Blogue

10 idées d'activités en résidence pour occuper votre retraite

None

Pour profiter pleinement de la retraite, plusieurs résidences privées pour personnes âgées offrent des activités amusantes pouvant convenir aux goûts et capacités de chacun; soirées cinéma, salon de billard, chorale, danse sociale, peinture, aquaforme, yoga, pour en nommer que quelques-unes. Certaines résidences ont des responsables en loisirs sur place, des animateurs ou encore du personnel pouvant vous assister dans vos passe-temps. Voici le top 10 des loisirs pour occuper votre temps en résidence, ou encore à domicile pour certaines d’entres elles.

1. Aquaforme

L’aquaforme se déroule dans une piscine en eau peu profonde. Une activité très intéressante pour garder la forme, puisqu’elle fait intervenir plusieurs muscles des bras et des jambes grâce à des exercices ciblés. L’aquaforme permet d’améliorer la force et procure des bienfaits au niveau cardiovasculaire et musculaire. Un moniteur vous accompagne et peut vous présenter des exercices qui permettront d’augmenter ou diminuer le degré de difficulté. 

Retrouvez la liste complète des résidences ayant une piscine extérieure ou intérieure. L’activité d’aquaforme n’est toutefois pas automatiquement offerte auprès de toutes les résidences qui ont une piscine. 


2. Atelier de menuiserie et d’ébénisterie

Si vous êtes un passionné de menuiserie, vous trouverez votre bonheur à participer aux ateliers offerts en résidence ! Vous pourrez réaliser plusieurs projets artistiques, en développant de nouvelles techniques en menuiserie et socialiser avec les autres résidents qui y participent. 

Ainsi, pour l’aîné qui avait un atelier de menuiserie à la maison, il pourra retrouver sa passion, même en résidence. Consultez les résidences au Québec qui offrent des ateliers de menuiserie et d’ébénisterie.

3. Yoga

Le yoga adapté aux aînés, comprend des étirements doux,  des exercices de respiration, de relaxation et de centration. Le yoga thérapeutique aux aînés s’adapte aux capacités physiques de chacun. Normalement, les groupes sont formés de 8 à 14 personnes et les cours sont enseignés par des professeurs de yoga qualifiés. Selon le Gouvernement du Canada, le yoga permet de garder les muscles et les os forts, ainsi que prévenir la perte osseuse. Il améliore aussi l’équilibre et la posture

Pour en apprendre plus sur les résidences pour retraités offrant cette activité, consultez notre répertoire.

4. Danse sociale

La danse sociale est excellente pour se détendre et surtout s’amuser. C’est également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Elle stimule les fonctions cognitives puisqu’il faut apprendre une chorégraphie. La danse est également une activité qui favorise l'équilibre et prévient les chutes. 

Trouvez les résidences avec cours de danse sociale partout au Québec. Vous pourriez apprendre différentes danses telles que: le swing, le rock, le tango, la valse viennoise, la salsa, etc.

5. Gymnastique douce et relaxation

Qu’est-ce que la gymnastique douce ? C’est très simple, il s’agit d’étirements basés sur des mouvements lents. C’est une excellente façon de rester actif sans s’épuiser. En plus de préserver la santé physique, la gymnastique douce permet d’aider la motricité, d’assouplir et de renforcer les muscles. C’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres, puisque les cours se font en groupe. Cette activité ne vise pas la performance, mais s’adapte plutôt aux capacités de chaque personne âgée. Également, la pratique de la gymnastique douce apporte des bienfaits au niveau psychologique, car des exercices de respiration accompagnent l’activité, pour dénouer les tensions, ce qui augmente le sentiment de bien-être

Pour obtenir la liste des résidences offrant des cours de gymnastique douce, cliquez ici.

6. Ateliers de peinture

Quoi de mieux que les cours de peinture pour exprimer notre créativité ? Il existe des cours pour tous les niveaux de débutant à avancé, à l'huile, acrylique, pastel ou dessin, surprenez-vous à découvrir vos talents ! 

En consultant le site web de votre municipalité, vous pouvez consulter les ateliers culturels qui sont proposés. 

7. Bénévolat

Plusieurs organismes recherchent des bénévoles, afin de s’impliquer au sein de la communauté et partager avec les autres leurs connaissances. Il s’agit d’une belle source d’épanouissement et de bonheur. Selon le directeur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, « une personne peut choisir une activité bénévole pour mettre en avant des compétences qu’elle n’a pas pu exploiter dans sa vie professionnelle, comme ses habiletés à organiser des événements ou à résoudre des problèmes. C’est aussi une belle occasion d’en développer de nouvelles et de faire des découvertes sur soi ». 

8. Zoothérapie

La zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal, est utilisée à des fins thérapeutiques autant pour les enfants, les adolescents, les adultes, que les aînés. Il ne s’agit pas d’un remède aux maladies, mais bien d’une thérapie qui améliore le bien-être psychologique et physiologique de ceux qui en bénéficient. 

Les animaux peuvent éveiller l’espace d’un moment, la joie et le réconfort chez les personnes âgées ! Cherchez une résidence pour aînés qui propose le service de zoothérapie sur place. 

9. Jardinage

C’est l’occasion de jardiner, lors des belles journées d’été en plantant des fleurs ou des semences pour obtenir un jardin potager. Cette activité permet de se rapprocher de la nature, se détendre et récolter nos propres fruits et légumes. 

Jardiner possède bien des vertus et nous permet de profiter du bon air ! Vous aimeriez faire cette activité ? Consultez maintenant les résidences ayant un jardin potager.

10. Séance de hammam ou de sauna

Pour terminer, si vous cherchez une activité de détente, pourquoi ne pas essayer le hammam ou le sauna ?

Le hammam est une salle de vapeur qui produit une température d’environ 42 à 45ºC, ce qui est beaucoup moins élevé que le sauna qui produit une chaleur sèche de 80 à 90ºC. Le hammam et le sauna permettent d’éliminer les toxines et favoriser le sommeil. Ce sont également de bonnes façons de relaxer. 

Trouvez ici les résidences qui possèdent un hammam et ici celles qui possèdent un sauna.