Placement urgent
Placement urgent
Conseils

Caméras intelligentes qui détectent les chutes des aînés dans leur maison

Ces caméras intelligentes seront fort utiles quand on sait qu’à chaque année, les chutes chez les personnes âgées entraînent décès, fractures et peut malheureusement entraîner l’entrée vers la perte d’autonomie, en plus des coûts onéreux rattachés à cette situation.

Une nouvelle étude publiée par le Dr. Dantoine, chef du pôle gériatrique du CHU de Limoges s’intéresse à la technologie chez les personnes âgées dans le but d’accroître l'autonomie des personnes âgées. Cette avancée technologique nous propose des caméras intelligentes qui détectent le moindre comportement anormal de l’aîné dans son domicile. Activent 24h sur 24, les caméras émettent une alerte vers une plateforme confidentielle qui transmet l’information à l’équipe soignante attitrée.

Dans un souci de respect de la vie privée de l’aîné, une procédure stricte des façons de procéder ainsi que le cryptage des images assurent un respect de l’intimité de la personne.

Lorsqu’on sait que ⅓ des personnes de plus de 65 ans ainsi que la moitié de celles de plus de 80 ans font une ou plusieurs chutes par année, ces caméras intelligentes deviendront rapidement une source de réconfort pour les familles dont leurs aînés demeurent encore dans leur domicile. De plus, il a été démontré que plus nous intervenons rapidement suite à une chute où l’aîné n’arrive pas à se relever seul, moins les conséquences physiques et psychologiques seront importantes.

L’étude souligne d’ailleurs que ces caméras permettent de détecter la quasi-totalité des chutes, y compris les chutes molles afin d’en comprendre la source et ainsi cibler adéquatement les stratégies de prévention.

En considérant que la facture moyenne pour une hospitalisation au Québec s'élève à 5 632$, on comprend rapidement en quoi ce projet rejoint plusieurs niveaux tant économique que médico-économique.