Conseils

Répertoire des ressources pour aînés

Plusieurs groupes et associations ont pour mission de soutenir et d’aider les aînés dans différentes sphères de leur vie. Santé, loisirs ou culture, découvrez la liste des ressources qui peuvent vous être utiles!

Portails et services gouvernementaux

Ces sites web regroupent tous les services et programmes gouvernementaux pour aînés. Ils faciliteront votre recherche de ressources dans plusieurs domaines.
Ressources du gouvernement du Canada pour les aînées
Conseil national des aînés du Canada
Portail des services aux aînés du gouvernement du Québec
Portail du ministère de la Famille du Québec
Programme MADA : Municipalités amies des aînés

Loisirs et vie sociale

Fédération de l'âge d'or du Québec
La FADOQ est le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois. Elle regroupe 490 000 membres, 749 clubs et 16 regroupements régionaux. Ce réseau rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. La FADOQ défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, des services et des activités variés à travers le Québec.

Parcourez la liste des activités
Prenez connaissance des rabais et privilèges
Consultez le volet « Défense des droits »
Site web : http://www.fadoq.ca

Réseau d’information des aînés et aînées du Québec
La mission du RIAQ est d’offrir des programmes de dépannage informatique et des formations afin d’aider les aînés à se familiariser avec l’ordinateur et Internet. Le regroupement vise aussi à contrer la solitude des personnes âgées en les invitant à participer à des groupes de discussion sur le web.
Site web : http://www.riaq.ca

Forum des citoyens aînés de Montréal
Le FCAM a pour objectif d’organiser des rencontres favorisant les échanges entre aînés, de les informer sur divers sujets (conférences, causeries, etc.), de stimuler leurs méninges par des activités ludiques et d’organiser des sorties de toutes sortes.
Site web : http://fcam.qc.ca

Regroupements communautaires

Association québécoise des centres communautaires pour aînés
L'AQCCA est le seul regroupement provincial des centres communautaires pour aînés à travers le Québec. Elle soutient le travail des centres en donnant des informations, en formant le personnel et les bénévoles, ainsi qu’en favorisant la circulation d’information entre les centres des différentes régions. Ses objectifs sont de promouvoir et soutenir les centres communautaires pour aînés, de les assister dans leur développement, de reconnaître leurs problématiques spécifiques et de favoriser l'émergence de pistes de solutions communes.
Site web : http://www.aqcca.org

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées
L’AQDR a pour mission de défendre collectivement les droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite et à la préretraite. L’association travaille sur des sujets comme le revenu décent (au-dessus du seuil de la pauvreté), le logement convenable et à prix abordable, les services et les soins à domicile, l’égalité des femmes et des hommes, ainsi que l’accessibilité universelle et gratuite des services de santé et des services sociaux.
Site web : http://www.aqdr.org

L’association des grands-parents du Québec
L’AGPQ est un organisme pour la défense des droits et des intérêts des grands-parents, des petits-enfants et des familles élargies. Elle offre une ligne d’écoute, des conférences et des séances d’informations pour soutenir et orienter les grands-parents qui vivent des difficultés familiales.
Site web : http://www.grands-parents.qc.ca

Regroupements professionnels

L’Association canadienne de gérontologie
L’Association canadienne de gérontologie (ACG) est la principale association multidisciplinaire canadienne s’adressant à ceux et celles qui font des recherches dans le domaine du vieillissement, qui y travaillent ou qui s’y intéressent. Elle regroupe des professionnels de la santé et des services sociaux, des chercheurs, des étudiants et des entreprises.
Site web : http://acgcag.ca

L’Association des médecins gériatres du Québec
L’AMGQ regroupe plus de 60 médecins spécialistes en gériatrie répartis au sein de la province. Elle a pour mission de les représenter au sein de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Le site offre un outil de recherche pour trouver un gériatre dans votre localité.
Site web : http://www.amgq.ca

Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie
L’AQIIG regroupe 8 000 infirmières et infirmiers œuvrant auprès des personnes âgées, que ce soit en milieu communautaire, en soins de courte ou de longue durée, en enseignement ou en recherche. La Gérontoise, leur publication officielle, paraît deux fois par an et se penche sur les besoins de la population âgée, vieillissante et en perte d’autonomie. Elle présente les résultats de différentes recherches réalisées dans ce domaine, les projets cliniques et les expériences vécues dans les milieux de soins.
Site web : https://www.aqiig.org

Institut universitaire de gériatrie de Montréal
L’IUGM est un centre de soins spécialisés en santé des personnes âgées et un milieu de vie pour les résidents. L’institut dispose de 446 lits et d’un centre ambulatoire, comprenant notamment l’une des rares cliniques de gestion de la douleur chronique spécialisée chez les aînés. Il est le chef de file au Québec dans les pratiques cliniques, les soins spécialisés, le développement des connaissances sur le vieillissement et la santé des personnes âgées.
Site web : iugm.qc.ca

Société québécoise de gériatrie
Fondée en 1983, la Société québécoise de gériatrie est un organisme à but non lucratif, qui s’intéresse aux différents aspects du vieillissement. Elle regroupe les médecins et résidents concernés par les différents aspects du vieillissement chez la personne âgée. Promouvoir le progrès dans le domaine du bien-être des personnes âgées et favoriser l’étude du vieillissement font partie intégrante de sa mission.
Site web : http://www.sqgeriatrie.org