Articles avec le sujet CHSLD

Proche en fin de vie aux soins palliatifs

L’état de santé de votre parent se dégrade ? Les traitements pour sa maladie ne soulagent plus ses symptômes et aucun autre traitement n’est disponible ? Il est peut-être temps de songer aux résidences proposant des soins palliatifs. Réduction de la douleur, accompagnement et prise en charge, ces résidences ont sur place une équipe de professionnels de la santé qui pourront apporter réconfort et soulagement aux patients souffrants de maladies chroniques, dont le service de massothérapie, ergothérapie, etc. Voici un article qui saura répondre à vos questionnements sur les soins palliatifs, afin de mieux accompagner un proche en fin de vie.

 

Continuer la lecture


CHSLD Covid-19 - homme en chaise roulante

Vous êtes inquiet pour votre parent en CHSLD ? Vous aimeriez vous en occuper et le soigner? Afin de vous aider à faire un choix éclairé, voici vos options avec leurs implications. 

 

Continuer la lecture


Coûts en CHSLD

Lorsqu’on commence à envisager l’hébergement en CHSLD pour soi ou pour un proche, une des premières questions qui nous vient en tête est « Combien cela va-t-il coûter? ». 

Continuer la lecture


FAQ sur les résidences pour aînés

Quand vient le moment de choisir une résidence pour aînés pour soi ou pour un proche, plusieurs questions surviennent. Afin de vous aider à y voir clair, nous avons répertorié les principales interrogations liées à la sélection d’une résidence pour personnes âgées.

Continuer la lecture


Maison des aînés concept CAQ

Désormais au pouvoir, la CAQ compte entamer le projet de conversion des CHSLD en maisons pour aînés dès cette année et prévoit en construire trente dans un premier mandat de quatre ans, au coût total de 1 milliard de dollars. La proposition vise également à répondre à la demande des 2600 personnes aînées au Québec qui sont toujours dans l’attente d’une place en centre d’hébergement.

Continuer la lecture


Répartition des demandes en attente pour un CHSLD

L’attente pour obtenir une place en CHSLD est un problème qui prend de l’ampleur au Québec. Ce n’est plus un secret, il n’y a pas assez de places au public pour combler les besoins d’hébergement de la population québécoise qui est vieillissante. Face à cette situation, comment faire pour obtenir une place en CHSLD ? Existe-t-il d’autres alternatives ?

Continuer la lecture


attente chsld

La situation dans le réseau public de la santé ne s’améliore pas en Estrie...les listes d’attente pour obtenir une place en CHSLD public ont passé de 140 à 188 demandes entre 2018 et 2019. 

Continuer la lecture


Types d'hébergement pour aînés

Quand vient le temps de choisir une résidence pour un retraité ou une personne âgée, il est plutôt facile de s'y perdre. En effet, les types d'hébergement offerts sont nombreux et chacun d'entre eux a ses particularités. Trouver l'établissement adapté à vos besoins peut donc vite devenir un véritable casse-tête. Afin de vous aider dans votre recherche, Bonjour Résidences vous a préparé cet article. Il vous permettra de démystifier avec simplicité les différents types d'hébergement pour personnes âgées et retraitées. Nous vous présentons chacun d'eux et les points importants à considérer qui vous permettra de mieux vous y retrouverez !

Continuer la lecture


Préposé aux bénéficiaires aide un aîné en ressource intermédiaire

Vous venez d’apprendre que vous, ou un proche, êtes dirigés vers une ressource intermédiaire ? Sachant que cette situation peut parfois apporter plusieurs questionnements, nous abordons les questions les plus fréquentes dans cet article.Selon le Gouvernement du Québec, une ressource intermédiaire (RI) se définit comme étant un milieu de vie adapté aux besoins de personnes semi-autonomes ou en perte d'autonomie ayant besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes de 1 à 3 heures de soins par jour. 

Continuer la lecture


Les termes en résidence et questionnements

Il faut comprendre que le réseau public gère l’admission dans ses ressources d’hébergements publiques seulement, donc les places dans les RI et CHSLD décrits précédemment. Le grand réseau de résidences privées est parallèle au réseau public. Les familles doivent les contacter de façon autonome, individuellement. Le réseau public n’offre pas de ressources d’hébergement aux personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie pour les actes de la vie domestique, comme le père d’Alice.

Continuer la lecture