Blogue

Découvrez Humanitae : une nouvelle approche face à l'alzheimer

None

Humanitae : la nouvelle résidence pour aînés du Groupe Patrimoine à Québec.

Découvrez la résidence Humanitae du Groupe Patrimoine, cette nouvelle résidence de 170 unités adaptée spécialement à une clientèle atteinte de troubles de la mémoire.

Ce qui distingue la résidence Humanitae 

Humanitae propose un milieu de vie stimulant pour les résidents souffrant de maladies cognitives, telles que la maladie d’Alzheimer, qui s’adapte aux besoins de chacun. On y retrouve douze espaces de vie (unités prothétiques) répartis sous forme de « maisonnées ». Dans chaque maisonnée, il est possible d’y accueillir de 12 à 15 personnes. Les résidents ont tous une chambre privée (avec salle de bain individuelle) et accès à des espaces communs à même la maisonnée, dont un salon avec verrière, salle à manger avec foyer, ainsi que 36 salles thématiques.

Ces dernières rendent la résidence tout à fait unique, puisque les ateliers qui y sont proposés permettent de recréer des souvenirs. Cette idée est le fruit de François Audet, fondateur d’Humanitae, qui s’est allié du Dr Philippe Voyer, chercheur à l’Unité de recherche du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) et du CHU de Québec. Le Dr Voyer a parcouru divers pays en passant par les Pays-Bas à l’Italie, afin de s’inspirer des meilleures pratiques. Voici des exemples de thématiques: voyage, musique, chambre d’enfant, ateliers/bricolage/art, garage avec voiture ancienne, parc pour animaux, salle de lavage, et plus encore. Des liens seront aussi créés avec des organismes locaux pour organiser des activités thématiques (chorale, zoothérapie, bénévolat avec les jeunes, etc.).


Selon Humanitae, les études le démontrent : l’évolution de la maladie chez les personnes atteintes d’Alzheimer est directement reliée à leur niveau d’activité. Une stimulation régulière en ralentit la progression alors qu’une sous-stimulation l’accélère.

Humanitae: Conçu sur des principes fondamentaux

L’approche de la résidence Humanitae se fonde sur les recherches scientifiques les plus récentes, elle repose sur des principes fondamentaux tels que:

  • Socialisation

  • Personnalisation

  • Favoriser la mémoire résiduelle

  • Encourager la présence familiale

Pour favoriser la socialisation, plusieurs intervenants sont amenés à échanger et partager. En effet, des bénévoles animent des activités dont tenir le magasin général, servir au piano-bar, apporter des soins aux animaux, organiser des projets d’arts, etc.

Le résident peut se sentir réellement chez lui, puisqu’il est possible de personnaliser son milieu de vie selon ses besoins. Par exemple, il peut décorer sa chambre privée, choisir ses activités et contribuer à exécuter des tâches requises à l’établissement s’il le désire.

Pour favoriser la mémoire imprégnée, c’est-à-dire les souvenirs agréables, les résidents peuvent participer à 36 salles thématiques, tel qu’expliqué ci-dessus.

La présence familiale est très importante, c’est pourquoi, plusieurs structures ont été mises en place. Par exemple, une salle familiale privée à la disposition des familles, sur chaque étage, pour déguster un repas en famille ou encore célébrer l’anniversaire d’un proche. Des chambres d’enfants, des salles de jeux et des aires d’activités intérieures/extérieures sont aussi instaurées pour favoriser les liens intergénérationnels.

Innovation et sécurité

La résidence est à l'affût des innovations, on retrouve des détecteurs acoustiques et de chaleur, qui identifient d’où proviennent les mouvements (principalement la nuit), ce qui permet d’intervenir plus rapidement en cas de besoin. De plus, chaque maisonnée a un ratio élevé d'intervenants qui accompagnent au quotidien les résidents dans leur milieu de vie ainsi que dans leurs activités occupationnelles.

Soins de qualité

Les résidents bénéficient de services personnalisés à leurs besoins, dont : visites régulières de médecins, hébergement de courte et de longue durée pour convalescence, collaboration avec les médecins de famille et le CIUSSS, infirmière présente sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, etc.

Quant aux repas, ils sont servis dans la salle à manger de chaque maisonnée, reproduisant le rythme habituelle d’une maison. Un résident veut aider à mettre la table? Absolument! La participation aux tâches quotidiennes de la vie est toujours fortement encouragée afin de maintenir les habiletés fonctionnelles et sociales. Les menus sont variés, équilibrés et respectent le Guide alimentaire canadien. Voici quelques exemples de menus: steak, pommes de terre et brocoli, bouchées de porc aigre-douce, petite tarte sur bâtonnet, quiche tortilla. Le personnel respecte le rythme de chacun, le résident peut manger à sa vitesse et quand il le souhaite. Si besoin, un service d’aide à l’alimentation leur est offert.  

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Afin d’obtenir plus d’informations sur cette résidence, nous vous invitons à consulter la fiche complète ici.

Notre équipe est toujours disponibles pour répondre à vos questions et trouver une résidence qui correspond à vos besoins. Contactez-nous 1 844 918-1020

Besoin d’une place urgente en résidence ?

Si vous avez besoin d’une place urgente en résidence, nous offrons le service de placement urgent. Cliquez ici pour remplir une demande ou Contactez-nous pour plus d’information.

Vous avez aimé cet article? Nous vous suggérons les articles suivants: