Blogue

On parle souvent de CHSLD mais qu’est-ce qu’une Ressource Intermédiaire (RI), le savez-vous?

None

Les ressources intermédiaires (RI): des milieux de vie adaptés aux aînés semi-autonomes ou en perte d’autonomie

Vous venez d’apprendre que vous, ou un proche, êtes dirigés vers une ressource intermédiaire ? Sachant que cette situation peut parfois apporter plusieurs questionnements, nous abordons les questions les plus fréquentes dans cet article.

Qu’est-ce qu’une ressource intermédiaire?

Selon le Gouvernement du Québec, une ressource intermédiaire (RI) se définit comme étant un milieu de vie adapté aux besoins de personnes semi-autonomes ou en perte d'autonomie ayant besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes de 1 à 3 heures de soins par jour. Ceux-ci ne nécessitent pas autant de soins et services qu'offerts en centre d’hébergement longue durée (CHSLD) qui est de 3 heures et plus de soins par jour. Chaque ressource intermédiaire est liée à un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux (par une entente exclusive) qui est responsable de la qualité des services qui y sont offerts. Ces milieux de vie, introduits au début des années 2000 pour répondre à la demande d’une population vieillissante, proposent des services de soutien et d’assistance aux bénéficiaires.

De plus, les ressources intermédiaires peuvent accueillir différents types de clientèles. Trois grands groupes sont concernés par les ressources intermédiaires, soit les personnes âgées semi-autonomes nécessitant moins de 3 heures de soins par jour, les personnes aux prises avec un trouble de santé mentale et une déficience intellectuelle ou physique.

Comment se fait l’admission ?

Lors de la recherche d’une ressource intermédiaire, une travailleuse sociale, employée d’un établissement public tel qu’un CLSC évaluera le degré d’autonomie et déterminera la ressource la plus appropriée aux besoins de la personne. Ainsi pour toutes admissions, il faut contacter directement le CLSC de votre région.

Quels sont les services ?

Selon le CSSS, les services offerts en ressource intermédiaire sont les suivants:

  • Services d'assistance offerts par des préposés aux bénéficiaires, 24 heures par jour
  • Services d'un médecin disponible, sur appel, 24 heures par jour
  • Services de physiothérapie ou d'ergothérapie, sur prescription médicale
  • Service alimentaire
  • Entretien ménager et lavage des vêtements et de la literie
  • Activités de loisirs

De plus, d’autres biens et services sont offerts sans frais supplémentaires par la RI, par exemple:

  • Un accès à un téléphone commun;
  • Une chambre privée équipée d’un lit, d’un matelas adéquat, d’une commode ou l’équivalent et d’une lampe de table;
  • L’entretien normal de la chambre, le lavage de la literie et des vêtements personnels;
  • L’achat de nourriture et la préparation de repas et de collations équilibrés (tenant compte des diètes prescrites);
  • Les produits pharmaceutiques de base (par exemple : une trousse de premiers soins, un analgésique, un sirop contre la toux, un onguent antibiotique);
  • La gestion de la médication;
  • Les produits d’incontinence.

Une résidence privée ou une ressource intermédiaire ?

Dans le cas de la ressource intermédiaire (RI), elle offre exclusivement des services aux personnes qui ont été adressées par le système de santé québécois, mais en offrant des coûts d’hébergement représentatifs du revenu du résident. Toutefois, la liste d’attente pour y accéder est parfois longue.

Lors de la recherche d’une résidence, il est également possible de choisir une résidence privée s’adressant à une clientèle semi-autonome. Les résidences privées pour aînés possèdent une certification obligatoire délivrée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ainsi, la résidence privée doit respecter des exigences relatives à l’alimentation, la sécurité, les lieux et plus encore. Les principaux avantages des résidences privées sont qu’elle offre des chambres disponibles plus rapidement, elles sont nombreuses et se retrouvent partout au Québec, vous évitez donc une liste d’attente et vous avez droit au crédit d’impôt.

Pour en savoir plus sur les critères d'admission en ressource intermédiaire, communiquez avec le CLSC de votre région ou votre CSSS.

Pour en savoir plus concernant Bonjour Résidences ou pour obtenir de l’aide pour trouver la résidence qui vous convient, contactez-nous 1 844 918-1020. Il nous fera plaisir de vous assister.

Notre service est gratuit et vous offre l’ensemble des résidences privées au Québec.

Pour faire une demande en ligne sur Bonjour Résidences, cliquez ici.

Vous aimez cet article? Nous vous suggérons ceux-ci: