Articles avec le sujet Proches aidants

Proche en fin de vie aux soins palliatifs

L’état de santé de votre parent se dégrade ? Les traitements pour sa maladie ne soulagent plus ses symptômes et aucun autre traitement n’est disponible ? Il est peut-être temps de songer aux résidences proposant des soins palliatifs. Réduction de la douleur, accompagnement et prise en charge, ces résidences ont sur place une équipe de professionnels de la santé qui pourront apporter réconfort et soulagement aux patients souffrants de maladies chroniques, dont le service de massothérapie, ergothérapie, etc. Voici un article qui saura répondre à vos questionnements sur les soins palliatifs, afin de mieux accompagner un proche en fin de vie.

 

Continuer la lecture


Aînée en résidence covid

En contexte de pandémie, le MSSS a publié un document le 12 avril 2020 comportant des instructions, consignes et mesures à faire respecter en résidence privée pour aînés. En date du 18 mai 2020, le MSSS a publié une mise à jour des consignes à suivre. En y ajoutant par exemple, des spécifications sur les visites et sorties, de même que sur les mesures de prévention et de contrôle des infections.

Continuer la lecture


CHSLD Covid-19 - homme en chaise roulante

Vous êtes inquiet pour votre parent en CHSLD ? Vous aimeriez vous en occuper et le soigner? Afin de vous aider à faire un choix éclairé, voici vos options avec leurs implications. 

 

Continuer la lecture


Court séjour en résidence privée pour aînés

Que ce soit pour recevoir des soins de convalescence, essayer la vie en résidence ou un répit, les raisons sont nombreuses pour choisir l’hébergement temporaire.

Continuer la lecture


Famille et personne âgée

Déménager en résidence pour personnes âgées est toujours un moment marquant dans la vie d’une personne. Cette décision entraîne avec elle, une grande période de questionnements que ce soit pour l’aîné ou pour les proches. Toutefois, sachez que les proches et amis peuvent faire en sorte que la transition se passe de façon positive.

 

Continuer la lecture


attente chsld

La situation dans le réseau public de la santé ne s’améliore pas en Estrie...les listes d’attente pour obtenir une place en CHSLD public ont passé de 140 à 188 demandes entre 2018 et 2019. 

Continuer la lecture


Couple qui calcule le coût du maintien à domicile

Au Québec, on constate que la majorité des personnes âgées habitent chez elles. En effet, les statistiques révèlent que 96% des personnes âgées demeurent à leur domicile. La plupart des aînés en perte d’autonomie peuvent y rester, grâce à l’aide d’un proche aidant. 

Continuer la lecture


Les termes en résidence et questionnements

Il faut comprendre que le réseau public gère l’admission dans ses ressources d’hébergements publiques seulement, donc les places dans les RI et CHSLD décrits précédemment. Le grand réseau de résidences privées est parallèle au réseau public. Les familles doivent les contacter de façon autonome, individuellement. Le réseau public n’offre pas de ressources d’hébergement aux personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie pour les actes de la vie domestique, comme le père d’Alice.

Continuer la lecture


Aider les aînés et Marguerite Blais

Au Québec, toutes les résidences privées pour aînés doivent être certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le but de cette certification obligatoire est d’assurer un milieu de vie de qualité aux personnes âgées qui y sont hébergées. 

Continuer la lecture


Mandat de protection et procuration générale

Les explications générales ci-dessous répondent aux principales questions soulevées par les proches aidants concernant l’homologation d’un mandat de protection, anciennement appelé mandat d’inaptitude, et la procuration générale. Pour illustrer les concepts, nous présenterons la situation hypothétique de Jeanne.

Continuer la lecture