte des façons de procéder ainsi que le cryptage des images assurent un respect de l’intimité de la personne.

 

Source de réconfort

Lorsqu’on sait que ⅓ des personnes de plus de 65 ans ainsi que la moitié de celles de plus de 80 ans font une ou plusieurs chutes par année, ces caméras intelligentes deviendront rapidement une source de réconfort pour les familles dont leurs aînés demeurent encore dans leur domicile. De plus, il a été démontré que plus nous intervenons rapidement suite à une chute où l’aîné n’arrive pas à se relever seul, moins les conséquences physiques et psychologiques seront importantes.

 

L’étude souligne d’ailleurs que ces caméras permettent de détecter la quasi-totalité des chutes, y compris les chutes molles afin d’en comprendre la source et ainsi cibler adéquatement les stratégies de prévention.

 

En considérant que la facture moyenne pour une hospitalisation au Québec s'élève à 5 632$, on comprend rapidement en quoi ce projet rejoint plusieurs niveaux tant économique que médico-économique.

 

Avez-vous songé au déménagement en résidence ?

Dans le cas où l'aîné est en perte d'autonomie plus importante, mieux vaut songer au déménagement en résidence, afin d'assurer une meilleure sécurité et une foule d'avantages. Pour prendre la bonne décision, vous pouvez discuter avec un de nos spécialistes en hébergement qui pourra vous diriger vers les bonnes résidences pour personnes âgées semi-autonomes ou non-autonomes, au 1-844-918-1020 ou en remplissant une demande d'hébergement

Partager cette ressource