Les types d'hébergement pour personnes âgées

Types d'hébergement pour aînés

 

Quand vient le temps de choisir une résidence pour un retraité ou une personne âgée, il est plutôt facile de s'y perdre. En effet, les types d'hébergement offerts sont nombreux et chacun d'entre eux a ses particularités. Trouver l'établissement adapté à vos besoins peut donc vite devenir un véritable casse-tête. Afin de vous aider dans votre recherche, Bonjour Résidences vous a préparé cet article. Il vous permettra de démystifier avec simplicité les différents types d'hébergement pour personnes âgées et retraitées. Nous allons vous présenter chacun d'eux et les points importants à considérer qui vous permettra de mieux vous y retrouverez. Bonne lecture !


Pour une assistance immédiate, n'hésitez pas à faire une demande d'hébergement en ligne ou nous téléphoner au 1 844 918-1020.


Résidence privée pour aînés (RPA) 

La résidence privée pour aînés aussi appelée RPA propose des chambres ou des logements, parfois même les deux, exclusivement aux personnes âgées et retraités de 65 ans et plus. La gestion de ce type de résidence se fait par le propriétaire au privé et non par le public. Toutefois, pour opérer, la résidence privée doit avoir un certificat de conformité délivré par le MSSS. 

 

Cet établissement peut prendre la forme d’un complexe résidentiel ou d’une petite résidence familiale. Dépendamment des soins et services offerts, établis par le propriétaire, la résidence privée pour aînés saura convenir aux retraités autonomes et semi-autonomes.

 

Prenons l’exemple de Mme Desjardins qui se sent seule chez elle et qui manifeste des problèmes cognitifs légers, l’hébergement idéal serait la résidence privée. Parmis les soins qui peuvent être offerts, il peut s’agir de soins d'hygiène, de distribution de médicaments ou d'aide à l'alimentation. Certaines résidences ne proposent aucun service, dans ce cas-ci, la clientèle est constituée uniquement de résidents complètement autonomes.

 

Obtenez la liste des RPA au Québec et prenez rendez-vous pour une visite en nous appelant au 1 844-918-1020.


Ressource intermédiaire (RI)

La ressource intermédiaire ou RI est un milieu de vie adapté pour les personnes âgées en perte d’autonomie légère ou moyenne qui nécessitent plus de soins (1 à 3 heures) que dans une résidence privée. Le réseau des RI travaille de pair avec le CSSS par un contrat de service. Il s’agit d’une gestion privée et publique. Plus précisément, l'établissement public recrute lui-même la RI, lui réfère les personnes à héberger et demeure responsable de la qualité des soins et des services qui sont offerts. Les soins que nous retrouvons au sein d’une RI sont principalement les services de soutien et d’assistance.


Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)

Un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) peut être considéré comme un CHSLD privé (conventionné ou non conventionné) ou un CHSLD public. 

 

Comment faire la différence entre les CHSLD ?

Tout d’abord, un CHSLD est un type d’hébergement réservé aux personnes qui nécessitent plus de 3 heures de soins/ jour, ceci étant dit la clientèle qui y réside est en grande perte d’autonomie au niveau fonctionnel et/ou psychosocial. Des soins continus sont donc nécessaires.  

 

  • CHSLD privé conventionné

Le propriétaire est un particulier, mais a signé une entente avec le réseau public. Les services offerts sont identiques au public. L’admission se fait par l’intermédiaire du CSSS de votre région. 

 

  • CHSLD privé non conventionné

Dans le cas d’un CHSLD privé non conventionné, il s’agit d’une gestion exclusivement privée, il n’y a aucune entente avec le public. Les prix et l’admission sont propres aux propriétaires. Par contre, il faut tout de même noter que le contrôle de la qualité relève du CISSS du territoire.
Besoin d’une place urgente en CHSLD privé ? Faites une demande d’hébergement en ligne maintenant, sans listes d’attente.

 

  • CHSLD public

Le CHSLD public et le CHSLD privé conventionné sont deux types d'hébergement qui sont très semblables. En effet, dans les deux cas, l'établissement est entièrement subventionné par le gouvernement et la contribution financière du pensionnaire est établie par la RAMQ. Dans le cas d'un CHSLD public, toutefois, l'immeuble appartient à l'État et est géré par lui. L’admission se fait par l’intermédiaire du CSSS de votre région. Rendez-vous sur le site du MSSS, pour consulter l’état des listes d’attente en CHSLD public.


Résidence évolutive

À la base une résidence évolutive est une résidence privée pour aînés. Par contre, à la différence des autres, celle-ci possède un permis de CHSLD, elle peut donc héberger des personnes âgées autonomes, semi-autonomes, mais aussi non-autonome et en fin de vie. Ainsi, elle aura des chambres spécifiques pour les personnes qui nécessitent plus de soins. Le résident peut donc rester à la même résidence, s’il le souhaite, nul besoin de déménager si l’état de santé du résident avait à changer.

 

Vous cherchez une résidence évolutive ?

Avec Bonjour Résidences, trouvez une résidence évolutive dans votre ville ou région sur notre plateforme et remplissez une demande d’hébergement.


Coopérative d’habitation (COOP)

Selon la Confédération Québécoise de Coopératives d’Habitation:

 

 «Une coopérative d’habitation est un regroupement de personnes qui a pour principal objet de faciliter à ses membres l’accès à la propriété ou à l’usage d’une maison ou d’un logement. Il s’agit d’une entreprise privée, à but non lucratif, dont les gestionnaires, soit les membres résidents, en gèrent collectivement les affaires afin de se donner un milieu de vie sain et sécuritaire qui répond aux besoins des individus en matière de logement».

 

En d’autres mots, chaque résident participe aux décisions et aux comités d'organisation de la coopérative. C'est d'ailleurs pourquoi cet hébergement est destiné aux personnes âgées ou aux retraités qui sont autonomes. Sachez aussi qu'en coopérative, les résidents sont locataires de leur propre logement, qui est généralement de qualité et à des prix inférieurs au marché.   


OSBL d’habitation

Finalement, un OSBL d’habitation est une corporation administrée en partie par des intervenants locaux qui s’adresse aux retraités autonomes. Ces derniers sont généralement bénévoles et gèrent l'OBSL en partenariat avec les personnes âgées et les retraités qui habitent la résidence. Cette organisation permet de réduire la charge de travail pour les résidents, tout en leur assurant des logements abordables et qui répondent à leurs besoins. Bien que l'administration de l'immeuble soit communautaire, ce type d'hébergement est habituellement créé grâce à des subventions gouvernementales et possède souvent une longue liste d'attente.


Facilitez votre recherche pour trouver le bon type d’hébergement pour retraités

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les différents types d'hébergement qui sont offerts au Québec et que votre décision sera ainsi plus facile à prendre. 

 

Si vous avez besoin d’accompagnement pour déterminer le type d’hébergement qu’il vous faut, sachez que Bonjour Résidences est là pour vous et que nos services sont gratuits. N’hésitez pas à remplir le formulaire d’hébergement pour une assistance immédiate.

 

Rappelez-vous que les résidences ont chacune leurs particularités et que les services qui y sont offerts peuvent énormément varier. Pour cette raison, nous avons créé une plateforme de recherche en ligne qui vous permet de sélectionner vos critères parmi les 2000 résidences répertoriées. En quelques clics et en toute simplicité, vous trouverez sans doute votre hébergement : celui qui deviendra une véritable maison !