FacebookLes différents types de résidences pour personnes âgées du réseau public et privé | Bonjour Résidences

Les différents types de résidences pour personnes âgées du réseau public et privé

Publication : 
  |  Mise à jour :
4 min
Les différents types de résidences pour personnes âgées du réseau public et privé

 

Vous débutez des recherches de résidence pour aînés, mais vous ne vous y retrouvez pas entre les différents choix? Entre les CHSLD, les RPA et les RI, il existe une variété de types de résidences pour personnes âgées. Et dans toutes ces distinctions, il y a également deux réseaux : le public et le privé. 

Comment déterminer quelle résidence est la plus adaptée à vos besoins? Pour vous éclairer dans vos recherches, Bonjour Résidences vous explique les grandes distinctions entre les types de résidences des réseaux public et le privé.

 

Des formes de gestions distinctes

 

Tout d’abord, les réseaux public et privé diffèrent sur des questions de gestion et de financement. 

Dans le réseau public, les résidences sont administrées par le ministère de la Santé et des Services Sociaux. Le gouvernement est propriétaire des bâtiments et son administration est centralisée. 

Le réseau privé, quant à lui, est géré par des propriétaires ou des groupes immobiliers. Qu’ils soient conventionnés ou non, toutes les résidences privées pour personnes âgées doivent obtenir une certification de conformité du ministère de la Santé et des Services Sociaux pour pouvoir opérer. Celles-ci sont réévaluées tous les deux ans. 

 

Les hébergements pour aînés du réseau public au Québec

 

Quel que soit le type de résidence pour personne âgée, le mécanisme d’accès à l’hébergement est centralisé. Pour intégrer un hébergement public, un travailleur social doit évaluer la situation de la personne (niveau d’autonomie et état de santé) et faire ensuite une demande dans le type d’hébergement adapté. Celle-ci sera ensuite placée sur liste d’attente. 

Voici les différents types d’hébergements publics pour aînés qui existent :

  1. Ressources de type familial (RTF)

Ce type de logement est destiné aux personnes âgées en perte légère d’autonomie. Les ressources de type familial visent à recréer le cadre de vie naturel, tout en apportant une série de soins, de commodités et des dispositifs de sécurité pour améliorer la qualité de vie des aînés. 

  1. Ressource intermédiaire (RI)

Les ressources intermédiaires sont des établissements qui accueillent des personnes en perte moyenne d’autonomie. Ce sont des résidences privées qui ont passé un contrat avec les services publics. Celles-ci donnent accès à un environnement adapté aux besoins de la personne et les soins sont encadrés par les équipes d’un CIUSSS.

  1. Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Un CHSLD accueille les aînés en perte importante d’autonomie, nécessitant plus de 3 heures de soins par jour. Les tarifs des CHSLD publics dépendent du type de chambre et des revenus de la personne. Ils sont fixés par le Régime de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ).

 

Les résidences privées pour personnes âgées au Québec 

 

Des informations sont transmises à une aînée

 

Le réseau privé dispose d’un large choix de résidences à travers le Québec, et les hébergements peuvent être sélectionnés par la personne ou ses proches selon leurs critères personnels. 

Les types de résidences pour personnes âgées dans le réseau privé ont l’avantage d’offrir : 

  • Crédits d’impôt pour maintien à domicile
  • Des lieux de vie adaptés à une variété de clientèles 
  • Un large choix de résidences 
  • Moins d’attente pour obtenir un hébergement
  • Une certification de conformité aux normes du ministère de Santé et des Services Sociaux (alimentation, logement, sécurité, accessibilité, etc.)

 

Découvrez les différents types d’hébergements privés pour personnes âgées au Québec:

 

  1. Résidences privées pour aînés

 

Les RPA sont généralement destinées aux personnes retraitées de 65 et plus. Elles offrent différents types de logements, de commodités et de soins. Au Québec, il existe près de 1600 RPA dans les différentes régions de la province.

La plupart des résidences privées pour personnes âgées accueillent des personnes autonomes, ou en légère perte d’autonomie. Toutefois, selon le niveau de soin offert, elles peuvent garder la personne plus longtemps si celle-ci connaît une perte d’autonomie. D’autres résidences sont évolutives et accompagnent les aînés dans leurs différentes étapes de vie.

Les RPA peuvent disposer d’appartements pour retraités, de chambres et de différents niveaux de soins. Toutes les résidences disposent de services et de dispositifs de sécurité adaptés aux aînés. Elles incluent le ménage et la restauration dans leurs services et offrent une panoplie d’activités pour dynamiser le quotidien ! 

Pour trouver le type de résidence pour personne âgée le plus adapté ou faire une demande de logement, consultez notre registre de RPA.

 

  1. Centre d’hébergement et de soins de longue durée privés

 

Les CHSLD privés sont destinés aux personnes en grande perte d’autonomie. Avec plus de 3 heures de soins par jour. Les frais de soins et le logement dépendent des besoins de la personne, et du centre.  

 

CHSLD privés conventionnés 

Certains CHSLD privés au Québec sont conventionnés, ce qui signifie qu’ils bénéficient d’une subvention du MSSS. Ils appliquent alors les mêmes critères que les CHSLD publics et les tarifs sont fixés par le Régime de l’Assurance Maladie du Québec.

L’accès aux CHSLD privés conventionnés respecte les mêmes règles du mécanisme d’accès à l'hébergement du réseau public. 

 

CHSLD privés non conventionnés

Les CHSLD privés non conventionnés ne sont pas tenus par les critères de tarification et de sélection du réseau public. Leurs propriétaires n’obtiennent pas de subvention et peuvent admettre des aînés sans passer par un travailleur social. 

Ce type de résidence pour personnes âgées doit toutefois respecter les normes du MSSS en matière de santé et de sécurité. Des contrôles peuvent être effectués pour vérifier la qualité des soins et services sur place.  

 

Trouvez le type de résidences pour personne âgée qui vous convient

 

Une aînée en appel téléphonique avec un spécialiste en hébergement de Bonjour Résidences

 

Vous aimeriez trouver un logement pour aînés qui correspond à vos besoins? Bonjour Résidences met à votre disposition un annuaire complet des RPA, RI, CHSLD ou appartements pour retraités privés au Québec. 

Vous aimeriez être guidé dans votre recherche? Faites une demande d'hébergement via notre formulaire, nous commencerons les recherches pour vous proposer les résidences qui correspondent à vos critères. Vous pouvez aussi communiquer dès maintenant au 1-844-918-1020.

 

Partager cette ressource