Blogue

Les bienfaits du soin des pieds pour les aînés - Connaissez-vous l’AIISPQ?

None

AIISPQ : Association des infirmiers et infirmières en Soins Podologiques du Québec

Qu’est-ce que l’AIISPQ? Pourquoi confier vos pieds à une infirmière ou un infirmier membre de l’AIISPQ? Quels sont les soins que ces spécialistes peuvent administrer et quelle est l’importance de prendre soin de ses pieds ? Apprenez-en plus dans cet article.

Découvrez l’AIISPQ

L’Association des infirmières et infirmiers en Soins Podologiques du Québec (AIISPQ) est un organisme sans but lucratif qui réunit de façon libre et volontaire, les infirmiers membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ayant une formation en soins podologiques. Elle compte présentement plus de 580 membres.

Elle permet de faciliter le partage des connaissances au sein du milieu, par le biais de formations, d’activités, de rencontres ainsi que par la documentation.

L’exercice professionnel des membres de l’AIISPQ (membres de l’OIIQ) est régi par plusieurs lois et règlements dont le code de déontologie des infirmières. L’OIIQ dans son rôle d’encadrement de la profession s’assure que les membres respectent rigoureusement le cadre légal de leur pratique.

Pourquoi consulter une infirmière ou un infirmier membre de l’AIISPQ ?

L’infirmier ou l’infirmière en podologie se différencie, des esthéticiennes, des pédicures et des hygiénistes du pied, car ce spécialiste effectue des soins de santé dans une perspective thérapeutique et non esthétique. Il est donc possible de consulter une infirmière en raison d’un ongle incarné, un ongle mycosé, cor et durillon, crevasse, fissure et autres problèmes dans le cadre de sa profession.

Afin d’être membre de l’Association, plusieurs éléments doivent être maîtrisés. De plus, les membres doivent faire partie de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) et détenir une formation d’au moins 160 heures dans le domaine des soins podologiques provenant d’une école de formation reconnue par l’Association.

Les infirmiers et infirmières autorisés par l’AIISPQ doivent assurer une excellence des soins, ainsi qu’une approche sécuritaire. Ils utilisent donc des lames de bistouri et des lames gouges stériles à usage unique. Tous les instruments sont désinfectés et stérilisés à l’aide d’un stérilisateur autoclave. Ils doivent porter en tout temps un sarrau, un masque, des gants et des lunettes protectrices.

À quoi ressemble une consultation ?

Une séance de soin de pieds nécessite environ de 60 à 90 minutes, selon l’état des pieds du patient. Au début d’une consultation, un bilan de santé des pieds (plan thérapeutique infirmier) sera effectué afin de vérifier quels sont les besoins du client. De plus, des recommandations seront émises au patient afin de réduire tout risque potentiel de blessure (évaluation de la chaussure du patient), ainsi qu’un programme de dépistage de personnes à risque: diabétique, neuropathie et déformation.

Ensuite, le spécialiste effectuera le nettoyage des ongles, l’amincissement, la coupe des ongles et le limage. Il est également possible, si besoin, de corriger la courbure de l’ongle, c’est-à-dire de ramener l’ongle à une courbure normal pour éviter les ongles incarnés.

À l’aide d’une fraise, un scalpel ou d’une gouge, le spécialiste pourra traiter la corne, les durillons et les cors.

Finalement, le soin se termine par un massage du pied.  

Les infirmiers et infirmières en soins des pieds peuvent traiter les problèmes suivants:

  • Durillons et oeil-de-perdrix

  • Callosités et cors

  • Crevasse

  • Ongles incarnés

  • Ongles déformés

  • Plaie

  • Problème de transpiration excessive

  • Hallux valgus

Quelle est l’importance de prendre soin de ses pieds pour les aînés ?

Le soin de pieds s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin de ses pieds, spécialement aux personnes âgées et aux gens diabétiques. Les pieds supportent à tous les jours le poids du corps. Ils sont également le premier mode de déplacement, d’où l’importance d’en prendre soin.

Selon l’Agence de santé publique du Canada, trois personnes sur quatre, dont de nombreux aînés, développent au fil du temps des problèmes de pieds graves. En effet, en vieillissant, certaines difficultés, dont l’arthrite, la diminution de la mobilité ainsi que l’amincissement et la fragilisation de la peau peuvent endommager les pieds et causer de la douleur. Chez certains aînés, il peut être difficile de prendre soin de ses pieds et ceci peut mener à divers problèmes si l’hygiène des pieds n’est pas appropriée. La personne âgée qui ressent de la douleur au niveau des pieds peut réduire considérablement ses déplacements. Un suivi régulier avec une infirmière en soins podologiques peut éviter ces problèmes.

Les personnes qui souffrent de diabète sont plus à risque de souffrir de problèmes aux pieds, en raison de la circulation sanguine qui se fait moins bien, ce qui ralentit la cicatrisation des plaies. Elles peuvent également souffrir d’absence de sensibilité au niveau des pieds, c’est-à-dire que le risque de blessure augmente puisque le diabétique peut se blesser sans s’en rendre compte. Ainsi, un suivi régulier avec un professionnel est primordial pour surveiller l’état des pieds du patient. Cela peut contribuer à prévenir les problèmes du pied, à en ralentir l’évolution par la prévention et la promotion des conditions favorables à une bonne santé du pied.

Saviez-vous que plusieurs résidences privées pour aînés offrent le service de soin de pieds? Pour obtenir la liste complète, cliquez ici.

L’infirmier ou l’infirmière en soins podologiques considère que la clientèle est au coeur de ses actions et de ses décisions professionnelles. Le spécialiste assure la mise à jour de ses compétences professionnelles, afin d’offrir des services qui tiennent compte de l’évolution scientifique et technique dans le domaine de la podologie.

Pour toutes questions concernant le soin des pieds ou l'Association des infirmiers et infirmières en Soins Podologiques du Québec cliquez ici. Vous serez en mesure d'obtenir la liste complète des infirmières et infimiers certifiés pour la pratique des soins podologiques.

Pour en savoir plus concernant Bonjour Résidences ou pour obtenir de l’aide pour trouver la résidence qui vous convient, communiquez avec un membre de notre équipe. Il nous fera plaisir de vous assister.

Contactez-nous 1 844 918-1020.

Pour faire une demande en ligne sur Bonjour Résidences, cliquez ici.

Vous aimez cet article? Nous vous recommandons les lectures suivantes:

Préposés aux bénéficiaires : Une ressource essentielle en résidence

Répertoire des ressources pour aînés